Dans mon dernier article, je vous ai présenté les bases de Facebook que toutes entreprises devraient connaitre. Aussi important que puisse être Facebook, parfois il peut sembler difficile de le contrôler. Juger quelle présence vous devriez exploiter peut aussi paraître presque impossible.
Par contre, l’utilisation de Twitter est beaucoup plus simpliste et peut être une bonne éventualité dans le cas où vous voudriez exploiter davantage un des réseaux sociaux indispensables. Pour prouver l’efficacité de l’exploitation de Twitter, une étude a été menée constatant que 59 % des utilisateurs sur Twitter ont visité le site d’une entreprise en naviguant sur ce réseau social, comparativement à près de 40 % qui l’ont visité en naviguant sur Internet. De plus, pendant cette même étude, 30 % des utilisateurs Twitter ont fait des recherches pour trouver des compagnies de technologie à même Twitter, comparativement à une moyenne de 12 % des utilisateurs qui ont fait les recherches par Internet. Cela étant dit, les nuances de chaque réseau peuvent parfois avoir l’air compliquées, alors voici la liste des règles auxquelles j’adhère pour Twitter.
1) Twitter n’est pas Facebook. Facebook est un média beaucoup plus passif. Vous écrivez des publications ici et là, puis vous vous promenez sur le site en regardant les comptes des autres personnes et parfois vous écrivez sur leur page. Twitter est actif à 100 %. Si vous êtes sur Twitter et que vous ne faites pas fréquemment des messages, ou tweets, vous n’exploitez pas Twitter à son maximum.
2) Twitter est un média social plus fluide. Imaginez Twitter comme une personne marchant dans une pièce où des millions de gens discutent. Il serait impossible d’entendre la moindre chose concrète qui est dite. C’est le même fonctionnement avec le réseau social qu’est Twitter. Une fois que vous avez plusieurs personnes qui vous suit sur ce site, il est impossible pour vous de lire et de répondre à chaque Tweet, mais vous n’avez pas non plus à le faire. Twitter, c’est comme se mêler à une fête. Vous pouvez vous joindre à plusieurs conversations dans la même soirée, sans être obligé de vous joindre à toutes ces dernières.
3) Utilisez les applications! Des concepteurs ont bâti des centaines d’applications pour vous simplifier la vie. Mes préférées sont TweetDeck dans mon fureteur et TweetCaster sur mon appareil mobile. Il y a plusieurs compagnies qui offrent des services premiums (voir : payants) pour vous aider à catégoriser et suivre votre croissance sur Twitter.
4) Suivez les personnes clés dans votre secteur. Faites des recherches pour trouver des personnes qui influencent votre secteur du marché. Souvent, ces personnes vous retourneront la faveur et vous « suivre » à leur tour. En fin de compte, le but de Twitter est d’augmenter le nombre de personnes qui suivent vos nouvelles, alors vous devrez faire la même chose. Soyez certains de suivre des gens de qualité, et ceux-ci pourront vous en apprendre davantage sur des façons de faire dans votre marché. Évitez les comptes qui suivent des centaines de milliers de personnes, mais qui sont suivis par peu.
5) Comprendre les « trends », les « hashtags » et les retweets. Le langage de Twitter est restreint. Comme vous n’avez pas plus que 140 caractères pour vous exprimer, les mots doivent souvent être raccourcis. Twitter a introduit plusieurs bases afin de cibler les différents publics et leurs intérêts plus facilement.
Une de ces bases est le retweet, ou « RT », un concept simple qui consiste à citer le tweet d’une personne sur votre profil. En fait, le retweet est particulièrement utile lorsque vous voyez un tweet d’une nouvelle importante ou un lien que vous souhaitez partager avec les autres. Avec le retweet, vous donnez le crédit à la personne qui a posté l’information. Cela permet aussi de grandir la communauté Twitter, car vous suivez peut-être la personne qui a fait un « RT », mais son commentaire vous mène à la page de la personne qui l’a posté originalement.
Le croisillon ou le carré (#), communément nommé « hashtag » dans le domaine des réseaux sociaux, est une façon de rassembler les tweets d’un même sujet. Au moyen d’un « hashtag », vous permettrez donc de classer certaines de vos informations afin que les gens puissent les retrouver et les suivre plus facilement. Pour créer un « hashtag », vous n’avez qu’à placer un carré (#) devant un mot-clé, et ce, dans un de vos tweets. De plus, Twitter reconnaît ce symbole et le rend spontanément accessible par un clic de souris. Une des façons les plus fréquemment utilisées avec un « hashtag » est pour suivre un évènement précis, par exemple un incendie, des élections, etc. Dans ce cas, le « hashtag » aura une durée de vie limitée. De plus, l’autre façon la plus courante d’utiliser un « hashtag » est pour suivre un thème. Par exemple, si vous êtes un fan de Green Day et que vous voulez être à l’affût de toutes les actualités en lien avec le groupe sur Twitter, vous n’avez qu’à marquer #GreenDay et vous pourrez suivre tous les tweets qui ont pour sujet ce célèbre groupe.
Avec les « hashtags », Twitter a aussi introduit les « trends » ou tendances. Bref, les « trends » sont un regroupement de « hashtags » et des mots clés les plus utilisés dans la journée.
Nous pouvons profiter de ses « trends » et des « hashtags » pour découvrir des fans dans notre secteur qui partagent nos intérêts et trouver par le fait même des personnes intéressantes dans le même domaine afin de pouvoir les suivre à notre tour.
Avec ces astuces, vous serez bien outillés afin d’avoir une belle page qui attirera l’attention des clients, tout en démontrant votre professionnalisme en tant que maîtres dans votre domaine. Rappelez-vous surtout que votre page n’existe pas uniquement pour le marketing et la vente des produits, mais elle vous permet aussi d’en apprendre davantage sur vos clients et de mieux cibler leurs besoins.
À lire aussi :
- Survol des réseaux sociaux – Pinterest
- Survol des réseaux sociaux – Linkedin
- Survol des réseaux sociaux – Facebook
Latest posts by yan desjardins
- Veille de marque en temps réel, une technique révolutionnaire et gratuite - 19 Novembre 2014
- Le data ne ment jamais. Votre site web mobile n’est plus suffisant - 2 Octobre 2014
- 4 astuces pour maximiser vos résultats de médias sociaux - 24 Février 2014
- 5 applications mobiles qui changeront votre vie de Marketeur - 17 Février 2014
- Marketing de Contenu: Le top 10 des annonces vidéo 2013 - 8 Janvier 2014