7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif

7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif

by Oualid Chebab / Mercredi, 25 Février 2015 / Published in Nouvelles du marché

Excusez-moi de briser votre rêve, ainsi que votre idéal, mais un bon site n’est pas nécessairement juste un site qui « paraît » beau. Pour les entreprises d’aujourd’hui, il y a d’autres aspects qui ont plus d’importance que l’apparence, même si nous restons d’accord qu’une bonne conception permet d’atteindre les objectifs fixés (par exemple faire plus d’argent).

Êtes-vous totalement sûr que votre site est corporatif? Voici 7 éléments qui peuvent signifier que vous ne l’êtes pas :

1-   Pas de page d’accueil personnalisée

Pas de page d’accueil personnalisée

 

Les pages personnalisées constituent le nouveau standard pour les sites corporatifs. Fini l’époque où il suffisait d’avoir plein de petits gadgets en page d’accueil, avec seulement un message qui dit « Bienvenue ».

Lorsqu’on s’embarque dans la construction sur mesure d’une page d’accueil, nous mettons l’accent sur un objectif principal. Nous devons de ce fait ne pas intégrer à tout prix les autres objectifs secondaires dans cette page. Nous pouvons à partir de ce moment-là, commencer à raconter notre histoire!

Donc la principale recommandation à prendre en compte lorsque vous créez une page d’accueil personnalisée est de choisir un seul objectif à atteindre et se concentrer dessus.

Voici un bon exemple de page d’accueil qui se focalise sur un seul objectif : convertir des visiteurs en leads, rien de plus.

2-   Vous accordez bien trop d’importance au look

Si vous remarquez que vous passez trop de temps à arranger l’aspect graphique des éléments au lieu de les améliorer d’un point de vue conversion, vous êtes sur la mauvaise voie.

Le perfectionnisme graphique, si l’on peut l’appeler ainsi, est un cauchemar pour de nombreux designers. Pour une raison encore difficile à expliquer, nous ne supportons pas de voir quelques chose qui semble être hors de propos, même légèrement.

Cependant, passer trop de temps à rendre un élément parfait est vraiment contre-productif car il n’apporte aucun avantage à l’entreprise (aussi bien du côté client que celui corporatif).

Donc faîtes le contraire, accordez plus de temps à optimiser vos processus de conversion (en lead ou client) au lieu de passer votre temps à corriger de petits détails visuels.

3-   Vous vous attaquez à des objectifs multiples sur une seule page

C’est souvent un challenge lorsqu’il s’agit des sites de clients et non pas lorsqu’il s’agit de nos propres sites. Les clients sont naturellement tentés d’atteindre un nombre assez important d’objectifs, et souvent, tous en même temps.

Voici quelques exemples de demandes de clients :

–        Provoquer plus de ventes

–        Amener plus d’abonnés

–        Acquérir plus de suiveurs sur les médias sociaux

–        Augmenter l’impact de leur marque

–        Obtenir plus de commentaires et partages

Pouvoir convaincre les clients de se concentrer uniquement sur un seul objectif peut être une tâche très difficile. Le problème avec une page qui propose de nombreux d’objectifs, est qu’elle provoque une confusion auprès des utilisateurs.

La règle d’or en web design, une page un objectif.

3-	Vous vous attaquez à des objectifs multiples sur une seule page

4-   Vous n’utilisez pas de Landing Page

La meilleure façon de procéder afin d’atteindre un objectif unique est d’utiliser une page unique. Ce concept est connu sous le nom de Landing Page.

Comme le définit HubSpot, une landing page est : n’importe quelle page sur le web comportant : 1. Un formulaire, 2. Ce formulaire existe dans le seul but de capturer les informations des utilisateurs.

Une landing page réussie doit être simple. Il n’y a pas d’éléments superflus, que ce dont nous avons réellement besoin pour accomplir le but de la page.

L’une des bonnes pratiques en matière de landing page est l’absence de barre de menu, bas de page, parfois même le logo ne dispose pas d’un lien le renvoyant vers le site principal. Le but est d’éviter de diluer le trafic.

Voici un exemple de landing page bien pensé : Bidsketch

4-	Vous n’utilisez pas de Landing Page

 

5-   Votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles

Aujourd’hui, 80% des utilisateurs internet possèdent un smartphone. Autre fait important, pour 60% des utilisateurs «mobiles », leur appareil est leur moyen principal et parfois unique d’accéder à internet.

Ce que cela signifie est très simple : si votre site n’est pas optimisé pour être consulté sur mobile, il est grand temps que vous y remédiez.

Sachez aussi que les utilisateurs mobiles ont rarement le temps de juger votre design, pour la plupart ils sont là pour atteindre un objectif bien précis. Donc si votre site ne leur donne pas satisfaction sur ce qu’ils recherchent, ils iront tout simplement voir ailleurs.

6-   Mauvais positionnement dans les moteurs de recherche

Que ça nous plaise ou non, les moteurs de recherche sont toujours la meilleure source de trafic en ligne, et le SEO fait partie intégrante de nos stratégie marketing web. Par conséquent, le site reste vivant tant que son référencement est adéquat. Le problème pour les designers bien souvent, est le compromis entre un bon design et un SEO efficace.

Les règles du SEO changent assez régulièrement, et toute baisse peut être provoquée par une modification de l’algorithme. Donc il se peut même qu’un élément de votre site qui était bon pour vous hier, devienne néfaste et détériore votre positionnement SEO aujourd’hui. C’est pour cela que vous devez constamment rester à l’écoute des mouvements qui se passent dans le monde du SEO afin de prendre rapidement les mesures nécessaires en cas de changements majeurs.

Le moyen le plus rapide et facile de garder un œil sur cela, est d’utiliser une application tiers, comme Quick Sprout.

7 –   ?

Que pouvons-nous mettre d’intéressant en 7e position? Avez-vous peut être une expérience personnelle à raconter ou des erreurs que vous avez commis dans le passé? Partagez-nous vos expériences et enrichissez le sujet!

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Des commentaires?

 
 
TOP