Google met continuellement en place de nouvelles politiques pour améliorer les résultats dans son moteur de recherche. C’est dans cette optique que nos animaux préférés Pingouin et Panda ont été développés et sont devenus nos pires cauchemars !
Chacun de ces animaux, qu’on imagine facilement en peluche, possède des objectifs différents. Google Panda est un algorithme qui contrôle la pertinence du contenu, tandis que Google Pingouin assure le filtrage des sites sur la base des techniques de référencement utilisées.
Lorsqu’il y a une nouvelle mise à jour, les propriétaires serrent toujours les dents de peur d’être touchés. Ils se demandent toujours comment détecter si leur site a été pénalisé par Google Pingouin ou Google Panda.
Voici donc quelques astuces et outils pour vous aider à identifier si vous êtes actuellement sous le couperet d’une des mises à jour de Google.
Regardez dans votre Google Webmaster Tool
Connectez-vous à votre compte Google Webmaster Tool et vérifiez si vous avez reçu des actions manuelles contre votre site web. Pour cela, cliquez sur « Trafic de recherche » puis sur « Actions manuelles ». Vous tomberez ainsi sur un espace comme ci-dessous.
Si vous recevez un message comme représenté ci-dessous, c’est que vous avez des liens qui ne semblent pas naturels pour Google. Je vous invite à voir cet article sur les pénalités pour en savoir plus.
Regarder les mises à jour des algorithmes de Google – Barracuda
Vous pouvez bien entendu regarder les différentes mises à jour qui sont sorties durant les 14 dernières années par Google sur le site de Moz et regarder par vous-même s’il y a une corrélation entre votre perte de visites et la sortie d’une nouvelle mise à jour.
Cependant, un bon outil qui permet de voir d’un seul coup d’œil si votre site a été touché par un Google Panda ou un Google Pingouin est d’utiliser l’outil de Barracuda. Il permet de lier votre compte Analytics et de mettre en exergue les différentes mises à jours de Google comme illustré ci-dessous.
Cognitive SEO
Si vous essayez de récupérer d’une pénalité basée sur les liens non naturels ou si vous essayez d’aider un client à récupérer, cet outil est l’un des plus intéressants. Cognitive SEO, que j’ai eu la possibilité d’essayer en free trial pendant une quinzaine de jours, peut filtrer vos liens non naturels en utilisant son outil d’analyse de liens entrants. Cet outil peut même vous aider à créer rapidement un fichier pour désavouer ces liens malicieux et le soumet à Google !
Fruition
Un autre moyen un peu plus facile pour récupérer les changements potentiels de l’algorithme de Google Panda est d’utiliser Fruition. Cet outil se connecte à votre compte Google Analytics – gratuit pour la limite de deux sites et pour un trafic illimité – et permet d’analyser vos données et de voir si les mises à jour ont infecté positivement ou négativement votre site web. Vous verrez ainsi un tableau rapide :
Comme on peut le voir ci-dessous, il y a différentes couleurs et grosseurs. Les grosseurs montrent si la mise à jour a été plus ou moins importante et les couleurs montrent si le site a subi un impact positif ou négatif. (Le rouge étant un impact négatif important et le vert un impact positif).
Corriger votre pénalité
Après avoir compris que vous êtes touchés par Google Panda ou Pingouin, il est temps pour vous de passer à l’action pour essayer de sortir la tête de l’eau. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :
- Enrichir votre contenu
- Supprimer les liens douteux (utiliser Cognitive SEO pour savoir lesquels)
- Désindexer les pages inutiles
- Supprimer les textes copiés des autres sites
- Vérifier que vous n’avez pas de contenus qui se dupliquent
- Éviter les ancres sur-optimisées
Si vous avez d’autres outils, gratuits de préférence, pour savoir si votre site subit une nouvelle pénalité de Google Panda ou de Google Pingouin, je vous invite à les partager. L’union fait la force contre Google !
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Je ne connaissais pas “Cognitive SEO”, je vais le tester pour un client qui m’as avoué avoir fait des liens non naturels… Affaire a suivre. En tout cas merci Clément pour ce partage !