9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Par: / Vendredi, 04 Avril 2014 / Publié dans: Marketing Inbound, Médias sociaux

L’Inbound Marketing ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, si les marketeurs ne bénéficiaient pas des supports technologiques pour faire face à l’évolution des modèles d’affaires.

En d’autres termes, la performance du marketing en ligne est fortement liée à la technologie utilisée. Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter quelques outils que tout web marketeur devrait utiliser dans son quotidien, et qui permettent de libérer son temps pour le consacrer sur des activités plus importantes pour l’organisation. Gestion de projet, analyses compétitives, recherche de mots clés, élaboration d’un calendrier éditorial, ce sont toutes des taches que nous vivons au quotidien, et sur lesquels tout le monde aimerait passer moins de temps à accomplir.

Cap donc sur 9 outils testés et approuvés, et qui peuvent changer votre vie de marketeur.

1) Trello :

Oui. La gestion de projet peut être simplifiée. Trello est une plateforme de gestion de projet que j’aime bien pour sa flexibilité. En invitant toutes les personnes impliquées sur un projet, vous serez en mesure de décortiquer et de suivre l’évolution des différentes taches, communes et individuelles.

En fait, ici chez Ludis Media, nous utilisons une autre plateforme pour gérer nos projets à l’interne, et nous avons décidé d’utiliser Trello pour ce qu’il fait de mieux, gérer notre calendrier éditorial et nos projets à l’externe.

Trello dashboard calendrier éditorial 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Une option que je trouve intéressante sur Trello, c’est d’utiliser des notifications individuelles selon les projets dans lesquels on est impliqués. Par exemple, pour notre calendrier éditorial, nos contributeurs reçoivent automatiquement une notification de rappel (votre article est dû le, etc).

Que ce soit pour gérer un calendrier éditorial ou n’importe quel projet, Trello est une plateforme accessible à tous. Cet outil peut être complètement gratuit, notamment en recevant un mois gratuit pour chaque nouvelle personne invitée à s’y inscrire.

2) Compete :

J’ai découvert cet outil en regardant une entrevue avec Avinash sur l’analyse compétitive en ligne, et tout marketeur connait l’importance de cette phase dans l’élaboration des stratégies digitales.

Il existe une multitude d’outils qui nous permettent d’analyser les activités en ligne de nos compétiteurs, mais j’aime bien compete pour une raison toute simple, la précision des données utilisées.

Cet outil permet d’analyser les performances web d’un compétiteur, du trafic généré à la présence sur les médias sociaux, c’est tout simplement magique pour avoir une vue globale de votre marché compétitif en ligne.

En utilisant cet outil, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées en élaborant vos stratégies digitales, priceless…

3) Tweepi :

Comment trouver les bons followers? Comment trouver des influenceurs dans votre thématique? Qui suit vos compétiteurs et qui suivent-t-ils du même fait? Tweepi est un outil gratuit qui permet de répondre à toutes ces questions.

Faites le test et vous verrez le résultat.

tweepi pour plus de followers 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Ce qui est interessant avec Tweepi, c’est qu’il vous offre une vue complète sur l’activité des comptes twitter filtrés. Vous pouvez voir combien de personnes ils suivent, qui ils suivent, qui les suit, et depuis quand date leur dernière interaction. De cette manière, vous serez en mesure de vous bâtir une communauté pertinente, en un rien de temps.

L’intêret de tweepi est de profiter de la technique d’acquisition de followers la plus vieille au monde, suivre pour être suivi. Ironiquement, quand c’est bien ciblé, ça marche. La semaine, dernière, j’ai créé un nouveau compte juste pour faire le test, le résultat était 543 nouveaux abonnés twitter en deux jours. Intéressant non?

4) Buzzsumo

Cet outil vous permet d’identifier les contenus les plus populaires en ligne, selon un mot clé donné.

Buzzsumo 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Vous pouvez donc parcourir les articles les plus partagés sur les médias sociaux afin de déceler des nouvelles opportunités de contenu en vogue, et voir les plateformes sur lesquels ils reçoivent le plus d’interactions. Pour la création d’un contenu à l’aire du temps, Buzzsumo est un incontournable pour tout inbound Marketeur

5) Topsy :

Identifier des sujets en vogue est un must si vous voulez tenir un calendrier éditorial au top.

topsy pour le contenu partagé sur twitter 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Topsy agit comme un moteur de recherche afin de detecter les articles les plus partagés sur Twitter, simplement en entrant un mot clé donné. Savoir ce qui se RT le plus, n’est-ce pas magique?

6) Soovle :

Savez-vous quels mots clé sont en vogue, et sur quel moteur de recherche? Surement pas et c’est normal, surtout avec la vitesse à laquelle le net et les tendances évoluent! C’est pourquoi cet outil est magique.

soovle pour les mots clé et moteurs de recheche 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Soovle vous permet de rentrer un mot clé donné, et de voir les différentes expressions dans lesquels il apparait, sur différents moteurs de recherche. Cela est très intéressant lors de la recherche de mots clé, et permet de visualiser l’ensemble du net autour d’un sujet spécifique.

7) Compfight :

Personne n’aime recevoir des emails pour demander le retrait d’une image pour violation de droits d’auteurs. Pour cette raison, Compfight est un outil très pertinent car il vous permet de recherches des images libres de droits, que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur votre site web.

compfight pour les images libres de droits 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Tapez simplement votre mot clé et l’outil agit comme un moteur de recherche pour afficher les résultats en conséquence.

En bref, cet outil vous permet de garder la conscience tranquille.

8) Mailchimp :

L’email marketing est une pièce importante de toute stratégie Inbound Marketing.

Trouver une plateforme qui vous aide à supporter cette activité, d’accéder à des rapports d’analytics complets, ça vaut de l’or.

mailchimp 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Mailchimp est probablement le meilleur ami du marketeur à la recherche d’un outil d’e-mailing complet, et gratuit. En utilisant Mailchimp, vous aurez accès à des données comme le taux d’ouverture de vos courriels, le taux de clic sur vos liens et le taux de désinscription de vos listes.

Vous n’avez simplement qu’à créer un compte gratuitement, d’importer vos listes de contacts, et d’envoyer votre premier email. De plus, Mailchimp peut être intégré avec vos formulaires pour mettre à jour vos listes de contacts.

9) Unbounce :

Créer des Landing pages optimisées, c’est important pour tout Inbound Marketeur.

Cet outil vous permet de créer des landing pages, de les designer et de les optimiser, notamment avec l’outil de test A/B intégré.

unbounce pour créer des landing pages 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître

Ici chez Ludis Media, nous utilisons la solution Hubspot qui permet de regrouper pas mal toutes nos activités de marketing digital. Mais si vous n’avez pas cette chance, Unbounce est vraiment un excellent outil pour supporter votre génération de leads.

Vous avez surement votre propre  suite d’outil que vous vous êtes confectionné au fur et à mesure, alors n’hésitez pas à prolonger cette liste avec vos conseils, question de faire découvrir quelques autres outils intéressants.



c025f957 5b9d 4384 9740 aa0d6e60842e 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître



The following two tabs change content below.
 9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis en tant que spécialiste en marketing web et je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour de pratiques Inbound Marketing efficaces.

14 Responses to “9 outils que tout Inbound Marketeur devrait connaître”

  1. Tang dit: Reply

    Merci Salim pour ces nouveaux outils, inconnus pour un certain nombre d’entre eux. Je m’en vais les mettre dans le carton, à tester d’urgence. Trello à l’air plutôt facile de prise en mains… Yaka
    Je partage bien évidemment

  2. Bonjour, et merci Salim pour ces outils, peu connus pour certains. Je trouve qu’en plus de la découverte de nouveaux outils, on sort ici de l’éternet article “x outils gratuits pour…”. Je préfère comme ici “x outils utiles pour…”. Bonne journée !

  3. Didier JNR dit: Reply

    Article très intéressant qui me fait découvrir pas mal de nouveaux outils ; merci Salim !

  4. Merci Salim pour ces outils. Je confirme pour Trello qui nous est devenu vite indispensable pour la gestion de projets. A conseiller plus que vivement ! Belle journée !

  5. Isabelle dit: Reply

    Merci pour ces bonnes infos. Je vais vite tester Buzzsumo pour mon projet Jobeo.ch :-)

  6. Yohann dit: Reply

    Merci pour cet article sur les outils nécessaires voire indispensables. Je pense notamment à Unbounce pour les pages d’atterrissage qui répond à un réel besoin d’un service marketing. On peut ainsi faire autant de pages que nécessaires pour ses campagnes (notamment pour AdWords).

    Sinon je regrette un peu la citation automatique et un peu faicle de Mailchimp dans tous les blogues. Ce n’est pas forcément la meilleure solution pour tous. Pour avoir tester plusieurs outils, je citerai seulement le problème de la langue, tout est en anglais.. aussi le service à la clientèle n’est pas vraiment à la hauteur.
    Moi j’utilise http://www.Cyberimpact.com, une solution emailing, en français et avec un réel service à l’écoute de ses clients. Vous pouvez faire un essai gratuit pour comparer;)

    • Merci Yohan pour ce commentaire
      je suis d’accord pour mailchimp, ce n’est pas forcément la meilleur plateforme comme tu dis. En fait, quand je rédigeait cet article, je pensais surtout aux débutants pour qui mailchimp peut être un bon début. Sinon, tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il y en a des meilleurs

  7. Merci pour cette article et surtout pour la découverte de Compete.
    Je partage ça tout de suite

  8. Aleksou dit: Reply

    Merci pour ces outils, beaucoup de connus et quelques inconnus que j’ai hâte de tester ( Topsy et Solve notamment )

  9. merci beaucoup pour cette article qui vraiment et je ne savais tous ses outils qui facilitent nos taches quotidiennes

Des commentaires?

TOP