Inbound marketing – 7 questions, 7 réponses en chiffres

Inbound marketing – 7 questions, 7 réponses en chiffres

by Daniel Dubois / Lundi, 04 Aout 2014 / Published in Marketing Inbound

opinion-invité

Générer des leads doit être une préoccupation permanente pour toute entreprise en quête de performance commerciale sur le net. C’est assez logique puisque tous les visiteurs ne sont pas forcément prêts à acheter immédiatement vos produits ou vos services. Une stratégie d’inbound marketing efficace demande beaucoup de travail. Mais quelle quantité de travail avez-vous besoin de produire pour faire pencher la balance du bon côté ? Si vous augmentez la fréquence de publication sur votre blog d’une fois par mois à deux fois par semaine, quel impact verrez-vous sur votre trafic, et donc, sur le nombre de vos leads?

Aujourd’hui, j’ai souhaité répondre à certaines questions assez fréquentes concernant l’inbound marketing. Et pour ne pas trop divaguer et sortir du contexte scientifique de la chose, quoi de mieux que l’objectivité des chiffres.

En marketing en général, vous savez tous autant que moi à quel point les statistiques sont importantes pour la bonne prise de décision. Et vous savez également à quel point il faut prendre certains chiffres avec précaution. Pour cette fin, nous étalerons chaque question et y répondrons avec des chiffres à l’appui pour vous aider à mieux envisager votre propre stratégie inbound.

La plus part de ces données sont issues d’une recherche effectuée par HubSpot sur un échantillon assez large (plus de 7 000 entreprises nord-américaines). L’objectif de cette étude était de démontrer l’impact des différents outils marketing (le contenu web, les landing page, le blogging et les réseaux sociaux) sur l’accroissement du trafic et la génération de leads.
A la vue de ces chiffres, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!

Cap donc sur cette petite rafale de question/réponse, en espèrant que cela puisse vous aider à optimiser les résultats de vos activités en ligne.

1) Quel impact peut avoir le contenu de votre site sur votre trafic entrant ?

L’étude a mis en lumière qu’un site ayant entre 51 et 100 pages avait 48 % de trafic en plus qu’un site avec moins de 50 pages.
La taille de l’entreprise semble également jouer un rôle important dans le trafic inbound puisque l’on observe que les entreprises de plus de 50 salariés et ayant un site de plus de 1 000 pages ont 9,5 fois plus de trafic que les entreprises dont les sites ont moins de 50 pages.

contenu-generation-trafic

2) Comment plus de contenu peut m’aider à générer plus de leads?

Ce qui suit découle logiquement de ce que nous venons de voir ci-dessus. Sans surprise, les sites B2B et B2C qui ont entre 100 et 200 pages génèrent 2,5 fois plus de leads que ceux ayant moins de 50 pages. Ces chiffres se confirment également quel que soit le nombre de salariés.

contenu-et-leads

3) Combien de landing pages supplémentaires me faut-il pour augmenter le nombre de leads générés ?

La plupart des entreprises ne constatent pas d’augmentation du nombre de leads tant que le nombre de landing pages ne dépasse pas 10. En effet, ce niveau génère environ 100 leads. Alors qu’il suffirait 5 landing pages supplémentaires pour que le nombre de leads s’envole de 55% !

landing-pages-et-leads

4) Combien d’articles devrais-je écrire pour générer plus de trafic?

Il vous faut publier au minimum 5 articles par mois pour voir un effet significatif sur votre trafic. En animant votre blog professionnel d’un billet tous les deux jours, vous obtenez jusqu’à 5 fois plus de trafic que ceux qui ne le font pas.
Cela est d’autant plus vrai en B2C où l’écart est de +30% par rapport au B2B.
Quant aux chiffres par effectif, l’impact du blogging est tel sur le trafic web qu’il est impossible de s’en passer pour les entreprises de plus de 50 salariés. Pour les petites entreprises (moins de 10 salariés), elles acquièrent plus de trafic en augmentant le blogging.

articles-de-blog-trafic

5) Combien d’articles devrais-je publier pour générer plus de leads?

Les résultats de l’étude ont mis en lumière le fait que les entreprises qui augmentaient le nombre de leurs billets de 5 à 8 par mois voyaient dans le même temps un doublement de leurs leads.
Les entreprises B2B qui ne bloguent qu’une à 2 fois par mois génèrent 70% plus de leads que celles qui ne bloguent pas. Il est donc essentiel de tenir un blog et de l’alimenter régulièrement en contenu de qualité pour accroître son trafic.

nombre-adrticles-trafic

6) J’ai 20 articles publiés sur mon blog, devrais-je en avoir plus?

Si le nombre de billets mensuel a une incidence notable sur le trafic et les leads, il en va de même sur le volume total de billets que contient un blog.
Ainsi, une entreprise moyenne constatera une croissance de 45% de son trafic simplement en passant le nombre total de ses articles de 20 à 50.
Les entreprises B2C voient une augmentation de 59% de leur trafic en passant de 100 à 200 billets publiés au total sur leur blog.

nombre-articles-total

7) Quelle incidence aura le nombre de mes followers Twitter sur mon trafic ?

Pour les entreprises, Twitter est un média social réellement indispensable. En effet, le simple fait d’augmenter de 25 à plus de 50 followers permet d’avoir 106% de trafic supplémentaire sur son site Internet. Ajoutons que, comme Facebook, Twitter est gratuit, vous imaginez donc assez facilement le gain que vous procureraient les services d’un ou une Community Manager.

followers-twitter-reach

Puisque nous parlons de l’utilité des réseaux sociaux, je rappelle l’importance d’une présence active sur LinkedIn pour toute entreprise qui souhaite accroîte sa visibilité et sa notoriété sur Internet, essentiellement dans un cadre B2B.

Sources

Conclusion

Je vous laisse prendre connaissance du document complet. Cette étude confirme sans doute certains éléments d’inbound marketing déjà connus, mais permet surtout d’analyser en détail l’impact des différents outils dans les différentes configurations (taille de l’entreprise, B2B, etc) et de prendre conscience de l’importance pour les entreprises d’avoir une présence active sur Internet. A mon avis, il serait sans doute pertinent d’ajouter son blogue d’entreprise dans les Google Actualités si l’on veut capter du trafic et des prospects qualifiés.
En suivant les résultats ainsi obtenus, vous pourrez prendre les mesures adéquates à mettre en œuvre pour votre stratégie marketing. N’hésitez pas à intervenir en commentant ce billet si vous avez des informations à apporter sur le sujet et à partager votre expérience en la matière.

The following two tabs change content below.
Daniel Dubois, Ludis Media
Passionné par Internet depuis près de 20 ans, j'aime partager sur mon blogue mes trouvailles à propos du SEO, de l'emailing, du développement web et tout ce qui touche de près ou de loin à Internet et à ses techniques.

12 Responses to “Inbound marketing – 7 questions, 7 réponses en chiffres”

  1. Aleksou Aleksou says : Reply

    Très bon billet, merci Daniel 😉

  2. Charles Charles says : Reply

    Super article ! Comme quoi, Matt Cutts n’a pas menti : le contenu est Roi !

    • Daniel Daniel says : Reply

      Merci Charles ! Eh oui, Matt avait dit vrai :).
      Cependant, il est bon de préciser “Le contenu de qualité écrit pour les humains est roi” sauf si on a une vision courtermiste de l’inbound marketing.

  3. Claire Claire says : Reply

    Très bon article très complet! Une question: ces données peuvent-elles s’appliquer aux blogs de particuliers et non d’entreprises ?
    Bonne journée !

    • Daniel Daniel says : Reply

      Merci Claire 🙂
      Ces statistiques sont issues d’une étude basée sur 7 000 entreprises. Si je trouve quelque chose de similaire pour les particuliers, je le partagerai ici.
      Néanmoins, je pense qu’il devrait y avoir des résultats sensiblement différents pour un site ou un blogue ayant un public de particuliers. Par contre, ce serait très intéressant de pouvoir confronter ces deux aspects.

      • Claire Claire says : Reply

        Je pense aussi que les résultats sont très différents ! Je pose la question car j’ai moi-même un “blog” sur le marketing, mais n’étant pas (encore) une professionnelle j’imagine que les lecteurs sont moins intéressés car je ne suis qu’une étudiante.
        A bientôt!

        • Bonjour Claire,
          Je pense personnellement qu’il n’y a pas de si grosses différences entre un blog perso et un blog d’entreprise, même que pour les blogues perso, il peut être plus facile des fois de créer une communauté de lecteurs (à cause du fait que c’est souvent plus humain, décontracté et que les utilisateurs ressentent l’authenticité). D’un autre coté, tu as raison, la crédibilité joue un grand rôle aussi (J’ai moi même eu quelques blogues perso avant d’être en agence, et on ressent bien la différence quand on est perçu comme un étudiant ou comme un spécialiste en poste)…

        • Daniel Daniel says : Reply

          Claire, dis toi que la valeur n’attend pas le nombre des années 😉
          Bien des étudiant(e)s valent bon nombre de professionnel(le)s ;-), il faut simplement plus de temps pour acquérir de la crédibilité qu’ils/elles méritent et je rejoins Salim sur ce point.

  4. Patrick Patrick says : Reply

    Excellent article qui illustre avec pertinence l’impact que le contenu peut avoir pour renforcer la visibilité (et crédibilité?) d’une entreprise.

    Je me permettrais simplement d’ajouter que si le contenu est roi, le contexte en est la reine. Sortir le contenu d’un contexte pré-établi peut parfois présenter des facettes contre-productives.

    à bientôt et merci Daniel.

    • Daniel Daniel says : Reply

      Merci Patrick,
      Tu as tout à fait raison, d’ailleurs le monde de l’entreprise s’est réapproprié les outils qui avaient initialement crées pour les particuliers : les blogues, Facebook, etc… pour en faire des vecteurs de leur communication. Il est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise qui se respecte d’être actif avec ces outils (visibilité et crédibilité).

      Ta remarque est on ne peut plus juste et je suis parfaitement de cet avis : un contenu de qualité ne s’entend que dans un contexte adéquat.

Des commentaires?

 
 
TOP