SERP : L’ère du changement

SERP : L’ère du changement

by Alexandre Calderon / Mercredi, 28 Aout 2013 / Published in SEO & Organique

Google est en constante évolution. Ses technologies et ses méthodes subissent des changements, parfois avec peu d’influence et d’autre fois qui ont un énorme impact. Le meilleur exemple de changement radical est la mise en place des mises à jour principales de Google: Panda et Penguin.

Panda se bat principalement contre le duplicata et s’attaque aux sites ayant du contenu de basse qualité, alors que Penguin fait la guerre aux sites web « spammy », c’est-à-dire ayant du contenu qui vise à influencer et manipuler les moteurs de recherche.

Depuis quelque temps, on peut remarquer dans les tendances que les résultats de moteurs de recherche subissent eux aussi une certaine métamorphose, voir même une transformation. Voici les principaux changements qui surviennent dans le moment présent.

Changement à propos des « SERP » : Le terme SERP est une appellation anglaise signifiant «  Search Engine Result Pages ». Nous pouvons traduire cette expression par « Les pages des résultats de recherche ». L’altération de ces résultats a été constatée aux États-Unis au départ et s’est propagée rapidement au Canada.

Ce changement a été effectué principalement pour laisser plus d’espace aux autres résultats de recherche et à l’affichage de ce qu’on appelle des « rich snippet », qui sont des balises que l’on insère dans un site pour ajouter de l’information lors de l’affichage des résultats de recherche dans Google par exemple.

Ici-bas se trouve un exemple de résultat de recherche pour notre entreprise, Ludis Media, et le « rich snippet » utilisé se nomme « sitelink », qui consiste à afficher les 6 pages les plus importantes de notre site web.

 

resultat de recherche change

Nous pouvons bien remarquer que le 1er résultat prend beaucoup plus de place qu’un résultat de recherche normal, d’où l’ablation des 3 résultats de recherche qui se trouvent normalement au bas de la page. Cette procédure a été mise en place pour suivre la voie et les lignes directrices de Google qui visent à accorder plus d’importance aux marques sur le web. Voici le graphique de la tendance des « SERP » :

 

resultat de recherche graphique

 

Changement au niveau des « EMD » : Le terme anglais « EMD » signifie « Exact Match Domain ». Celui-ci peut se traduire textuellement par « domaine de correspondance exacte ». Cela signifie que, lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google, la pertinence des sites retournés prenaient le nom de domaine en considération. Le « EMD » est un comportement de Google qui subit présentement de gros changements.

Avant, si une personne effectuait une recherche sur le terme/mot-clef assurance, les personnes ayant ce mot-clef dans l’URL de leur domaine avaient plus de chance d’obtenir un meilleur classement qu’un autre site (en excluant tous les autres facteurs de classement). La considération de ce comportement est présentement en train de chuter, voir même en train de disparaitre à tout jamais. Voici un graphique de la tendance pour cet élément au fil du temps :

exact match domain fluctuation

Changement au niveau des « PMD » : Le terme anglais « PMD » signifie « Partial Domain Match ». Nous pouvons y associer le terme français « domaine de correspondance partielle ». Tout pointe vers la disparition de ce facteur, ou du moins l’importance qui y sera accordée sera quasiment nulle. Voici le graphique de la tendance de l’influence d’un « PMD » en fonction du temps :

partial match domain fluctuation

Nous pouvons constater que l’influence du « PMD » est en chute libre de jour en jour. Il est pratiquement à son plus bas depuis les 90 derniers jours et cette tendance semble se maintenir présentement.

Conclusion : Il est important de se tenir à jour et d’être au courant de ce genre de tendance pour pouvoir bien enligner notre stratégie d’optimisation de site.  Les données extraites ci-haut proviennent du prestigieux site Mozcast qui nous offre une prédiction des tendances et fluctuations du moteur de recherche #1, Google.

The following two tabs change content below.
Alexandre Calderon, Ludis Media
I play with computers since I’m young. With soccer, these are my two main passions in life. I am bilingual (French and English) and have a good base of Spanish. I'm a friendly person so do not hesitate if you have any questions or comments, I will be happy to interact with you.

2 Responses to “SERP : L’ère du changement”

  1. On en veux plus !!! de mon cote vous etes maintenant dans mes preferences et vous dit a bientot.

  2. Merci bien pour cette mane d info.

Des commentaires?

 
 
TOP