L’Inbound marketing : Est-ce bon pour toutes les tailles d’entreprises?

L’Inbound marketing : Est-ce bon pour toutes les tailles d’entreprises?

Par: Gabriel Touchette / Vendredi, 16 Janvier 2015 / Publié dans: Marketing Inbound

L’Inbound Marketing : Est-ce bon pour toutes les tailles d’entreprises?

En tant que spécialiste marketing client, j’ai souvent à présenter et à développer des stratégies Inbound qui s’enlignent avec les buts et les objectifs des divers clients avec qui j’ai le plaisir de travailler.

La méthodologie Inbound est une approche très intéressante, qui, comme vous le savez, vise à créer des relations davantage qu’à pousser froidement une vente.

Les opportunités d’affaires qui découlent de l’usage de cette stratégie sont de meilleure qualité et sont souvent davantage prônes à devenir des clients fidèles qui évangéliseront votre marque.

Comme vous êtes à même de le constater, je crois fort à cette approche. J’ai eu beaucoup de succès avec les tactiques qui composent cette stratégie. Cela dit, j’ai aussi été témoin de situations où la stratégie Inbound, dans son œuvre entière, ne performait pas aussi bien que lorsque nous faisions l’usage d’une ou deux tactiques d’Inbound seulement.

Ce que je propose aujourd’hui est de vous présenter les avantages et les problématiques possibles avec l’usage d’une stratégie d’Inbound Marketing selon le type d’entreprise dans laquelle vous évoluez.

Sans plus tarder, commençons !

La très petite entreprise (TPE) (10 employés et moins)

Concernant les TPE, les problématiques qui reviennent le plus souvent pour ces entrepreneurs sont au niveau du branding et de la reconnaissance de marque. Ils veulent franchir les barrières de la localité et ils savent que le web existe et ne savent pas trop par où commencer.

Quelles sortes d’avantages vous confère l’Inbound Marketing en tant que TPE et dans quelle réalité aurez-vous à vivre?

Avantages

Indépendance : Une fois votre site web audité et optimisé et une fois que votre stratégie Inbound est mise en place, il vous est possible de prendre en charge divers aspects de votre stratégie Inbound. Je pense notamment à la création de votre contenu et à la gestion de vos communautés sociales, qui sont deux sources de dépenses relativement élevées, lorsqu’elles sont sous-traitées à l’externe. Cette autonomie permet aux TPE d’épargner beaucoup d’argent, qui leur est vital.

Flexibilité : Les TPE sont, sans contredit, les plus flexibles concernant leur marque. N’étant pas encombrées d’une lourde bureaucratie, les décisions se prennent beaucoup plus rapidement. Aussi, elles sont souvent plus enclines à tester de nouvelles approches, ce qui facilite la collecte de donnée et ouvre la porte sur de nouvelles opportunités.

Un des éléments fondamental de l’Inbound est justement l’analyse des résultats et la mise en place de tests afin d’optimiser, de façon continue, les effectifs et les processus en place.

La qualité des relations : La première chose que j’explique à nos clients qui sont intéressés par l’Inbound est toujours en ce qui a trait à la relation que vous chercherez à construire avec vos clients potentiels. Si vous ne cherchez qu’à vendre un produit et ne plus entendre parler de vos clients par la suite, l’Inbound ne sera pas appropriée pour votre entreprise.

Généralement, les entreprises telles que les TPE sont très proches de leurs clients et cela représente donc un match parfait entre cette stratégie et la réalité d’affaires de votre entreprise.

Désavantages

Budgets : Le désavantage principal pour les TPE est concernant les ressources financières. Devenir une référence dans votre industrie aux yeux de vos clients potentiels ne se fait malheureusement pas en claquant des doigts. L’optimisation de votre site, le référencement web de celui-ci et de votre contenu, le graphisme requis, l’automatisation de certains processus ainsi que certains outils représentent tous des sources de dépenses importantes pour les TPE.

Nécessite beaucoup de temps et d’efforts : L’Inbound Marketing n’est pas une solution où l’on clique sur un bouton et où tout fonctionne par magie. Beaucoup de communication, d’approbations et surtout, d’efforts continus sont nécessaires. Les entrepreneurs sont des personnes extrêmement travaillantes, mais nous sommes tous régis par les mêmes 24 heures que contient notre journée ! Cette approche empiétera nécessairement sur vos autres activités.

ROI à moyen long terme : Dans un contexte où chaque dollar est investi pour assurer le lendemain, une stratégie Inbound complète peut représenter un certain risque financier pour la TPE.  Certaines tactiques du marketing avec permission, utilisées en solo, représentent parfois un scénario plus réaliste pour votre petite entreprise.

Petite moyenne entreprise (PME) (11 à 250 employés)

Petite_entreprise

Je vais approcher cette catégorie dans deux volets, les 11 à 25 employés et les 26 employés et plus.

Pour les petites entreprises de 11 à 25 employés, votre réalité d’affaires se rapproche davantage de celle des TPE que de celle des moyennes entreprises.  Ce faisant, les avantages et les désavantages de l’Inbound pour votre entreprise sont similaires à ceux des TPE que nous venons tout juste de couvrir, mais avec peut-être un peu plus de latitude au niveau financier et à la capacité de libérer des ressources.

Parlons maintenant du segment PME de 26 employés et plus.

À partir de 26 employés (ce n’est pas un chiffre fixé dans le béton, mais plus une limite pour facilité la conversation), il commence à devenir intéressant d’intégrer un modèle d’Inbound marketing complet échelonné sur plusieurs mois afin de ne pas trop engorger vos ressources.

Avantages

Notoriété : Votre entreprise a franchi le cap de la TPE, félicitations! Vous avez déjà prouvé à vos clients que vous êtes en mesure de livrer la marchandise. Votre stratégie Inbound vous aidera maintenant à convertir vos clients existants en évangélistes pour votre marque.

Expertise : La publication de contenu de qualité, qui répond aux problématiques des personas que vous ciblez, vous confère une crédibilité et une expertise aux yeux des visiteurs intéressés qui ne connaissaient pas votre entreprise. L’Inbound vous permet de lier votre entreprise avec la satisfaction que ressent le visiteur d’avoir trouvé l’information dont il avait besoin.

Automatisation : Avec ce volume, il vous est possible d’automatiser certains processus et de lier vos envois et vos propositions de contenu selon la consommation de celui-ci par vos visiteurs.

Engagement : La gestion d’une communauté sociale est une tâche nécessitant des ressources, du temps et de l’énergie. Cet élément de branding devient intéressant quand une certaine pérennité est déjà atteinte en ce qui a trait aux ventes et au portfolio des clients actuels.

Désavantages

Cohérence quant à l’image au travers des différents canaux : Alors que votre entreprise vous permet d’investir d’avantage dans vos activités d’Inbound et que directement, plus d’individus sont amenés à y travailler, établir une image cohérente devient de plus en plus compliqué. Il importe de partager les objectifs d’affaires au sein de votre entreprise pour aider à rassembler tout votre personnel vers les mêmes objectifs.

Entreprises de taille intermédiaire (ETI) (251 à 5000 employés)

Grande_Entreprise

Maintenant, parlons des entreprises de taille intermédiaires pour respecter la nomenclature de KPMG. Elles sont de grandes entreprises structurées, qui ont déjà flirté avec le marketing. Les budgets sont plus grands et les ressources y sont plus facilement accessibles.

Avantages 

ROI : Ce type d’entreprise est déjà rentable et génère déjà des profits. Ce qu’elles cherchent davantage à faire est de diminuer leurs dépenses afin d’augmenter leurs marges. L’Inbound Marketing est une approche toute désignée pour aider la réduction des coûts à moyen long terme.

Optimisation des efforts actuels : Tel que mentionné plus haut, l’Inbound dépend beaucoup des tests en continu et de l’analyse des résultats. Les plus grandes entreprises sont davantage en mesure de pouvoir débloquer des budgets d’optimisation pour des campagnes, des landing page, le site web etc.

Intelligence d’affaires: L’Inbound permet la collecte de données vitales pour l’intelligence d’affaires de la grande entreprise et permet de fournir des indices très utiles pour la planification d’affaires.

Rapport : Certains outils, tel que Hubspot, permettent la génération de rapports personnalisés qui peuvent être envoyés à la personne ressource. Cette automatisation du partage des performances au sein de l’entreprise permet de garder informer les différents niveaux de management de l’entreprise.

Désavantages

Flexibilité : Comme mentionné plus haut, l’Inbound permet de tester rapidement différentes approches et d’évaluer les performances qui en découlent. Or, la grande entreprise est moins encline à toucher à son branding ce qui représente un coût d’opportunité.

En conclusion

Toute activité marketing pourrait se résumer dans l’une des deux activités suivantes : le branding et la vente.

Bien que la vente soit celle qui, historiquement, s’associe le plus facilement au profit, le branding reste le facteur qui initie et qui assiste toute transaction.

L’Inbound Marketing est l’approche qui permet de lier le branding avec la vente de la façon la plus claire.

Je suis convaincu que l’Inbound Marketing est bénéfique à tous les niveaux d’une entreprise, mais que le déploiement d’une stratégie complète avec toutes les tactiques qui en découlent n’est pas toujours possible ni forcément bénéfique. Il ne faut pas oublier les implications financières et les ressources requises pour mettre en place et pour maintenir cette stratégie.

Pensez comme un étudiant qui va dans un buffet ! Il a faim, mais s’il mange trop vite, après seulement, une assiette il sera plein et une fois rendu chez lui, la faim lui reprendra. Par contre, s’il prend son temps, s’il commence par une petite soupe Won Ton puis une assiette, ensuite une seconde et ainsi de suite, il aura goûté à tout, il aura mangé davantage et, ultimement, il aura la satisfaction d’avoir maximisé son 30$ ! Ahhh, la vie d’universitaire! 😀

Donc, ne vous étouffez pas avec une trop grosse assiette d’Inbound ! Commencez par une entrée d’optimisation de site web, une assiette de personas, un bol de création de contenu et, tranquillement, goûtez à tout ! Vous allez découvrir ce que vous aimez et ce que vous aimez moins et vous pourrez vous reservir en conséquence !

Bon appétit !

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Gabriel Touchette, Ludis Media
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s. Étudiant sérieux, il s’est inscrit avec succès dans une double concentration, soit en entrepreneurship et en marketing (BBA, 2012). De plus, il a reçu un diplôme de l’Université de Sherbrooke en maîtrise en commerce électronique (M.Sc, 2013). Entrepreneur dans l’âme, en 2013, il fonde PecheQC.ca, une des plus grandes communautés Web dédiées à la pêche au Québec. Directeur marketing chez Ludis Media, Gabriel est passionné de stratégies Web. Tellement mordu par son métier qu’il demeure à l’affût de toutes les nouvelles tendances marketing, et ce, dès leur création.

4 Responses to “L’Inbound marketing : Est-ce bon pour toutes les tailles d’entreprises?”

  1. Daniel Daniel dit: Reply

    Merci pour cet excellent article qui a le mérite de dissocier les catégories d’entreprises car leurs problématiques en matière d’inbound sont très différentes.
    A table !

    • Merci beaucoup Daniel pour ce commentaire. En effet, je crois qu’il est primordial de présenter les choses de façon juste et clair. Même si tout les niveaux d’entreprises cherchent à devenir ou rester profitable, elles le font tous à différent degré et dans des contextes différent.

  2. Araoo Araoo dit: Reply

    L’inbound marketing n’est en effet pas adapté à toutes les entreprises. Un autre critère pourrait être aussi celui du panier moyen. Une TPE ou une PME pour qui une vente représente plusieurs milliers d’euros en moyenne peut avoir intérêt à développer une véritable stratégie inbound marketing.

    • En effet, mais cela reste relatif. Un panier moyen n’est pas nécessairement un indicateur de la marge de profit. Par exemple, les caméra GoPro coûtent très chère mais les détaillants sont limité dans les prix de ventes et composent donc avec de faibles marges. C’est là que ça devient intéressant.

      Dans un marché One Sided traditionnel les profits proviennent des marges réalisé à la vente et ces marges sont régit par les barrières à l’entré et la compétition. De fortes barrières à l’entré permet de généreuse marges alors qu’à l’inverse, de faibles barrières donc plus compétition, réduit considérablement celles-ci.

      Donc effectivement, une TPE ou PME offrant un produit OU service à forte valeur peut optez pour une stratégie Inbound dès le début est en profitez largement si elle évolue dans un marché avec de fortes barrières à l’entré (fortes marges).

      À la fin, je crois que tout retourne à une question de gestion de risque et de finance. Si l’entreprise possèdent beaucoup de financement et peu ce permettre de tels investissements, pourquoi pas!

Des commentaires?

 
 
TOP