Après avoir brièvement présenté les tests d’utilisabilité ainsi que le déroulement de la phase de préparation, il est venu le temps de parler du déroulement du test
Le déroulement du test signifie sa réalisation, autrement dit, il s’agit de rencontrer chacun des participants et de les soumettre au plan de test préparé durant l’étape précédente. Le participant devra être accompagné d’un chargé de test qui aura été désigné préalablement; ce dernier sera en charge de mener le test de A à Z, d’y préparer la meilleure solution d’un point de vue méthodologique, d’y assurer le support et enfin tirer les conclusions.
Beaucoup se poseront surement la question comment choisir le chargé de test, devra-t-il être choisi à l’interne (parmi l’équipe qui a créé le site web à tester) ou alors à l’externe (une équipe de consultation)?. Bien sûr, chaque choix véhicule un nombre d’avantages et d’inconvénients. Par exemple, un chargé de test à l’interne peut disposer de plus de crédibilité en termes d’expertise, par contre il connaîtra les détails les plus ensevelis du site web ce qui l’empêchera d’apporter une analyse véritablement objective.
Par ailleurs, un agent choisi à l’externe pourra faire preuve d’une plus grande impartialité vu qu’il est indépendant de la création du site web, par contre, il ne connaîtra pas forcément le mécanisme du site web, ce qui pourra biaiser la façon de concevoir les objectifs des participants.
Bien sûr, une multitude d’autres avantages et inconvénients peuvent être tirés, notez juste au final, que n’importe qui peut effectuer des tests d’utilisabilité, aussi bien à l’interne qu’en externe, car le résultat final dépendra du nombre de participants auditionnés.
L’animateur :
L’un des acteurs principaux du test est incontestablement l’animateur, c’Est lui qui idéalement accompagnera le participant durant tout le test, l’accueillera, lui présentera le test, le remerciera. L’animateur doit donc faire preuve de grande qualité humaine, car cela se fera largement ressentir au niveau de l’information obtenue des participants.
L’environnement :
Lors d’un test, essayez de modifier au minimum les influences environnementales, et encore moins essayez de les supprimer totalement, et cela dans le but de reproduire des conditions de tests quasi réalistes, ce qui augmentera l’objectivité des résultats obtenus. Donc, toujours essayer de garder une situation de test informelle et de mettre l’utilisateur dans une ambiance opposée à celle d’un test académique.
La communication :
Un test utilisateur est avant tout une situation de communication qui a pour but de vous apprendre ce qui se passe dans la tête des participants, pour au final en tirer des conclusions et y adapter une interface qui répondra mieux à leurs besoins. Si votre rôle d’animateur se résume au simple fait de rester dans un coin et de dicter des scénarios aux participants sans aucune autre forme de contact, vous aurez alors que peu de chances de comprendre leur état d’esprit.
Un autre point important concernant la communication du test est d’inciter l’utilisateur à verbaliser sa pensée, ses impressions, ses envies, ses objectifs. Et pour rendre cela naturel, il faut l’accompagner et ne pas le laisser seul dans une pièce entre 4 murs!
Étapes et recommandations d’un test d’utilisabilité :
Pré-questionnaire et décharge
Cette étape précède l’accueil du participant dans le but, d’une part, de récolter certaines informations et d’une autre part, cela permettra d’échanger avec lui dans le but de mieux le connaitre, ce qui le mettra plus à l’aise pour le reste du test.
Aussi, cette étape est un moyen de mettre au point les aspects administratifs en demandant l’autorisation d’enregistrer, de filmer et de se faire observer durant le test, mais aussi signer toutes les décharges de confidentialités et les droits d’utilisations des données dans le futur.
Familiarisation avec la procédure :
Cette étape consiste à expliquer au participant les bases du test d’utilisabilité, pourquoi est-il mené, ce que vous attendez de lui (Évaluation de l’interface Vs la Performance), lui montrer que son avis est indispensable, car il aidera l’amélioration du site web.
Familiarisation avec le produit :
Le but ici est présenter les produits à tester : interface, navigation, ce à quoi elle sert, etc. Sans pour autant confronter l’utilisateur au produit avant le test.
Lecture du plan de test et réalisation des scénarios
Il s’agit là d’une des plus importantes phases du plan de test. Pour diminuer au maximum les biais, il faut que ce dernier soit lu de façon identique à tous les participants pour garder une certaine homogénéité au niveau de la compréhension des scénarios. Il faut prendre le temps de s’assurer que le participant comprenne en quoi sa tâche consistera pour qu’il puisse la réaliser sans trop d’intervention de votre part.
Au début de chaque tâche, votre rôle consistera à lui lire l’énoncé de ce qu’il devra réaliser durant la tâche, le temps maximum qu’il devra faire pour la réaliser, sans quoi la tâche sera abandonnée.
Après l’exécution de la tâche, vous pourrez revenir avec l’utilisateur sur une séance de rétroaction ou il parlera de ses choix et des émotions qu’il a ressenties au moment de sa prise de décision. L’équipe qui jouera le rôle d’observateur pourra à ce moment compléter ses notes avec ces informations.
Débriefing
La fin du test ne signifie pas forcément le départ du participant. Il s’agit là du moment idéal pour recueillir des informations et des avis concernant le déroulement du test; c’est aussi la phase choisie pour expliquer certaines phases du test et le pourquoi de certaines questions, le genre d’élément tenu secrets avant le début du test que vous pouvez maintenant révéler.
Aussi, c’est l’occasion de remercier chaleureusement votre participant et de le rémunérer si un incitatif est prévu. Tout le monde en sortira gagnant.
Lire la suite : Les Tests Utilisateurs (Partie 3)
sources: Cours d'implantation en e-Commerce de Mr Berrada A.M. (Université de Sherbrooke), e-Commerce Usability Best practices.
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015