19 points pour enflammer vos résultats d’email marketing

19 points pour enflammer vos résultats d’email marketing

by Salim Ammara / Lundi, 23 Juin 2014 / Published in Email Marketing & Automatisation, Marketing Inbound

L’email marketing est un des piliers essentiels à la bonne réussite d’une campagne inbound marketing efficace. Certes, générer du trafic, c’est le premier point pour assurer des ventes. Mais qu’en est-il des visiteurs qui n’ont pas envie d’acheter vos produits tout de suite, ou même ceux qui n’y auraient même pas pensé avant de découvrir votre site internet?

Bien souvent, les entreprises se concentrent sur le premier point en élaborant leurs plans de marketing en ligne, mais quand vient le temps de comptabiliser les résultats, la déception est quasi-inévitable.

La raison est très simple: la grande majorité de votre trafic n’a pas forcément l’intention d’acheter vos produits ou services, du moins, pas tout de suite. Pour l’infime partie des visiteurs qui ont cette intention d’achat, il faudra quand même les convaincre de passer à l’action sur place. C’est de là que vient l’importance de garder le contact avec vos visiteurs, de générer des leads et d’essayer de les faire évoluer dans votre entonnoir de vente en intégrant un système d’emails automatisés.

liste-validation-email

 

Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous ma feuille de route que j’utilise pour valider toute campagne d’email marketing sur laquelle je travaille. Les éléments qui s’y retrouvent vous permettront de vous assurer de ne pas négliger aucun détail quand vous enverrez votre premier email.

Cap donc sur les 19 piliers d’un email de marketing réussi

 

 

 

valider-email1. L’expéditeur

 

La première chose que les utilisateurs remarquent, c’est l’identité de l’expéditeur. Assurez-vous d’avoir un nom d’expéditeur que les utilisateurs reconnaissent. Que ce soit votre nom ou le nom de l’entreprise, il faudra choisir le plus pertinent, et rester cohérent pour la suite.

valider-email2. Le sujet du message

 

C’est la deuxième chose qui attire l’attention de vos prospects. En moins de 45 caractères, donnez envie à vos lecteurs de découvrir votre message. C’est le moment où vous devez vous démarquer. N’oubliez pas que vos utilisateurs sont sûrement bombardés d’emails. Ici, c’est soit ça passe ou ça casse.

valider-email3. Une «Tag Line» qui rock

 

La première phrase est la plus importante! Assurez-vous de faire directement allusion au sujet du courriel. Sinon, certains des lecteurs fermeront cet email s’ils ne voient pas le lien avec l’offre qui les a convaincus de l’ouvrir tout de suite.

valider-email4. Le coeur du message

 

Un message clair et concis. Assurez-vous d’en mettre assez, juste assez. Un texte autour de 100 à 150 mots devrait être largement suffisant pour intérésser vos prospects et leur donner envie de cliquer sur le lien/CTA et découvrir votre offre.

valider-email5. Trop de liens, c’est comme pas de liens

 

Assurez vous de ne pas trop exagérer avec le nombre de liens inclus dans votre message. Utiliser trop de liens pourrait avoir deux conséquences négatives. Un, l’attention de vos prospects est dispersée entre tous les liens qui attirent l’attention et qui incitent à l’action, cela joue donc sur le taux de clics de vos emails. Deux, trop de liens pourrait facilement identifier votre email comme étant un «spam», et vous ne voulez surtout pas que cela se produise!

valider-email6. Les images c’est beau, mais pas trop

 

C’est toujours intéressant d’utiliser des images dans vos emails. Le visuel est un excellent moyen de mettre en valeur les «CTAs» ou liens inclus dans votre email. Mais faîtes attention aux excès tout comme pour les liens. Votre CTA + une deuxième image, c’est suffisant. Pas besoin d’insister sur les formats en transparence pour ces images.

valider-email7. Prévoyez une version en texte simple de l’email en cas d’incompatibilité

 

Certaines messageries ne peuvent afficher que le format texte, sans compter les préférences de visualisation des utilisateurs. Autre chose à considérer, les utilisateurs sur mobile (environ 48% des utilisateurs lisent leur courriel via mobile de nos jours), il est donc possible que votre e-mail ne soit pas ou soit mal lisible sous le format HTML. Assurez-vous d’avoir une version en texte simple au cas où.

valider-email8. Facilitez la lecture de votre email

 

L’attention des prospects est de plus en plus difficile à capter, et de plus en plus facile à perdre. Pensez à vos utilisateurs qui ont sûrement une bonne liste d’emails à lire et à classer selon leurs intérêts. Assurez-vous que votre email passe le «blink test», comme pour une landing page. En moins de 5 secondes, vous devez être en mesure de comprendre le contenu de l’email. Les règles d’ergonomie sont les mêmes! Privilégiez les arguments en points et assurez-vous que votre «CTA» soit bien visible avec une action claire demandée.

valider-email9. Adresse courriel de correspondance

 

En cas de réponse, sur quelle adresse email ils peuvent vous contacter. Celle-ci doit généralement apparaître avec les informations de contact de l’entreprise (exemple: Info@ludis-media.ca).

valider-email10. Signature

 

Une signature dans les courriels. Elle doit concorder avec le nom utilisé dans le champ Expéditeur pour rester cohérent, tout comme l’email de correspondance.

valider-email11. La personnalisation

 

Utiliser le nom du lead, son emploi ou toute autre information que vous avez déjà sur lui, votre nom à vous comme expéditeur, etc. Tout élément qui peut vous aider à mieux personnaliser votre courriel est à privilégier.

Vous entendrez plusieurs opinions concernant la personnalisation des emails. Certains sont pour, d’autres contre, en affirmant que cela rend l’email plus «Fake».

À mon avis, cela dépend toujours de comment vous utilisez la personnalisation. Bien entendu, trop en mettre du genre «Hey Jérem, vas voir ça tout de suite», ça peut sonner bizarre quand c’est la première fois que vous vous adressez à ce prospect. Mettez en là où il faut, mais pas trop.

valider-email12. Optimisez pour le mobile

 

N’oubliez pas que 48% des emails sont ouverts à partir d’un appareil mobile. Assurez vous que votre email soit bien lisible et bien compatible avec les différentes tailles des écrans mobiles.

valider-email13. Opt-out visible

 

Donnez la possibilité au récipiendaire de se désabonner de la liste (et respectez cette demande). Encore une fois, cela n’est pas une suggestion, mais bien une obligation légale.

valider-email14. Adresse physique de l’expéditeur

 

Assurez-vous que votre adresse physique soit présente dans vos courriels avant envoi (CAN-SPAM act).

valider-email15. Assurez-vous de suivre les performances de clics dans vos emails

 

Vous pouvez utiliser des URLs avec des tags spécifiquement créés pour suivre les conversions. En général, le tracking est automatique si vous utilisez des logiciels professionnels pour la cause.

valider-email16. Nous sommes des marketeurs, pas des voyants! Testez pour voir

 

Jamais au grand jamais, personne n’a atteint la perfection du premier coup. Les meilleurs résultats sont basés sur des statistiques et non des suppositions. Testez plusieurs couleurs ou textes pour votre CTA, plusieurs titres, plusieurs sujets d’email. Cela vous donnera les réponses qu’il faut pour être en mesure d’optimiser les performances de vos envois.

valider-email17. Historique d’emailing

 

Valider votre profil de «Sender» pour évaluer votre niveau de risque senderscore ou MxToolbox.

valider-email18. Testez avant de lancer

 

Testez vos emails pour valider que le tout est au top avant de lancer votre campagne. Vous pouvez l’envoyer à quelques-uns de vos collègues, c’est toujours intéressant d’avoir des opinions externes.

valider-email19. Mon conseil personnel pour couronner tout ça

 

Ne vendez que l’action suivante!  Souvent, dans les emails, on en fait trop en voulant bien faire, et on perd notre objectif de vue.

Assurez-vous que chaque étape vende la prochaine. Par exemple, le sujet de votre email a comme objectif l’ouverture de ce dernier (et non la conversion de la landing page), et le CTA dans votre email n’a comme objectif que d’amener votre prospect vers la landing page en question.

C’est votre landing page qui doit vendre la conversion finale. En d’autres termes, si le sujet de votre email vend la même action que la landing page (Ex : téléchargez notre nouvelle étude de cas), il perd tout son sens.

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

2 Responses to “19 points pour enflammer vos résultats d’email marketing”

  1. esselte974 esselte974 says : Reply

    bonjour
    très bon article que je vais mettre en pratique

  2. rod andre rod andre says : Reply

    Merci Salim pour ces précisions qui vont nous faire avancer dans nos campagnes emailing.

Des commentaires?

 
 
TOP