Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques

Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques

by Oualid Chebab / Mercredi, 21 Janvier 2015 / Published in Nouvelles du marché

Dans votre processus de design, lorsque vous êtes à la phase de wireframing (maquettage), vos idées sont généralement jeunes et manquent de maturités. Quel que soit le support sur lequel vous décidez de réaliser votre wireframe (feuille de papier, tableau ou logiciel), son but premier est d’établir une relation entre la navigation, les images et les appels à l’action. Mais si nous regardons le wireframing comme un outil, son but ultime est de créer des conversations de collaboration sur les solutions de conception.

Alors, comment savoir si vos wireframes conduisent à des conversations de conception?

La meilleure façon de savoir si les wireframes sont vraiment bons est de prendre du recul et de poser la question suivante : lorsque je partage ma conception, la discussion engagée concerne l’exécution ou l’expérience que j’ai créée?

Si votre session de brainstroming et de discussion parle essentiellement de « à quoi ressemble votre conception » c’est que vous avez manqué le tir. Et généralement, cela est dû à l’un de ces problèmes :

1-      Vos conceptions s’exécutent mal, et là je vous invite à suivre les conseils ci-après

2-      Vous avez omis d’expliquer au client le rôle exact du wireframe comme outil pour conduire la conversation sur les solutions de conception

3-      Votre wireframe est trop perfectionné et n’est pas orienté vers les solutions

8 bonnes pratiques pour libérer votre wireframe

Le wireframe, ne l’oublions pas est une idée rapide. Et pour le réussir, vous devez explorer le maximum de directions et d’opportunités dans un environnement transparent et sans barrières. Ne soyez pas pris au piège dans votre propre wireframe! Voici 8 des meilleures pratiques pour libérer vos conceptions de la médiocrité et commencer à bâtir des expériences exceptionnelles.

1- N’utilisez pas de couleurs, si vous le faites, faites-le intentionnellement

Ne sous-estimez pas la puissance de la couleur! Elle peut constituer une distraction. Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser une couleur, faites-le raisonnablement et de façon cohérente. Aussi, si vous y avez recours, choisissez une couleur de la palette du client, pour que la discussion reste orientée sur l’expérience d’utilisation.

2- La cohérence est votre solution

Vos conceptions sont destinées à faciliter et non pas à distraire. L’une des meilleures astuces est de bien choisir la typo, les espacements, etc.

3- Travaillez avec du contenu réel

lorem_ipsum

Si vous n’avez pas de contenu, il est impératif d’en créer. L’écriture est une compétence de designer, cela aidera grandement à mieux comprendre le client et son histoire.

 

 

4- Ne travaillez jamais seul

travailler_en_groupe

Le point commun entre tout ce qui est dit ici est le partage d’idées. Lorsque nous libérons les idées, leur potentiel double. Vous n’êtes pas expert en tout, alors laissez votre ego de côté et partagez avec vos collègues.

 

 

 

5- Communiquez les fonctionnalités et les interactions de façon statique

Le wireframing et le prototypage sont des outils extraordinaires, mais qui servent à des fins très différentes. Le prototypage est plus fastidieux que le wireframing. Les interactions ou les fonctionnalités peuvent facilement être communiquées de manière statique. Une règle importante ici aussi, est de toujours demander au client ce dont il a besoin. Si un test utilisateur est prévu, le prototypage devra être fait tôt ou tard. Le tout est de savoir quand, pour bien organiser vos livrables.

6- Clairement définir les attentes

Discutez avec le client de la façon avec laquelle vous utiliserez le wireframing comme outil. Si les attentes du client ne sont pas atteintes, peu importe à quel point votre travail sera brillant, il ne vous écoutera pas. La meilleure façon d’éviter ce genre de situation est la communication, il faut discuter de façon claire et tôt dans le processus.

7- Évitez  les obstacles inutiles au succès

cavalier sur cheval sauts obstacle

Si vous utilisez un programme comme Axure, ne le laissez pas devenir une barrière pour ordonner vos idées librement. Prenez le temps de bien comprendre votre outil, ou tournez-vous vers quelque chose de plus simple à utiliser.

 

 

 

 

8- Ne vous attachez pas à vos maquettes

Le wireframing est une conception rapide et n’est vraiment pas un élément glamour autour duquel vous pouvez créer un portfolio. De plus, vos maquettes doivent être aptes à subir des changements à tout moment.

 

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Un commentaire to “Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques”

  1. Achille kmel MEKONTCHOU Achille kmel MEKONTCHOU says : Reply

    Bel article

Des commentaires?

 
 
TOP