Création de personas: Passez à l’action!

Création de personas: Passez à l’action!

by Oualid Chebab / Mardi, 08 Octobre 2013 / Published in Contenu Intelligent, Stratégie de Contenu

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à notre auditoire, notre visiteur, notre client, autrement dit notre internaute. En d’autres mots, nous allons lui attribuer des caractéristiques précises dans le but de mettre en place un système adapté à ses besoins, car il faut savoir qu’un  site respectant de bonnes règles ergonomiques est un site qui se préoccupe tout d’abord de ses utilisateurs, pour cela il faut comprendre qui ils sont et quels sont leurs besoins!

La meilleure méthode pour cibler, définir et mettre en valeur les caractéristiques de notre internaute reste la méthode des Personas! Cette dernière nous accompagnera durant tout le processus de mise en place de notre projet web.

Pas le temps de définir mes personas!

Beaucoup de gestionnaires de projets web, omettent ou accordent peu d’intérêt à la définition des personas, il s’agit là d’une erreur très courante et d’un oubli qui aura  son pesant de conséquences. Car la mise en place d’un site web sans tenir compte des spécificités exactes de son auditoire débouchera sur la mise en place d’un outil polyvalent  incapable de satisfaire les besoins précis des utilisateurs, un peu un site pour n’importe qui!

Qu’est-ce qu’un persona ?

Les persona sont des personnages fictifs, sortis tout droit de notre imagination pour matérialiser la cible utilisateur. Ce sont doncwho de « faux internautes » créés de toutes pièces à des fins méthodologiques qui serviront à représenter nos utilisateurs typiques, ceci facilitera de manière considérable la communication à l’interne lorsqu’il s’agira de parler de notre auditoire.  De plus, combien coûte le fait d’imaginer un personnage fictif? À mon avis très peu de ressources, aussi bien matérielles que financières; et comparées aux différents atouts et avantages que généreront notre persona cela reste un excellent investissement. Un must have!

Pourquoi créer des personas?

Il s’agit là d’une question qui revient souvent, à vrai dire les avantages sont nombreux et à la lecture de quelques-uns d’entre eux vous comprendrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

– Créer un persona vous oblige à vous intéresser à votre cible.

Inventer un persona nous force incontestablement à nous questionner davantage sur nos internautes. Cette tache de réflexion ne doit pas concerner uniquement le responsable de la création de ces personas, mais au contraire tout le monde doit être impliqué : vous, vos clients, l’équipe de projets, etc.

En effet, le processus de création vous forcera à poser de nombreuses questions à vos clients, ce qui vous permettra à terme de faire la différence entre votre utilisateur et votre cible, l’utilisateur étant un terme trop vague. Tout cela vous aidera mieux comprendre à qui est destinée votre interface.

– Créer un persona humanise votre cible

Un excellent exemple pour parler de cela est la méthodologie de l’Inbound Marketing de HubSpot, ils insistent bien sur le fait que l’humain doit rester au centre de nos préoccupations.

Bien que pas mal de robots (spiders, crawlers) viendront visiter votre site, votre attention doit rester diriger vers les êtres humains : leurs caractéristiques, histoires, goûts, besoins, etc. tous ces éléments vous aideront à définir leur façon de naviguer.

De plus, votre persona devra posséder un visage, une identité, un job, un âge, etc. afin de facilement les assimiler à des personnes réelles ce qui favorisera l’empathie.

– Créer un persona affecte des objectifs à votre cible

Après avoir défini qui ils sont vous devez déterminer ce qu’ils font, et là est le début d’un bon exercice, car ce qui vous intéresse le plus est de comprendre et de cerner leurs objectifs lorsqu’ils arrivent sur vote site. Donc dans votre mission de création de persona, vous devrez aussi leur affecter une mission, des tâches à accomplir sur votre site ce qui vous permettra par la suite de mieux hiérarchiser les objectifs au sein de votre plateforme.

Pratique : Comment définir nos personas

Il y a un certain nombre de dimensions et informations à prendre en considération afin de dresser le portrait d’un persona, ces informations sont communes à tous les personas quelle que soit l’activité de l’entreprise, en l’occurrence :

  • Informations sociodémographiques
  • Relation à la marque
  • Relation aux concurrents
  • Historique
  • Habitudes et envies
  • Objectifs sur le site.

Parmi ces informations, il y en a que je classerai comme primaire comme : les objectifs, les relations, car ils me définissent bien la direction que doit prendre le site, quelles sont les informations importantes à y insérer, etc.

D’autres informations comme ceux sociodémographiques sont d’ordre secondaire, ils sont là pour meubler, donner l’aspect humain à mon persona. Il sera donc important lors de la création de notre personnage fictif de commencer avec les informations primaires puis passer aux secondaires et ne pas faire l’erreur de commencer directement par le décrire sur le plan sociodémographique, une brève introduction suffira.Fiche pe

Autre erreur à éviter est d’attribuer à votre persona un objectif de navigation, que vous en tant que concepteur vous aimeriez qu’il ait. À ce propos il faudra faire la différence entre objectifs et tâches génériques : partir sur un site pour y consulter une fiche produit et s’y inscrire peut être considéré comme tâche générique, mais surtout pas comme objectif. L’objectif pourra se fixer en vous posant des questions du genre : pourquoi mon persona vient consulter une fiche produit? Pourquoi vient-il s’inscrire?






The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

5 Responses to “Création de personas: Passez à l’action!”

  1. Une pratique intéressante , que je délaisse souvent :/ peut-être a l’avenir j’y ferai plus attention.

  2. Elodie Elodie says : Reply

    Merci pour toutes ces informations qui sont très intéressantes. Je souhaite créer un business en ligne et on ne sait jamais vraiment par quoi commencer. J’ai décidé de commencer par définir réellement ma cible et en cherchant je suis tombé sur votre article que je trouve très intéressant. S’agissant d’une création d’entreprise, je n’ai pas encore de clients pour leur demander leur avis ou analyser la relation à la marque, pensez-vous que les réseaux sociaux seraient l’idéal pour cela?

    • Bonjour Elodie,

      Les médias sociaux sont un moyen facile effectivement d’aller rejoindre une audience à faible coûts! Essayez une publicité sur Facebook par exemple!

      Bonne chance!

  3. jean jean says : Reply

    bonjour. cet article est bien intéressant. je débute en webmarketing et désire m’investir dans le community management.je m’exerce avec mon site crée à des fins de pratiquer le métier. cet article m’inspire mais il me semble manquer qqch. pratiquement comment on crée un persona ? et surtout comment le tester sur mon site ?un exemple concret, pour pratiquer certains outils de Google analytics, il faut avoir un site publié pour y insérer les outils d’analyse. sans le site cet exercice est impossible. pour la persona, on fait comment ? A part ce questionnement, merci pour les explications à ce sujet. Jean

    • Gabriel Touchette Gabriel Touchette says : Reply

      Bonjour Jean,

      En fait un persona est une représentation fictive de vos clients type. Il faut donc déterminer ce qui fait de vos prospects, ou visiteurs un client type pour vous. À partir de la, vous pouvez segmentez les donnés démographiques de votre Google Analytic pour valider vos hypothèses. Il est important de comprendre que vos visiteurs ne sont pas forcément votre persona type.

      Au plaisir,

Des commentaires?

 
 
TOP