Après un long processus de création et de développement qui a pu prendre plusieurs semaines, le temps est venu de savoir si votre site est bon … ou pas! La meilleure façon de le savoir est très simple : mettez votre site web face aux utilisateurs et observez ce qui se passe!
Le site web ayant été développé en 1er lieu pour vos utilisateurs, c’est eux et eux seuls qui pourront évaluer sa qualité d’utilisation. Il faut le dire, malgré toute l’expérience que vous pourriez avoir dans le domaine de la création web, rien ne remplacera l’observation des internautes en situation réelle de navigation. Ce processus d’évaluation et d’observation s’appelle Un Test Utilisateur ou encore Test d’utilisabilité.
La démarche est plutôt simple : pour faire en sorte que votre site soit adapté à vos internautes, vous devez voir ce qu’ils y font, comment ils le font et quelles sont leurs réactions. Il s’agit clairement d’une analyse comportementale en temps réel. Pour cela, vous allez les observer naviguer sur un site web en fonction de scénarios que vous aurez soumis. Cela permettra de faire sortir ce qu’on appelle les défauts utilisateurs! Ces défauts-là entravent parfois la réalisation d’une tâche assignée à un utilisateur.
Réalisation du test
Académiquement parlant, un test d’utilisabilité s’effectue en 3 étapes que nous résumons comme suit : Préparation du test, Déroulement du test et Analyse des résultats.
Préparation du test
Un bon test est tout d’abord un test bien préparé, car c’est ça qui déterminera la qualité des résultats obtenus. Cela passe obligatoirement par un recrutement intelligent des participants. La règle est simple : ils doivent être le plus proche possible des internautes qui viendront consulter votre site, autrement dit : votre utilisateur cible. Cela nous renvoie directement vers le post précédent qui traite des persona. Cette phase qui traite de la composition du panel se nomme la phase d’échantillonnage.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le processus d’échantillonnage : le Sexe (sélection unisexe, répartition inégale des 2 sexes, répartition égale des 2 sexes), l’âge (généralement en plusieurs plages d’âge), métiers et CSP (catégorie socioprofessionnelle), niveaux d’expertise, situation familiale, etc.
L’un des critères les plus importants est l’implication et le sérieux que portera le candidat face au test; il s’agit en fait d’un véritable jeu de rôles, et plus le participant endossera ce rôle, mieux sera la qualité des résultats. Aussi, dans ce genre de test, la quantité de données obtenues dépend énormément du fait que le candidat soit bavard, donc poussez-le à réfléchir à haute voix et faites attention à sa communication non verbale : hochements de tête, soupirs, etc.
Mais j’ai besoin de combien de participants?
Le test utilisateur est une démarche essentiellement qualitative qui ne tire pas sa viabilité du nombre de participants, donc oubliez les échantillons statistiquement suffisants! Cependant, plus on passera d’entre vues, plus on récoltera de critiques et on repérera donc de défauts; c’est un peu l’état d’esprit à adopter.
À titre d’exemple, lors d’un test effectué pour une entreprise dans le cadre de ma maîtrise, un échantillon de 12 personnes avait suffi à confirmer 3 erreurs récurrentes au niveau de l’interface. Avec autant d’insistance sur ces 3 erreurs, il était évident que cet échantillon nous permettait de faire de l’inférence statistique.
Cependant, gardez en tête que des études ont démontré qu’un échantillon de 10 participants permettrait de détecter minimalement 80% des problèmes d’utilisabilité d’un site web, contre 95% avec un échantillon de 20 personnes.
Le plan de test :
Il s’agit là de la pierre angulaire de tout test utilisateur, il comporte toutes les questions que vous allez poser à vos utilisateurs sous la forme d’une suite de scénarios.
Ce test a la particularité de vous permettre d’analyser des points particuliers de l’interface du site web et de comprendre les raisons qui ne permettent pas aux utilisateurs de mener leurs tâches jusqu’au bout.
Donc, il devient logique que votre test doive comprendre des objectifs qui définiront la ligne de conduite que vos utilisateurs devront emprunter. L’objectif étant aussi que tous les internautes réalisent les mêmes actions de façon homogène, mais pas forcément dans le même ordre.
Nous verrons dans le prochain article le déroulement du teste et l’analyse des résultats.
Lire la suite : Les tests utilisateurs (Partie 2 )
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015