Le marketing en ligne est tout un monde de techniques, de stratégies et d’outils à maîtriser afin de pouvoir livrer la marchandise quand vient le temps de «wower» votre client.
Plusieurs d’entre vous m’ont récemment demandé de parler des différentes formations, lectures et ressources à consulter pour bien se former dans le domaine du webmarketing.
J’ai donc voulu vous présenter mon humble opinion sur le sujet, et tenter de répondre à cette question afin de vous aider à mieux envisager votre formation, et à acquérir les connaissances nécessaires pour assurer vos responsabilités de web marketeur haut la main.
Cap donc sur 7 formations, certifications, diplômes ou lectures primordiales au succès de tout spécialiste en marketing digital.
PS : Malheureusement, la plus part des ressources les plus pertinentes que je connaisse se trouvent être en anglais, mais je sais que la volonté d’apprendre dépasse ce genre de contraintes alors j’ai quand même voulu les partager avec vous en espérant que cela vous soit utile pour votre auto-formation.
Un background en Marketing, ça ne fait pas de mal
Si vous avez étudié en marketing ou bien si vous entamez vos études là-dedans, vous entendrez sûrement beaucoup de gens vous dire que le marketing en ligne se résume à animer une communauté Facebook, à faire du SEO, à rédiger des articles de blogue ou tout simplement à acheter des mots clé sur Google.
Il est vrai que ces activités demandent une connaissance des différents outils et applications disponibles, un aspect technique très important, mais la réussite de ces stratégies demande une logique et une vision marketing déjà existante.
À mon humble avis, avoir un background en marketing vous aidera à vous démarquer pour être en mesure de comprendre les enjeux de l’entreprise, de déceler les opportunités à saisir, et de développer des stratégies cohérentes et performantes.
Maitriser l’analyse des données Web
Dans un monde digital, la plus grande révolution est celle de l’analytique. À partir du moment où on a appris à mesurer nos efforts, on doit tout mesurer. Un grand aspect du travail du stratège web marketing est d’analyser les données de trafic, de génération de leads et d’interactions avec son site internet.
Une formation très pertinente pour la cause, Google Analytics.
En fait, Google Analytics est un outil d’analyse d’audience gratuit offert par Google, et qui vous permet de mesurer les performances en termes de trafic, d’analyser votre audience pour déterminer les opportunités et les faiblesses de votre site web, et ainsi être en mesure d’optimiser vos efforts de marketing en ligne.
Google propose une section académique avec une formation destinée à vous préparer à l’utilisation de l’outil. Cette formation est gratuite, et peut être couronnée par une certification si vous décidez de passer l’examen en ligne pour un coût symbolique de 50$.
Personnellement, je vous suggère fortement de compléter l’examen de certification afin de tester vos connaissances dans le domaine, de plus, ça ne fait pas de mal dans un CV.
Maitriser la publicité en ligne
Un aspect important du webmarketing, c’est la publicité sur les moteurs de recherche grâce à la plateforme Adwords. Cette plateforme est aussi offerte par Google, gratuitement, et une section académique est disponible afin de vous aider à vous former. En fait, bien souvent on vous dira que vous n’avez pas besoins de cela et que c’est facile. Croyez-moi, c’est loin d’être le cas.
Entre l’aspect technique de la publicité en ligne, les codes de tracking à intégrer, les différents types d’annonces, les multiples techniques d’optimisation des campagnes et la complexité de certaines de celles-ci, il serait pertinent de se donner toutes les chances de réussir en suivant cette formation.
PS : En général, la plupart des agences de marketing digital demandent une certification Analytics, Adwords, ou les deux.
Inbound Marketing pour adapter sa vision à l’ère du temps
Depuis les 3 dernières années, l’inbound marketing suit une croissance fulgurante (environ 50% par année en Amérique du Nord). De plus, c’est probablement la philosophie marketing la mieux adaptée à l’ère du temps.
Une formation que je trouve très intéressante afin de vous aider à mieux comprendre les éléments de base d’une stratégie Inbound, Hubspot.
Cette formation est offerte gratuitement et vous propose une multitude d’études de cas, de données intéressantes sur les habitudes et comportements d’achats en ligne, vous éduque sur les meilleurs pratiques du marché et surtout, vous aide à maîtriser tous les aspects du marketing en ligne, de l’email marketing au SEO, cette formation est très complète.
Ici chez Ludis Media, nous sommes tous partenaires Hubspot. Aaprès avoir passé le premier examen qui porte sur l’inbound marketing, le deuxième vous permet de maîtriser l’outil d’automatisation, de gérer des campagnes d’email marketing efficaces, de segmenter les listes de prospects, et d’analyser le data collecté. Simplement magique pour tout marketeur ayant envie de solidifier sa compréhension des enjeux du web et de maitriser un des outils d’automatisation le plus complet au monde.
Maîtriser le Zoo de Google
On le dit et le re-dit, et on y revient souvent dans ce blogue. Le SEO «Search Engine Optimization» ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, ce n’est pas juste une suggestion.
Avec plus de 4 Milliards de recherches par jour, seulement sur Google, la présence parmi les résultats de recherche est primordiale dans toute stratégie de marketing web.
Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas si simples à dompter, et maîtriser le SEO est une obligation si vous voulez survivre sur le net.
Pour la cause, il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous former, peu importe votre niveau. Je pense notamment à Moz et Distilled. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une formation assez similaire et très complète sur le sujet.
Cela vous permettra d’effectuer vos premiers pas sans problème, et vous donnera les connaissances nécessaires pour continuer votre apprentissage sur le tas, car s’il y a une chose qui ne changera pas chez les moteurs de recherche, c’est bien le changement.
Restez informés, suivez l’actualité et les mises à jour des algorithmes du Panda et du Pinguin.
Pour aller plus en profondeur en SEO. Un de mes livres préférés et que j’ai découvert par l’intermédiaire de Yan Desjardins, architecte de solutions chez Ludis Media et amateur de crème glacée, The Linkbuilding Book par Paddy Moogan. Une des lectures les plus pertinentes si vous vous intéressez au Link building (et vous devriez).
Maitriser les médias sociaux
Les médias sociaux représentent un des piliers de la stratégie en ligne. Maitriser les technicités de chaque réseau social est important pour la bonne progression des performances.
Ok, vous vous dites probablement que vous êtes bon avec Facebook, que vous maitrisez Twitter et que votre profil Linkedin est parfait. Prenez une seconde pour y penser. Si c’était aussi facile, on ne vous paierais pas pour le faire, et encore moins, on ne vous proposerait pas de formation en médias sociaux.
Les technicités des plateformes, les bonnes et mauvaises pratiques, le tracking des données et l’analyse du data, c’est ce qui importe le plus en marketing.
Pour la cause, je pense à Social Media University ou à Hootsuite University, deux formations assez complètes sur le sujet
Quelques comptes à suivre et blogues à lire
Avinash: http://www.kaushik.net/avinash/
Paddy Moogan: @paddymoogan
Olivier Duffez : http://www.webrankinfo.com/
Abondance : http://www.abondance.com/
Rand Fishkin: @randfish
Matt Cutts: @mattcutts
Kissmetrics: https://www.kissmetrics.com/
Search Engine Watch: http://searchenginewatch.com/
Yan Desjardins: @ydesjardins111
Voilà les amis, j’espère que cela vous sera utile pour entamer votre auto formation. N’hésitez pas à rejoindre mon réseau Twitter @SalimAmmara, ça me ferais plaisir d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions dans les limites des 140 caractères.
Latest posts by Salim Ammara
- Marketing Automation – Les 5 facteurs clés de succès - 6 Octobre 2014
- Pourquoi vous devriez éviter le marketing automation - 4 Septembre 2014
- SaaS, 4 choses à savoir pour élaborer votre modèle de promotion - 29 Aout 2014
- 6 conseils pour transformer Twitter en Bazooka - 14 Aout 2014
- Marketing automation et désinformation: 5 idées à la déchiqueteuse - 5 Aout 2014
Très pertinent. Merci beaucoup de ce partage si généreux. Je suivrai certainement plusieurs de vos conseils. Au plaisir de vous lire de nouveau
Ravi de voir que cela vous est utile Céline 🙂
Je viens de lire ton article et tu m’a vraiment démystifié le marketing digital et encore merci pour ta générosité…
Ravi de voir cela Sabine 🙂
Super! Merci.
Merci pour ces formations et ressources en webmarketing très utiles et pertinentes !