Recruter un spécialiste en marketing digital

Recruter un spécialiste en marketing digital

Par: kaven murray / Jeudi, 13 Février 2014 / Publié dans: Contenu Intelligent, Marketing Inbound

De plus en plus, il devient difficile de recruter des candidats qualifiés et encore plus dans le domaine du marketing digital. Deux possibilités s’offrent à vous : débusquer un candidat avec de l’expérience qui travaille déjà pour un compétiteur et lui faire une offre alléchante qu’il ne pourra pas refuser ou encore recruter un employé avec peu ou pas d’expérience, mais avec des talents multiples et qui s’aura devenir avec le temps un atout pour votre entreprise.

Aujourd’hui, avec le manque de main-d’œuvre dans le marketing digital, les compagnies doivent rivaliser en créativité pour attirer les meilleurs candidats et aussi pour les conserver.

Voici quelques conseils qui sauront, je l’espère, vous aidez à dénicher les meilleurs talents :

 

Définir le persona de votre candidat

Il vous faudra publier des articles qui cibleront directement votre candidat potentiel. Mais tout d’abord, vous devrez définir quels sont les personas que vous recherchez. La création d’un persona requiert de faire une recherche sur les prospects que vous désirez attirer et vous permettra de mieux cibler vos publications et offres d’emplois.

Par la suite, posez-vous des questions sur votre persona :

Exemples :
Quel est le type d’entreprise qu’ils recherchent?
Lorsqu’ils cherchent une l’information, vers où se dirigent-ils en premier?
Qu’ont-ils comme expériences d’emplois et comme formations?
Que font-ils comme activités personnel? Sont-ils des passionnés?

En ayant bien ciblé vos personas, il vous sera plus facile d’orienter vos efforts vers celui-ci et vous augmenterez ainsi vos chances de recruter le candidat idéal.

Voici un lien vers l’article de mon collègue Oualid Chebab qui explique comment créer vos persona : http://ludismedia.com/creation-de-persona-passez-laction/

 

Soyez présent!

De nos jours, le candidat veut connaître votre entreprise et son historique, il désire une entreprise pour laquelle il aura envie de travailler et qui partage les mêmes valeurs. Vous devez être actif sur les réseaux sociaux et offrir un blogue de qualité. Cela fera en sorte que vous attirerez des candidats de qualités parfois sans même afficher des disponibilités d’emplois.

 

Le recrutement

Si vous décidez d’afficher des opportunités d’emploi, il vous faudra afficher des offres d’emplois qui sortiront de l’ordinaire et attirer l’œil de vos personas. Si ce que vous offrez est amusant, divertissant et sort de l’ordinaire tout en étant professionnel, il se pourrait bien que la qualité et la quantité des candidatures reçues dépassent vos espérances.

Pour arriver à recruter le ou la meilleure spécialiste digital, il vous faudra utiliser vos ressources et vos compétences en marketing digital…

 

LinkedIn

N’hésitez pas à engager des discussions sur LinkedIn; vous pourriez être agréablement surpris à voir combien de personnes se cherchent un nouveau défi. Les personnes qui cherchent un emploi dans le domaine du marketing digital sont généralement sur ce réseau. Un conseil pour améliorer vos chances d’entrer en contact avec les personnes à qui vous envoyez des messages pour leur offrir des occasions d’affaires : évitez d’envoyer un message générique, soyez plus original et personnel dans votre message, il faut que la personne qui lit votre message ait l’impression que vous avez pris le temps de penser tout ce que vous avez écrit et que ce n’est pas un message copier/coller.

LinkedIn est une ressource de recrutement incroyable, il ne s’agit que de patience et d’analyse. Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire le recrutement, n’oubliez pas que des spécialistes existent (agence de recrutement, chasseur de têtes, etc..).

 

Les autres médias sociaux

Il ne faut pas négliger les autres réseaux qui ont un potentiel tout de même intéressant :

 

Google+

Il gagne de plus en plus d’abonnés, est très utilisé par des professionnels et il est possible de rejoindre des groupes dans votre domaine d’activité et souvent il est possible de partager des offres d’emplois. Il est aussi facile de repérer les personnes plus actives et de les approcher pour leur offrir un nouveau défi.

 

Facebook

Le plus populaire des réseaux; il est moins orienté pour les professionnels, mais force est d’admettre que pratiquement tout le monde est sur Facebook, donc il devient un outil intéressant pour partager vos offres d’emploi.

 

Twitter

À ne pas oublier, car il est tout de même très utilisé. Cela reste une question de préférence, mais je considère tout de même que vous devriez partager vos énergies entre LinkedIn, Google+ et Facebook.

 

Soyez attirant! Assurez-vous d’afficher vos plus beaux atouts

Il est impératif pour une compagnie qui œuvre dans le marketing digital d’afficher une image qui reflète son dynamisme, sa mentalité et qui saura attirer des candidats à la recherche d’une entreprise qui correspond à leurs valeurs, une entreprise à laquelle ils voudront s’identifier.

Un milieu de travail bien adapté et accueillant saura aussi convaincre plusieurs candidats de soumettre leurs applications. Des bureaux aux goûts du jour seront un élément de persuasion pour ceux qui recherchent le confort à leur travail. Plusieurs entreprises de marketing (Moz par exemple) ou de conception de jeu vidéo optent de plus en plus pour des lieux de travail conviviaux et bien adaptés pour leurs employés afin qu’ils apprécient le temps passé au travail, qu’ils n’aient pas l’impression de travailler et qu’ils ne comptent pas les heures travaillées (plusieurs compagnies rémunèrent leurs employés au contrat ou à l’année).

Vous devez donc déterminer quel type d’employés vous recherchez (Persona) et, par la suite, ce que vous désirez offrir pour les attirer et bien sur ce que vous pouvez offrir. De plus, préparez bien votre entrevue, soyez bien préparé, ayez de bonnes questions qui sauront vous indiquer si le candidat qui est devant vous cadre bien dans votre entreprise.

N’hésitez pas à faire affaire avec des professionnels qui vous aideront à débusquer le talent recherché. Utilisez la force de vos réseaux, soyez original!

Bonne chance dans vos recherches.

 

Sources:

www.simplicant.com/blog/3-tips-power-recruiting-strategies/

http://blog.hubspot.com/insiders/recruit-modern-marketers

The following two tabs change content below.
kaven murray, Ludis Media
Spécialiste marketing client chez Ludis. Je m'occupe du contact client et de l'avancement du projet comme prévu, pour qu'au finale le résultat soit de qualité et que le client soit satisfait de nos services.

3 Responses to “Recruter un spécialiste en marketing digital”

  1. Mélanie Mélanie dit: Reply

    Bonjour,
    Et pour un candidat, ce n’est pas évident de trouver …
    Cela fait 5 ans que je conseille bénévolement (car j’ai un job de gestion de projets qui paye mes factures à coté) des TPE sur leur stratégie digital (principalement création de site web + seo et la mise en place de leur activité sur les réseaux sociaux). Certaines ont appliqué une partie des conseils, d’autres non (c’est la vie du consulting).
    Et j’aimerais bien faire du marketing digital mon activité principale …
    MAIS
    Et les entreprises demandent souvent une “vraie expérience” …, c’est à dire dans un très grand groupe … (Et oui, c’est la vision française ! vive l’esprit startup) ; avec une liste de compétences à la limite du possible (personne n’est expert en tout et à chacun son travail : le webdesigner n’est pas le responsable de l’acquisition SEA qui n’est pas la personne qui crée le site, …) ; et le plus souvent pour un salaire à la limite de la décence, voire des service quasiment exclusivement composés de stagiaires/ alternants …
    Alors qu’aux USA, ils apprécient l’esprit startup et qu’ils acceptent de payer le juste prix du travail réalisé …
    => Je pense, qu’en France, nous avons encore pas mal de retard sur le marché du travail …

    • Merci pour votre commentaire,

      Il est vrai que la francophonie est en retard dans leur approche du marché du travail, mais il ne faut pas désespérer.
      Voici quelques liens que vous connaissez peut-être, mais qui sont de sources d’information incroyable:

      Distilled
      https://www.distilled.net/u/ à 40$ par mois, Distilled devient une ressource incontournable, je vous le conseille fortement.

      Hubspot University
      http://inboundmarketing.com/university offre plusieurs formations gratuites et par la suite il est très bien de suivre les cours pour obtenir les certifications qui seront des atouts pour vous.

      Et bien sûr, les «white board friday» de Moz

      Encore une fois, merci pour votre commentaire, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches, si vous le désirez vraiment rien n’est impossible.

      Au plaisir,

      Kaven

  2. Ôde Ôde dit: Reply

    Bonjour,
    Les tendances changent, maintenant les bons profils veulent être séduits par l’entreprise “en recherche de l’oiseau rare” avant de lui dire oui.
    Cela vaut le coup, et favorisera l’appui de profils compétents et motivés.

Des commentaires?

 
 
TOP