Si on était dans une cour d’école, LinkedIn pourrait être qualifié comme le sérieux de la gang de réseaux sociaux, comparé à ses acolytes Facebook, Twitter, Google+, Pinterest ou Instagram.
Avec ses 225 millions de professionnels qui se sont connectés sur le site depuis son lancement, en 2003, LinkedIn peut aisément se targuer d’être le plus gros centre de réseautage professionnel sur la toile. Ses utilisateurs ne sont pas là pour se divertir; ils veulent mettre leur profil professionnel en valeur, chercher des emplois, recruter des employés, échanger sur leur domaine d’emploi, intégrer des forums de discussion, etc.
LinkedIn permet même de postuler pour des postes directement à partir du site et du site mobile.
Utiliser LinkedIn pour votre améliorer la visibilité de votre entreprise
Comme tout bon réseau social, LinkedIn offre la possibilité de créer des profils individuels et des profils d’entreprise. Une récente étude de Hubspot a démontré que les compagnies acquéraient plus de clients via LinkedIn que via n’importe quel autre réseau social. Nul besoin de vous dire que votre présence sur ce réseau est pratiquement impérative!
Voici donc quelques trucs pour optimiser votre présence sur LinkedIn
1. Soyez actifs
Je ne vous apprendrai rien de nouveau ici en vous disant que plus vous vous occuperez de votre page, plus elle sera lue, partagée et appréciée! C’est le principe de base de tous les réseaux sociaux; une page fantôme vaut autant que pas de page du tout!
Attention, toutefois, LinkedIn n’est pas Facebook : votre contenu doit être pertinent, de qualité et intéressant pour votre auditoire. Si, sur Facebook, on peut se permettre d’opter pour du contenu plus léger, sur LinkedIn, c’est du sérieux. Parlez de vos produits, de vos services, partagez du contenu de votre blogue et celui d’autres blogues que vous appréciez, montrez vos dernières réalisations, partagez les dernières nouvelles reliées à votre domaine, des présentations SlideShare, des vidéos YouTube (mais pas de chats!), etc.
Assurez-vous d’avoir toujours une image ou du rich media dans vos statuts, et un lien bien évidemment! Un statut avec un lien crée 2 fois plus d’engagement qu’un statut sans lien.
Ayez une approche originale et pertinente, et votre communauté grandira à coup sûr! Voyez une présentation SlideShare de LinkedIn qui vous propose quelques trucs pour vos statuts.
2. Rejoignez des groupes
Il existe des milliers, sinon des millions, de groupes LinkedIn sur tous les sujets inimaginables, auxquels s’abonnent autant de professionnels (experts du domaine, chefs d’entreprise, chercheurs d’emplois, travailleurs autonomes, etc.).
Il en existe assurément pour votre domaine; rejoignez-les et participez à la discussion! Vous vous tiendrez au courant des dernières nouveautés dans votre domaine et pourrez partager votre propre contenu, qui profitera ainsi d’une très bonne visibilité. Vous obtiendrez ainsi de la crédibilité et serez reconnu comme leader dans votre domaine.
Rejoignez aussi les groupes où se tiennent vos clients! Répondez à leurs questions, tenez-les informés des dernières nouveautés de votre domaine. N’oubliez pas, il est prouvé que les compagnies acquièrent plus de clients via LinkedIn que via n’importe quel autre réseau social!
Vous pouvez aussi créer vos propres groupes!
3. Compléter votre profil
LinkedIn vous offre la possibilité d’afficher vos produits et services dans une page créée à cet effet. Profitez-en! Détaillez ce que vous faites, dans quel domaine œuvrez-vous, depuis quand, etc. Ajoutez vos mots-clés pour atteindre plus facilement les personnes qui rechercheront ces mots-clés et ajoutez également des personnes-ressources à contacter!
N’hésitez pas non plus à demander des recommandations de vos services! Demandez à vos employés, des clients actuels et passés, des amis, etc., de faire une recommandation pour vous aider à bâtir votre crédibilité!
4. Utilisez les Sponsored Updates et les LinkedIn Ads
LinkedIn permet depuis la fin juillet, à la manière de Facebook, de sponsoriser des statuts pour atteindre le plus de personnes possible. Vous avez fait un statut qui présentait du contenu pertinent, de qualité et qui a performé auprès de vos auditeurs? Donnez-lui une deuxième vie en le sponsorisant!
Avec les Sponsored Updates, vous pourrez rejoindre des professionnels directement liés à votre domaine, qui ne suivent pas nécessairement votre page. Vous pouvez préciser votre audience cible, allant de la catégorie d’entreprise, le type d’emploi, le groupe d’âge, les habiletés, etc.
Consultez cet article de HubSpot pour plus d’infos sur la procédure pour programmer des Sponsored Updates.
Vous pouvez également promouvoir votre page d’entreprise via le système LinkedIn Ads. Ceci vous permet d’afficher une pub (image + texte de 75 caractères) dans la barre à droite. Encore une fois, vous pouvez détailler l’audience que vous souhaitez rejoindre.
5. Cherchez des potentiels candidats
LinkedIn, c’est aussi une mine de curriculum vitae qui pourraient vous intéresser! Chaque profil est un CV en soi; vous pouvez ainsi chercher de potentiels candidats dans les groupes reliés à votre domaine, dans vos connexions personnelles, dans les personnes qui suivent votre entreprise, etc.
Si vous cherchez la perle rare, vous pouvez également afficher votre offre d’emploi. LinkedIn offre plusieurs outils payants qui permettent entre autres aux utilisateurs de postuler directement via le site à vos offres d’emplois.
Vous pouvez également ajouter à votre page une section Carrières, où vous pourrez montrer ce qu’est travailler pour vous (vidéos, images, témoignages des employés, etc.). Voyez un exemple ici.
6. Surveiller et analyser vos statistiques
Voyez comment vous performez en analysant vos statistiques. Mettez-vous des objectifs et mettez en application les conseils ci-haut pour les atteindre!
Grâce aux pages Analytics et Insight, vous pourrez voir quels statuts ont performé le plus, combien de fois votre contenu a été partagé, qui vous a suivi dans les derniers jours, et bien plus!
Surveillez également vos statistiques de LinkedIn Ads et Sponsored Updates si vous en avez créé et testez différentes variantes pour voir lesquelles fonctionnent le plus!
Maintenant, vous êtes prêts à utiliser LinkedIn et à en exploiter les différentes possibilités!
À lire aussi :
- Survol des réseaux sociaux – Pinterest
- Survol des réseaux sociaux – Twitter
- Survol des réseaux sociaux – Facebook
Latest posts by Vincent Regis
- Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller - 8 Aout 2014
- Comment profiter du nouveau Twitter Analytics - 1 Aout 2014
- 3 outils pour gagner du temps sur les médias sociaux - 25 Juillet 2014
- De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres - 20 Mars 2014
- Facebook et Twitter amorcent 2014 en force! - 17 Janvier 2014
On en redemande !!! par ici je vous met dans mes preferences et vous dit a bientot.