Vous êtes-vous déjà demandé comment font ces blogueurs pour publier autant, jour après jour, sans se lasser et en donnant l’impression d’être indétrônables dans leur rôle de créateurs de contenus? Certainement bien sûr!
C’est incroyable comment certaines personnes ont cette capacité d’écrire «sur le fly», sans hésitation, sans problèmes.
Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous quelques trucs qui vous aideront à mieux comprendre cette tâche de production de contenu, et surtout à mieux envisager vos publications pour être plus productifs au bout du compte.
C’est certain que chaque individu est différent, certains n’aiment tout simplement pas écrire, d’autres préfèrent écrire que parler, tandis que d’autres ont tout simplement beaucoup de choses à dire, ce qui leur rend la tâche plus facile.
Pour les fins de cet article, j’ai voulu prouver un point. Oui, on peut écrire un article pertinent, complet et qui adresse une vraie problématique en moins d’une heure.
À ce stade-ci, il me reste 59 minutes pour finir mon article avant de passer aux dizaines d’autres tâches et rencontres qui m’attendent, alors allons-y directement pour mes 7 conseils pour produire un article de qualité en moins d’une heure, montre à l’appui.
1) Organisez votre calendrier éditorial pour éviter le syndrome de la page blanche
Ceci est facile et pourtant, de nombreux blogueurs n’y accordent pas beaucoup d’attention. Tenir un calendrier éditorial n’est pas seulement une bonne chose pour assurer une stratégie de contenu efficace et cohérente, mais sert aussi de GPS pour votre créativité.
Quand vous commencez à écrire un article de blogue, sans vous en rendre compte, vous passez plus de temps à essayer de trouver le sujet, le titre et le contenu sur lequel l’article portera.
Par contre, quand votre calendrier éditorial vous dit sur quoi vous devriez écrire, vous renseigne sur ce que vous avez déjà écrit dernièrement et vous donne une image sur ce qui s’en vient, vous serez plus en mesure d’élaborer l’article qui s’y intègre, sans réfléchir.
Pour ma part, je considère le calendrier éditorial comme un gestionnaire qui m’évite de penser, et qui m’aide à me concentrer sur ce que j’ai déjà planifié au préalable. Une bonne partie du travail déjà faite, il ne reste plus qu’à suivre le plan élaboré.
2) Faire confiance en son expertise
Souvent, la plus grande difficulté que je constate autour de moi, et que j’ai moi-même eu à affronter, c’est celle d’assumer ses points, son expertise, sans avoir peur des contredits ou des commentaires négatifs qu’elle peut provoquer.
Nous avons tous quelque chose de différent à dire et nos expertises, bien qu’elles se rejoignent en étant dans le même champ d’activité, peuvent nous mener vers des chemins ou des visions différentes des autres.
Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous serez premièrement malheureux, car vous n’exprimerez probablement pas votre vraie opinion, mais surtout, vous passerez sûrement beaucoup trop de temps à essayer d’élaborer l’article parfait, chose qui n’existe pas à mes yeux.
3) Avoir vraiment envie d’écrire un contenu unique
Ce point est en lien directe avec le point 2. Si vous avez vraiment envie d’écrire un contenu unique, vous n’avez pas d’autre choix que d’étaler votre opinion d’expert.
Ne perdez pas trop de temps à lire d’autres articles (à part si vous avez besoin de perfectionnement et on couvrira cela dans un autre point de cet article). Dites ce que vous pensez, et ne vous comparez pas forcément aux autres.
Les gens ont envie de lire des vrais conseils, uniques, et non pas de relire ce qui a déjà été dit dix milles fois avant vous.
Lancez-vous! Vous apprécierez vraiment ce sentiment d’être en contrôle, et vous verrez que vous avez beaucoup de choses à dire.
4) Ne pas se relire avant la fin de votre article
Ça ne prend pas la tête à Papineau pour se rendre compte que les idées les plus cohérentes sont celles qui jouissent d’une meilleure fluidité.
Souvent, on s’arrête pour relire et corriger ce qu’on a écrit avant même de finir notre idée. Cela fait en sorte qu’on perde le fil et notre idée devient beaucoup plus compliquée à étaler.
Essayez de ne pas vous relire jusqu’à temps que votre article soit fini, vous verrez que vos idées sont beaucoup plus claires et que votre texte est plus fluide à la lecture, tout en gagnant un temps considérable.
5) Étaler le contenu de votre article
Avant de vous embarquer dans la rédaction de votre article, prenez 5 minutes pour étaler les idées principales. Votre article pourrait porter sur X nombre de points que vous pourriez prévoir avant de commencer votre écriture.
Cela fait en sorte que vous ne réfléchissez pas trop pendant la rédaction, et votre créativité se retrouve au top grâce à cette sorte de feuille de route de l’article.
Vous êtes certain que vos idées mènent à un point spécifique, et c’est plus plaisant d’écrire quand vous êtes confiant de vos points.
6) Écrire sur ce que vous maîtrisez bien
Bien souvent, j’ai vu des réactions du style «mais comment veux-tu que j’écrive un article sur tel sujet si je ne le maitrise pas assez».
Mon avis pour faire court, si vous n’avez pas d’expertise à partager sur un sujet donné, vous n’avez pas à écrire dessus. À moins que vous preniez quelques temps pour vous perfectionner afin d’assurer la pertinence de vos conseils.
Souvent, la meilleure manière est bien la plus simple: la lecture. Instaurez-vous une routine de lecture et fixez-vous des objectifs.
Déterminez vos faiblesses et donnez-vous les moyens d’y remédier. Par exemple, si vous êtes un bon référenceur, mais que vous n’avez pas souvent écrit sur le PPC d’Adwords, donnez-vous un objectif de lire au moins un article par jour sur le sujet, cela vous aidera à développer vos propres idées, et vous vous retrouverez à l’aise pour en débattre dans un article.
7) Utilisez des points ou une liste de conseils dans votre article
Souvent, les articles de type listes sont les plus appréciés. Premièrement, pour des raisons de facilité de lecture pour votre audience, mais surtout, parce qu’ils vont droit au but.
D’un autre côté, ce sont aussi les articles les plus faciles à écrire à mon sens étant donné que vous vous concentrez sur un conseil à la fois.
Voilà les amis, ce fût mon article de la journée, rédigé en 34 minutes chrono.
Nous avons tous et chacun un petit truc spécial que nous faisons pour être plus productif en rédaction de blogue, alors n’hésitez pas à partager vos expériences et opinions là-dessus, même si c’est pour contredire certains de mes points énumérés si haut, c’est dans l’adversité qu’on accompli les meilleures choses!
Latest posts by Salim Ammara
- Marketing Automation – Les 5 facteurs clés de succès - 6 Octobre 2014
- Pourquoi vous devriez éviter le marketing automation - 4 Septembre 2014
- SaaS, 4 choses à savoir pour élaborer votre modèle de promotion - 29 Aout 2014
- 6 conseils pour transformer Twitter en Bazooka - 14 Aout 2014
- Marketing automation et désinformation: 5 idées à la déchiqueteuse - 5 Aout 2014
Merci, tu m’as inspiré pour une chronique que j’écrirai hebdomadairement maintenant !
Je me demandais… Je vais écrire dans un domaine précis en utilisant des faits vécus dans mon travail… Est-ce que tu me conseilles d’avoir toujours des sujets à l’avance ou bien d’écrire toujours pas rapport au vécu le plus récent ? Dans le deuxième cas, j’ai peur de manquer d’inspiration et surtout de suite dans mes chroniques…. En même temps, est-ce si important d’avoir une suite si chaque sujet est un fait vécu et conseil en soit ? Aussi, le texte doit être plus inspiré quand ça s’est passé récemment ?
Bonjour Metek, merci pour ton commentaire
Mon conseil serait de planifier tes publications en avance dans le sens ou tu sais ou s’en va ta stratégie éditoriale (Il faut pas oublier qu’un blogue est un outil de communication puissant pour une business). Planifies des titres d’articles en avance, mais laisse toi le plaisir d’écrire sur un sujet plus d’actualité (Oui c’est beaucoup plus facile d’écrire sur des sujets ou situations récentes) quand cela en vaut la peine. Pour ce qui est d’avoir une suite, c’est certain que c’est très intéressant pour les lecteurs mais ce n’est pas la seule option. L’essentiel, c’est de garder une fréquence de publication, une ligne éditoriale cohérente et un contenu qui répond aux attentes de ton audience.
Très bien… 90% de planif, 10% en action !
Un calendrier éditorial est une excellente idée.