La veille informationnelle : incontournable en entreprise

La veille informationnelle : incontournable en entreprise

by noemie bost / Jeudi, 21 Novembre 2013 / Published in Marketing Inbound, Médias sociaux

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose que vous pratiquez probablement tous déjà, sans vraiment le savoir et sans vraiment en connaitre les secrets : La veille informationnelle.

En quelques mots la veille informationnelle c’est un moyen, pour les entreprises, de se tenir au courant des changements et évolutions de son secteur d’activité, de sa concurrence, de son environnement et de toutes les choses sur lesquelles elle pourrait s’appuyer pour prendre des décisions stratégiques. Vous allez me dire « oui c’est évident nous le faisons déjà ! » mais le faites-vous correctement ? C’est ce que nous allons voir.

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs  types de veille informationnelle et il y en a au moins une, voire plus, qui est en lien avec votre activité :

information–       La veille commerciale et marketing

–       La veille concurrentielle

–       La veille environnementale

–       La veille juridique

–       La veille d’image

–       La veille sociétale

–       La veille technologique

Comment trouver les informations dont on a besoin ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, la veille informationnelle devient de plus en plus facile à utiliser. En effet, internet permet la diffusion des informations, et les rend accessibles à tous, ainsi, il est relativement simple, pour un entrepreneur, de garder un œil sur son activité, sur les nouveautés et aussi sur l’économie en général.

Mais ! Ce développement des technologies a permis la diffusion de tellement d’informations, que vous pouvez vous sentir débordé par toutes ces sources de données. Alors, comme la plupart des entrepreneurs, vous vous contentez de vous fier sur une petite poignée de sites web, ou autres sources d’informations. Si je peux vous donner un conseil, ce n’est pas la bonne chose à faire, car vous risquez de passer à côté d’informations précieuses et utiles.

veille-referencementtransp

Comment ne pas se sentir dépassé par l’information ?

Et bien, finalement, c’est une chose assez simple. Il vous suffit d’utiliser les bons outils qui vous permettront de rester informer constamment, sur les sujets que vous choisirez, ou que vous soyez, en faisant le moins d’efforts possible, avec un système de signalement automatisé, de préférence.

RSSLes médias sociaux font en majorité partis des outils essentiels à la veille informationnelle, alors si vous n’êtes pas encore inscrit sur Twitter, Facebook, Linkedin, je vous invite vivement à vous y mettre ! L’utilisation des flux RSS (Really Simple Syndication) est aussi un moyen de répondre, en grande partie, à ces impératifs. Vous pouvez bien sûr vous renseigner sur des médias plus « classiques » tel que les bases documentaires, ou les sites internet, mais cela vous vaudra une perte considérable de temps, et comme on le sait, le temps c’est de l’argent !

Maintenant que vous avez les outils en poche, voyons un peu ce qu’il en est de la méthode de récolte des informations.

Le processus de veille informationnelle se découpe en quatre étapes, pas une de plus, et surtout PAS UNE DE MOINS.

1)    Le ciblage des informations

Il s’agit là de définir les sujets thématiques sur lesquels il vous sera nécessaire de récolter des informations, il faut pour cela déterminer certains mots clés et établir une liste de sources primaires.

2)    La récolte des informations

La deuxième étape du processus consiste à récupérer des informations. Avec le développement des techniques de récolte, ce n’est plus vous qui allez vers l’information en faisant constamment des recherches pour demeurer au courant, mais c’est l’information qui vient vers vous. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celles qui vous semblent pertinentes, pratique n’est-ce pas ?

On remarque que nombreuses sont les entreprises qui s’arrêtent après cette étape, ne faites surtout pas la même erreur car la veille ne prend son sens qu’avec les compétences des acteurs de l’analyse et de la diffusion de l’information.

3)    L’analyse des informations

Une fois ces informations triées, vous devez impérativement les analyser, vous-même ou bien, le plus souvent, en faisant appel à des analystes ou experts, pour ne pas faire fausse route. L’idéal serait de faire un résumé de ces informations traitées.

4)    La diffusion des informations

Pour finir, la diffusion de celles-ci, sur votre site internet, ou les réseaux sociaux par exemple, permettra au public d’en savoir un peu plus sur votre domaine d’activité. Communiquer avec son entourage est sans nul doute le meilleur moyen de faire connaitre sa marque ou ses produits, tout en maintenant une relation de confiance et une proximité avec vos clients.

content-gamme

Alors vous l’aurez sans doute compris, bloguer comme nous le faisons quotidiennement chez Ludis Media, est une forme de veille informationnelle donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques afin que nous puissions continuer à le faire du mieux possible.

The following two tabs change content below.
noemie bost, Ludis Media
J'étudie la communication et j'apprécie particulièrement les domaines de la publicité et de l’événementiel. Je n'ai pas encore eu l'occasion de choisir entre ces deux spécifications, mais la décision sera difficile à prendre. Je suis dynamique, sérieuse et j'aime les nouvelles découvertes.

Un commentaire to “La veille informationnelle : incontournable en entreprise”

  1. LN BIS LN BIS says : Reply

    Merci pour l’article,
    Tout à fait d’accord sur l’importance pour les entreprises de faire une veille informationnelle, surtout avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux. Il est conseillé de faire appel à des experts dans ce domaine qui eux ont les outils et le savoir-faire qu’il faut pour analyser tous ce qui se dit sur une marque ou une entreprise.

Des commentaires?

 
 
TOP