Inbound Marketing Vs Outbound Marketing

Inbound Marketing Vs Outbound Marketing

by Gabriel Touchette / Vendredi, 07 Mars 2014 / Published in Marketing Inbound

Bon, vous êtes surement en train de penser « Encore une fois, il va essayer de me convaincre que l’Inbound ou le Outbound marketing est meilleur…»!
Pour être honnête, aujourd’hui je ne tenterai pas de vous dire lequel est le mieux.

Non. Aujourd’hui je vous donnerai ma perception du Inbound Marketing et ma compréhension du Outbound Marketing.
Et pour cela, j’utiliserai le contexte du feu de camp, parce que sans contexte, c’est toujours plus difficile de valider une idée! Et qui n’aime pas les feux de camps de toute façon?

Allez chercher votre guitare et vos guimauves et préparez-vous à chanter du Paul Piché (ou Francis Cabrel, c’est selon votre talent)!

fire-party

Scénario 1 : Outbound, l’impressionniste

Donc on se retrouve un samedi soir et les gens commencent à s’assembler autour du foyer et vous avez hérité du titre de responsable du feu!

Vous savez que si le feu démarre bien, tout le monde passera un bon moment, chantera et aura du plaisir avec une bière ou deux! Mais encore plus important, il y a cette fille que vous voulez impressionner.Vous décidez donc d’y aller le tout pour le tout et choisissez la spectaculaire option de partir le feu avec un bidon d’essence.

Vous dites à tout le monde d’arrêter d’amasser du bois car vous avez « le contrôle de la situation ». Tout le monde recule un peu; vous grattez une allumette et la lancez dans le foyer. BOOM!

Vous avez réussi! Tout le monde s’amuse et parle de votre immense feu : mission accomplie! Vous avez son attention.

fire-woodCependant, après avoir reçu les compliments, vos amis commencent à se plaindre. Votre feu est en train de mourir, tout comme le sont vos chances de réchauffer le cœur de la fille que vous convoitez!

Vous retournez près du feu, attrapez le bidon d’essence et en verser plus sur le feu. Vous avez toujours le même effet wow, mais dès que vous cessez d’en verser, votre feu meurt. Les quelques branches que vous aviez sont maintenant toutes brûlées, et vos amis commencent à ramasser leurs affaires. Tannés de l’odeur répugnante du gaz qui brûle et des maringouins, ils quittent.

Vous réalisez que même si la stratégie s’est avérée très efficace au début, elle n’a pas duré longtemps et vous a coûté très cher – l’essence, ce n’est pas donné!

Scénario 2 : Inbound, petit train va loin!

Bon, c’est toujours un samedi soir et vous êtes encore nommé guru du feu.

Cette fois-ci, les choses sont différentes : vous avez ramassé du bois, beaucoup de bois. Vous voulez la jouer prudent. Vous placez les petites branches au-dessus de façon à ce qu’elles chauffent les plus grosses lorsqu’elles brûlent et qu’à la fin, les grosses bûches brûlent longtemps. Vous auriez fait tout un scout!

wood

Le problème est que pendant ce temps, un autre gars est en train de raconter des blagues et fait rire tout le monde, y compris la fille de vos rêves…
Triste, vous retournez à la table à pique-nique où vous vous ramassez à manger vos émotions dans un sac de guimauves…

Vous comprenez donc que le « timing » est crucial et que la capacité à faire lever le party au moment parfait est un facteur déterminant de votre stratégie. Si personne ne voit le beau travail que vous avez accompli, ça ne vaut pas la peine de le faire.

Un homme de parole

Comme promis, je n’essaie pas de vous dire qu’une stratégie est meilleure que l’autre! Les deux plans ont échoué et vous ont laissé seul, sans vous donner la chance de « convertir » avec la fille que vous désirez.
Vous êtes peut-être en train de vous demander : « Est-ce qu’il a vraiment écrit un article sur comment rater un feu de camp? » La réponse est non!
Voici comment un réussir un vrai feu de camp!

Scénario 3 : le plan parfait

Vous avez encore le titre de responsable du feu. Premièrement, vous avez besoin de bois. Vous assignez à Marc la tâche d’amasser des petites branches. Vous pourrez ainsi partir la base de votre feu, pendant qu’il retournera chercher des plus grosses branches.

Vous demandez ensuite à Alex et Yan d’aller chercher des grosses bûches pour que le monde puisse s’assoir autour du feu.

Vous demandez ensuite à votre amie Justine, qui a l’air d’avoir des amis en commun avec la beauté de vos rêves, de dire à tout le monde que le feu va bientôt commencé.
Vous versez un peu de gaz, envoyez les allumettes ET VOILÀ!

loversLe feu est parti, et les plus grosses bûches brûlent déjà au-dessus. Vous demandez à tous d’aller chercher un peu de bois pour que le feu dure toute la soirée.
Fier de vous-même, vous prenez une bière et réalisez que la fille de vos rêves marche vers votre direction.

Elle est impressionnée par la façon dont vous gérer le tout et pour votre efficacité! À la fin de la soirée, vous quittez avec son numéro de téléphone, et un gros sourire dans le visage! Vous avez réussi!

 

Qu’est-ce que l’on devrait retenir de ça?

L’inbound marketing est bien car il vous permet d’être efficace pour fournir des informations à vos personas. Cependant, si personne n’a accès à votre contenu, vous n’êtes rien de plus qu’un arbre qui tombe dans une forêt sans que personne ne l’entende!

L’outbound marketing est de son côté utilisé depuis des décennies. Oui, c’est plus agressif, mais lorsque c’est bien fait, ça attire les gens. Le problème est que la minutes que vous coupez votre budget, vous n’avez plus rien. Vous vous souvenez de l’exemple de l’essence?

Il n’y a pas de solution unique à ce problème. Le travail acharné et une combinaison de différentes techniques vous amènera où vous le voulez : au sommet!
L’essence est chère et ne dure pas longtemps; le bois est dur à ramasser et prend du temps pour partir le feu, mais dure beaucoup plus longtemps. Combiné ensemble, nous avons une belle soirée autour du feu!

J’espère que vous avez appréciez, et si vous avez une question ou un commentaire, n’hésitez pas! Si vous rencontrez quelqu’un qui ne jure que par une solution à votre problème, j’espère que vous vous rappellerez de ces exemples de feu de camp!

The following two tabs change content below.
Gabriel Touchette, Ludis Media
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s. Étudiant sérieux, il s’est inscrit avec succès dans une double concentration, soit en entrepreneurship et en marketing (BBA, 2012). De plus, il a reçu un diplôme de l’Université de Sherbrooke en maîtrise en commerce électronique (M.Sc, 2013). Entrepreneur dans l’âme, en 2013, il fonde PecheQC.ca, une des plus grandes communautés Web dédiées à la pêche au Québec. Directeur marketing chez Ludis Media, Gabriel est passionné de stratégies Web. Tellement mordu par son métier qu’il demeure à l’affût de toutes les nouvelles tendances marketing, et ce, dès leur création.

Un commentaire to “Inbound Marketing Vs Outbound Marketing”

  1. Excellent article, merci Gabriel!

Des commentaires?

 
 
TOP