La première impression est inévitable. À priori, avec son interface distinguée, ses 140 caractères et ses multiples signes et acronymes, Twitter peut sembler tellement compliqué qu’on y perd tout intérêt, dès le départ. Encore pire, j’en connais beaucoup qui ont utilisé ou utilisent Twitter sans forcément être conscients de son apport et sa pertinence pour leurs business.
Depuis le tout début, Twitter a toujours été une plateforme sociale assez incomprise. D’un coté, vous entendez dire que c’est un outil magique pour une entreprise, de l’autre vous n’arrivez pas encore à percevoir cette valeur ajoutée à votre business en ligne. Si vous êtes dans cette dernière situation, cet article est justement pour vous.
Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous certaines pratiques qui font la différence sur ce réseau social, et qui vous aideront à bâtir votre communauté de followers, augmenter le taux d’engagement envers vos tweets et surtout, d’améliorer les performances marketing de ce canal d’acquisition.
Cap donc sur 6 trucs simples, mais efficaces pour transformer Twitter en Bazooka pour votre entreprise.
Tweter pour tweeter, ce n’est pas toujours une bonne idée
Avant d’engager votre marque sur Twitter, assurez-vous de bien comprendre votre public cible et son utilisation du réseau social. Utilisent-ils la plateforme régulièrement? Que recherchent-ils sur twitter? Assurez-vous de comprendre les différents profils de personnes que vous ciblez et l’importance de chacun dans votre stratégie de communication sur Twitter. C’est plus facile de rester cohérent quand viendra le temps de partager du contenu.
Identifiez votre objectif d’utilisation
Pourquoi utilisez-vous Twitter? Est-ce pour augmenter votre visibilité et développer une communauté? Générer des leads? Promouvoir un événement? Veille en ligne et service à la clientèle? Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs objectifs en même temps. L’essentiel, c’est de savoir où vous voulez aller afin d’évaluer la pertinence de vos efforts.
Twitter n’est pas Facebook
L’erreur que la plupart des entreprises font sur Twitter est de le considérer comme tout le reste des médias sociaux. Sur Twitter, il faut être proactif si vous voulez générer des résultats. Si vous restez dans votre coin à tweeter vos liens, vous aurez un peu de difficulté à vous faire remarquer.
Soyez actif! Utilisez des outils comme Tweepi et Followerwonk pour identifier et suivre des influenceurs dans votre industrie. N’ayez pas peur d’engager les personnes ciblées via vos Tweets. Mentionnez-les dans vos tweets, posez leur des questions, remerciez-les quand ils partagent votre article! C’est comme ça qu’ils risquent de vous remarquer.
Bien souvent, les entreprises utilisent Twitter pour faire la promotion exclusive de leur propre contenu. Oui, c’est une bonne idée dépendamment de votre objectif. Mais si vous avez l’intention de gagner des followers, vous devez prendre la place de l’expert! Retweetez des articles d’influenceurs que vous trouvez pertinents pour votre audience, commentez-les et surtout, n’oubliez pas de mentionner les comptes en question quand vous partagez leurs contenus. Pensez également, quand on vous mentionne dans un tweet, de le retweeter à vos followers.
Un clin d’œil dans le noir, c’est juste vous qui le voyez
Un aspect bien spécifique à Twitter: la visibilité des tweets. En fait, si vous partagez votre article et vous vous félicitez d’avoir fait votre travail d’évangélisation sur Twitter, excusez l’expression utilisée, mais vous êtes complètement dans le champ.
Personnellement, quand je parle de ma manière d’utiliser Twitter à mes amis, clients et partenaires, j’ai souvent eu la même réaction : Ohh, mais tu es un vrai spammeur!
Il y a une chose qu’il faut comprendre. Sur Twitter, la visibilité moyenne des publications dans le flux principal est d’environ 9 secondes. Pensez-vous rejoindre un nombre optimal de personnes avec un seul tweet? Surement pas. De plus, l’audience est en rotation constante sur Twitter. Trouvez-moi quelqu’un qui est constamment entrain de scruter son flux Twitter pendant 1 heure de suite (chose qui peut facilement arriver sur Facebook, et vous l’avez déjà probablement fait comme 99% des internautes).
Si vous voulez bien exposer votre publication sur Twitter, assurez-vous d’avoir un plan de relance. Publiez sur plusieurs plages horaires et journées différentes, utilisez le vrai titre des articles, mais n’hésitez pas à simplement utiliser un commentaire ou des chiffres pour le commenter.
Oui vous pouvez l’automatiser. Non pas comme vous imaginez
Si vous regardez bien le top 5 ou 10 des plus gros comptes Twitter, vous remarquerez qu’ils ont entre autres un point en commun. Ces comptes partagent un nombre hallucinant de contenu. C’est connu, pour devenir l’expert, il faut assembler deux ingrédients, un contenu de qualité, et un nombre consistant de liens partagés. Ce qui suit va probablement effaroucher quelques défenseurs de l’expérience utilisateur, mais l’opinion mérite d’être exposée.
Twitter est la plateforme sociale par excellence à automatiser. Quand on dit automatiser, on parle d’automatiser les partages et non les interactions. Profitez d’outils comme Hootsuite ou swayy pour planifier vos tweets de la journée ou de la semaine si vous désirez. Cela vous permettra d’être plus présent sur le réseau social afin d’interagir avec votre communauté.
PS : Si vous décidez d’automatiser, n’en faites pas trop non plus. Proposer un ebook à télécharger tout de suite après le follow, hmm, pas vraiment une bonne idée.
Les technicités de twitter :
- Utilisez des listes pour organiser les influenceurs que vous suivez selon le contenu qu’ils partagent.
- Optimisez votre bio afin d’enligner votre visibilité avec votre objectif de positionnement et d’image de marque (Bannière, description, lien vers votre site web).
- Hashtags : utilisez des hashtags afin d’augmenter la visibilité de vos publications.
- Quand vous commentez un tweet et que le twitter @exempleinfluenceur est au début, c’est juste les followers que vous avez en commun avec la personne que vous tweetez qui verront la publication.
- Quand vous demandez aux gens de faire une action précise, vous avez plus d’engagement de leur part.
- Vous avez 140 caractères mais ne les utilisez pas toujours. J’aime bien utiliser un max de 110 afin de laisser la place aux commentaires en cas de RT.
- RT, cela veut dire retweet sur tweeter.
- Les vendredi, ce n’est pas juste la fin de semaine, c’est le boxing day des Follow back!
- FF, c’est follow Friday, d’habitude, vous devez avoir la courtoisie d’y répondre.
- Utilisez vos feuilles de rapports afin de trouver le temps idéal de vos publications.
- Assurez-vous que votre @nomdutilisateur soit en un seul mot. N’utilisez pas d’underscore ou autre caractère spécial.
- La journée sur Twitter commence à 8h du matin et fini à 19h. Durant ces temps, vous avez généralement environ 30% plus d’interaction et d’engagement de la part de vos followers.
- Les week end, ce n’est pas illégal de tweeter!
- Utilisez des Twitter cards afin d’augmenter le CTR des publications.
- Partagez des images. Vous pouvez en mettre jusqu’à 4 maintenant. Assurez vous d’utiliser des formats en paysage pour un meilleur formatage sur Twitter.
Pour bien finir cet article, voici les commentaires d’experts en médias sociaux en réaction à la question posée sur Twitter et Facebook (idée de génie de @Justinevoyer) :
La question était : Dites-nous ce qui fonctionne le mieux pour vous sur Twitter, conseils à donner à nos lecteurs dans le blogue d’aujourd’hui.
Quelques belles discussions en ont ressorties : (Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires)
Les opinions sont partagées, mais ça marche pareil
Latest posts by Salim Ammara
- Marketing Automation – Les 5 facteurs clés de succès - 6 Octobre 2014
- Pourquoi vous devriez éviter le marketing automation - 4 Septembre 2014
- SaaS, 4 choses à savoir pour élaborer votre modèle de promotion - 29 Aout 2014
- 6 conseils pour transformer Twitter en Bazooka - 14 Aout 2014
- Marketing automation et désinformation: 5 idées à la déchiqueteuse - 5 Aout 2014
Bonjour,
Encore un très bon article sur un outil formidable.
Bravo, continuez à nous alimenter de vos conseils précieux.
Bernard
Merci Bernard,,ravi de voir cela 😉
Merci pour les conseils. C’est vrai que je rame un peu sur Twitter pour trouver le bon angle ! Il faut dire que c’est chronophage ! Je passe déjà beaucoup de temps + Facebook, pinterest, flickr, … !
Nature Corner
Merci pour cette explication qui a le mérite d’être simple et claire…pas si fréquent .
Encore !
P.BIAGINI
Article très intéressant avec des conseils concrets. Merci de vos nombreux détails. Il est vrai qu’il est parfois difficile de mettre beaucoup de temps sur plusieurs réseaux sociaux ! A savoir lequel est le plus vu…..
Secrétariat Image-Concept : Mary-France
Excellent article! Clair, et surtout qui va droit au but.
Si j’ai bien compris on se retrouve la ba @tiffany_mbodj
Merci
Je fais partie de celle qui connait Twitter, mais qui n’a pas encore osé y plonger. Cette semaine, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je me suis inscrite à twitter. Le contenu de cet article me sera sans aucun doute très utile et me servira de référence.
Merci de partager votre expertise avec nous.
Ravi de voir cela Geneviève 😛
Sans oublier que parfois… 140 caractères ce n’est pas assez. Pour ça il existe une solution http://blogmotion.fr/internet/twitter-long-11801
D’ailleurs l’impact d’une image est bien plus important qu’un simple tweet texte. Sans oublier les twitter cards 🙂