Marketing automation et désinformation: 5 idées à la déchiqueteuse 

Marketing automation et désinformation: 5 idées à la déchiqueteuse 

by Salim Ammara / Mardi, 05 Aout 2014 / Published in Email Marketing & Automatisation

Après avoir publié une série d’articles sur le marketing automation durant les dernières semaines, j’ai reçu une multitude de feedbacks sur certaines zones floues qui subsistaient autour de cet aspect du marketing. Des remarques du style «Faut être assez gros pour faire ça» ou des «Je me suis déjà renseigné l’année dernière, mais ça coutait trop cher», etc.

Bref, l’aura est un peu à la panique quand vient le temps de parler automatisation du marketing, et c’est compréhensible! Si vous êtes en phase de penser à cette voie supplémentaire pour booster vos ventes, vous entendrez et lirez plein d’opinions différentes et de retours d’expériences qui ne poussent pas forcément vers la bonne direction.

Aujourd’hui, j’ai voulu aller plus loin et m’en prendre à quelques mythes qui pourraient vous fausser la donne. En voici 5 ici, à passer dans votre déchiqueteuse.

1. Ça coûte trop cher pour l’instant

Un des mythes les plus répandus présentement est celui des coûts. Une petite entreprise avec un budget serré peut-elle intégrer le marketing automation à ces activités? Ma réponse est oui, les outils d’automation ne sont pas réservés aux plus riches. De nos jours, il y en a de toutes les tailles, des fonctionnalités les plus simples aux solutions d’envergure pour les multinationales. Il suffit simplement de connaitre vos objectifs et de savoir ce que vous voulez comme fonctionnalités additionnelles à votre activité marketing actuelle, puis de choisir la bonne plateforme.

La semaine dernière d’ailleurs, j’avais publié cet article afin de présenter quelques outils de marketing automation adaptés aux petites entreprises, que je vous suggère de lire avant de décider que c’est trop cher pour votre business. Après lecture, vous ne pourrez plus me dire que vous n’avez pas le budget pour ça.

2. C’est trop gros pour ce que je veux faire

Tout comme pour les coûts, les solutions de marketing automation sont perçues comme étant réservées aux plus grandes entreprises.

Mon opinion est que peu importe votre taille, il y a toujours la place à l’amélioration de vos processus, et quoi de mieux qu’une plateforme d’automation pour cette cause. La question à se poser est celle-ci : Désirez-vous générer plus de ventes pour vos produits ou services? (question rhétorique, j’espère que oui). Alors une plateforme d’automation ne serait pas de trop. Tous les visiteurs d’un site web ne sont pas forcément prêts à passer à l’action tout de suite. Un système de lead nurturing pourrait récupérer un bon pourcentage de ventes perdues à la première visite.

Encore une fois, débarrassez-vous de cette perception qui bloque l’épanouissement de votre business, ce n’est simplement pas vrai.

3. Faites-le une fois pour toute…

Un des plus gros mythes autour du marketing automation, c’est de penser qu’une fois votre système en place, vous n’avez plus rien à faire et vous pouvez laisser le tout en pilotage automatique en sirotant votre Cuba Libre sur une chaise longue. Ay ay ay, pas vraiment.

D’ailleurs c’est l’une des raisons principales des échecs de cette stratégie. Une fois votre processus en place, il faut maintenant l’adapter et l’optimiser au fur et à mesure.

Souvent, cela peut prendre un long moment avant de commencer à produire des résultats optimaux. C’est logique, toute l’expérience utilisateur change, les offres de contenu doivent se rafraîchir, vos listes de contacts suivent un taux de roulement X et vos offres se multiplient.

Comment voulez-vous continuer à générer des résultats optimaux si vous ne suivez pas, n’optimisez pas et ne rajoutez rien à votre processus initial?

Quand un système de marketing automatisé est mis en place, l’étape suivante est de déceler les engrenages, les endroits à optimiser, dénicher de nouvelles offres, tester de nouvelles techniques, adapter vos communications en fonction de chaque persona, chaque nouvelle promotion et liste de contacts.

Débarrassez-vous de ce mythe, il a causé et cause l’échec de plusieurs entreprises sur le net. Si vous pensiez automatiser votre activité marketing pour prendre des vacances, c’est raté pour le coup.

4. Automation = Emails

Bon, à priori, quand on parle de Marketing automation, la pensée commune se focalise sur les emails. La perception générale est que le marketing automation se résume à l’intégration d’un système d’emailing automatisé afin de communiquer plus efficacement avec ses clients et prospects.

Pas faux, mais cela ne s’arrête pas là…

Le marketing automation s’étend des emails, aux messages textes, aux médias sociaux, au «Lead management», en passant par la personnalisation de l’expérience utilisateur et le profilage comportemental des utilisateurs d’un site web.

Bref, résumer cette révolution marketing à quelques envois d’emails automatisés, c’est un peu dommage compte tenu de toutes les possibilités que cela vous offre.

5. Manque d’authenticité

Alors, ce mythe est très légitime. Parler de marketing automation réfère souvent à des communications sans intervention humaine. Pour les fervents défenseurs de l’expérience utilisateur, l’automatisation des communications peut être perçue comme un manque d’authenticité envers les utilisateurs. Ici, j’aimerais rectifier une chose très simple.

Il n’y a rien de mieux qu’une plateforme d’automation pour offrir le service le plus personnalisé qui soit. J’en parle aussi dans cet article sur les erreurs les plus répandues en marketing automation

Quand vous êtes en mesure de segmenter vos listes et profiler les leads selon des conditions et propriétés précises, quand vous connaissez le nom, le statut marital, l’emploi, le salaire et la problématique à laquelle votre lead fait face, vos communications auront fort probablement plus de sens pour ce dernier. Cela étant dit, à condition quand même d’y mettre un peu de travail (retour au mythe numéro 3).

Voilà, ce sont ici 5 mythes sur le marketing automation à jeter à la déchiqueteuse si vous voulez aller de l’avant et produire les meilleurs résultats possibles.

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

Des commentaires?

 
 
TOP