Pour pouvoir établir le rang d’une page et la position qu’elle aura lorsqu’une requête est effectuée sur un moteur de recherche, il est important de définir une mesure universelle qui pourra définir la pertinence d’une page ou d’un site. La pertinence d’un site par rapport à la recherche effectuée est l’un des facteurs les plus décisifs pour établir un rang.
La notion de “rang de page” a été initialement inventée par Mr. Larry Page et n’est pas une propriété de Google, contrairement à ce que nous pouvons penser. L’université de Stanford, située en Californie, a déposé un brevet pour le terme “PageRank“, mais Google a acheté les droits pour pouvoir l’utiliser. C’est maintenant la mesure principale que Google utilise pour définir la pertinence d’une page par rapport à un sujet. Les notions de “Google juice”, “link juice” et “Pagerank juice” ont découlé du terme “PageRank” et sont utilisées pour ordonner le placement des résultats de recherche sur Google. Le calcul de cette mesure se fait grâce à plusieurs facteurs dont les mot-clefs, la pertinence de la page, le contenu de la page, la densité de mot clé, etc. La mesure PageRank est contenue entre 0 et 10, ce dernier chiffre étant le plus pertinent.
Un autre terme est souvent utilisé quand nous parlons de “rang de page” pour des sites web : le “Domain Authority” . La notion d’autorité de domaine est une alternative du “Google Page Rank” et est utilisée par une entreprise très connue dans le domaine du SEO : SEOMoz. Les mesures utilisées pour calculer l’autorité d’un domaine sont le nombre de domaines uniques reliés au site, le nombre de liens total, le MozRank, etc. L’autorité des domaines, d’après SEOMoz, est en corrélation direct avec le PageRank de Google, ce qui nous donne une bonne idée de la façon avec laquelle Google lui attribuera un PageRank. C’est la prédiction la plus juste que cette compagnie, reconnue en tant qu’expert dans le domaine de l’analyse et du suivi Web, peut faire par rapport au classement d’un site dans un moteur de recherche. Le calcul de cette donnée est semblable à celui de la notion de “PageRank” qui inclut plusieurs facteurs déterminant. La mesure de “Domain Authority” de SEOMoz est calculée sur 100, 100 étant le plus haut niveau de pertinence d’un site.
Le “Domain Authority” de SEOMoz est calculé à l’aide de machines superpuissantes. Elles analysent environ 150 signaux des résultats Google et leur comportement respectif. Grâce à l’étude de la logique de Google par rapport aux recherches et aux résultats retournés par le moteur le recherche le plus utilisé au monde, les outils de la compagnie dominante dans le domaine des mesures SEO peuvent mettre un chiffre sur la pertinence et l’autorité d’un domaine. Ceci permet au “webmasters” de pouvoir optimiser leur site et de voir si les changements sont bénéfiques ou nuisibles pour leur site. La mesure ne permet pas de définir exactement à quel rang votre site se situe par rapport à une recherche donnée, mais elle donne une bonne idée du classement en général. Voici le rapport d’un site avec des outils calculant l’authorité du domaine :
D’après notre expérience, nous avons réalisé que le “PageRank” utilisé par Google et le “Domain Authority” défini par SEOMoz donne une excellente estimation de la vision de votre site par rapport au moteur de recherche. Plusieurs techniques influencent directement et/ou indirectement ces mesures mentionnées ci-haut. Il est primordial de les utiliser intelligemment pour augmenter la visibilité d’un site web sur internet et ainsi pouvoir mieux parvenir à ses fins ou à son but.
Latest posts by Alexandre Calderon
- Comment monter une campagne Adwords en moins de 2 heures - 24 Juillet 2014
- L’ABC de l’indexation - 4 Décembre 2013
- Une journée dans la vie d’un Stratège SEO - 7 Novembre 2013
- Google Adwords : Des Visites Payantes - 31 Octobre 2013
- Audit SEO : la pointe de l’iceberg - 9 Octobre 2013