Référencement local : 7 conseils pour maximiser votre présence web

Référencement local : 7 conseils pour maximiser votre présence web

by Clément Dubois / Mercredi, 19 Mars 2014 / Published in SEO & Organique

L’importance du référencement local n’est plus à faire ! Les gens ne passent plus beaucoup sur les annuaires papiers pour retrouver un plombier ou un garagiste. Maintenant, ils choisissent l’indispensable moteur de recherche.

En fait, avec plus de 4 milliards de recherches effectuées par jour, seulement sur Google, on comprend très vite l’importance de ce canal dans la génération de trafic sur un site web donné.

Mais le référencement n’est pas qu’une simple question de présence sur les résultats de recherche. En effet, Google tente depuis un bon moment maintenant, d’améliorer l’expérience offerte aux utilisateurs des SERPs, notamment en intégrant des paramètres de recherche de plus en plus précis.

Aujourd’hui, nous allons parler de référencement local. Logique, étant donné que la plus part des résultats de recherche sont maintenant proposés en fonction de la zone géographique de l’utilisateur. Vous savez, cette option de recherche avancée que Google propose pour améliorer la pertinence des résultats..

En fait, les recherches dites « locales » présenteraient 24.4% des requêtes globales selon une étude de Chikita, d’où l’importance accordée à cet aspect de votre SEO.

Cette tendance a bien évidemment été aidée par l’augmentation d’utilisation des smartphones. Selon une étude de ComScore, la première fonction du smartphone est de naviguer sur Internet, et 56% de ces recherches sont locales.

Avec ces chiffres alléchants, les entreprises ne peuvent pas passer à côté de cette opportunité. Que l’entreprise soit un plombier ou une agence de marketing, celle-ci doit faire en sorte d’être visible sur les moteurs de recherches dans sa zone direct de chalandise. Le référencement local permet d’avoir une bonne visibilité sur le moteur de recherche.

référencement local

Nous allons voir les 7 techniques qui vous permettront de vous aider à être présents localement :

1- Jouer sur le contenu

Quand on parle de référencement, on est obligé de passer par le contenu. On ne peut passer à côté. Afin d’améliorer votre présence, vous devez ajouter du contenu « géolocalisable », c’est-à-dire des termes rapportant à des lieux dans :

  • votre URL,
  • le titre de votre page,
  • vos méta description,
  • H1/H2
  • et un peu partout..

Jouer donc sur la concaténation avec vos services + les différents lieux par exemple : plombier paris, plombier parisien, plombier 75, plombier 16, plombier 16 arrondissement…

Jouer donc sur les mots de votre ville, de votre région, de votre code postal ou encore sur les arrondissements.

Ajouter également votre adresse en pied de page pour qu’il soit visible sur toutes les pages.

Finalement, il y a rien de bien surprenant pour le moment pour être visible localement.

2- Google +

Pour être visible sur Google, il faut créer un compte sur Google. Google cherche vraiment tous les moyens pour qu’on utilise sa plateforme sociale. En 2012, les pages de Google Places et les pages Google Plus se sont combinées. Donc si vous voulez être visible, soyez présent sur cette plateforme.

Après que vous vous soyez inscrit sur cette plateforme, n’oubliez pas d’ajouter votre logo, mettre de belles photos représentant votre business (j’imagine que c’est plus facile pour un restaurant que pour un plombier, mais bon), une description, un lien vers votre site et vos informations de contact !

Un point important à ne pas négliger est de se positionner dans la bonne catégorie lors de l’inscription.

3- Google + … ou pas

Si vous n’êtes pas trop Google Plus, il y a toujours la possibilité d’utiliser les microformats.

Les microformats permettent de faire apparaître des Rich Snippets sur les pages de résultats. Comme ceci :

rich snippet

Voici l’exemple d’un code pour un Rich Snippet pour un Restaurant à Montréal

<div itemscope itemtype="http://schema.org/Restaurant">
 <span itemprop="name">Restaurant le bonheur</span>
<div itemprop="aggregateRating" itemscope itemtype="http://schema.org/AggregateRating">
 <span itemprop="ratingValue">4</span> stars -based on <span itemprop="reviewCount">250</span> reviews
 </div>
<div itemprop="address" itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
 <span itemprop="streetAddress">33 avenue Georges Pompidou </span>
 <span itemprop="addressLocality">montréal</span>,
 <span itemprop="addressRegion">Montréal</span> 
 <span itemprop="postalCode">H3B 1A0</span>
 </div>

Bon celui-ci est un exemple pour un restaurant avec juste l’adresse. Mais on peut ajouter le numéro de téléphone, les heures d’ouverture etc…

 Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec les codes, Google donne cet outil magnifique “Structure Data Markup Helper” pour faire votre code à votre place. Il suffit simplement de sélectionner un élément et dire à quoi il correspond. Google vous génère donc un code que vous pouvez insérer par la suite sur votre page.

Structured Data Markup Helper

 

4- Et si j’ai plusieurs locations ?

Si vous êtes une chaine de restaurant réparti sur plusieurs régions, vous devez au préalable faire une page unique pour chacune de vos succursales afin de vous aider à bien différencier chacun de vos restaurants.

Vous pouvez aussi accéder à Google Adresses https://www.google.com/local/manage/ qui permet de gérer plusieurs adresses en même temps en uploadant un fichier csv.

5- Les annuaires

Ce mot peut faire frémir les puristes car beaucoup d’annuaires peuvent être de médiocres qualités. Mais certains sont toujours utiles et surtout ceux qui regroupent les entreprises locales. Je parle notamment des Pages Jaunes disponibles presque un peu partout dans le monde avec des dénominations différentes.

Pour trouver d’autres annuaires intéressants, rien de plus simple. Tapez votre spécialité avec la ville et vous verrez apparaitre certains annuaires pertinents.

6- Demandez des commentaires

Les commentaires sont très importants pour les utilisateurs. En effet, ils deviennent une source d’information et surtout une prise de décision. La majorité des internautes ont confiance aux commentaires en ligne.

Un autre avantage de ces avis, c’est qu’il peut jouer sur votre classement sur une recherche locale, comme on peut le voir ci-dessous avec les restaurants de Montréal. On peut voir que les restaurants qui apparaissent possèdent de bons scores.

review google

7- Et encore un peu plus…

Une étude de Moz montre les différents autres critères qui joueraient sur le positionnement global. Voici les 3 premiers facteurs qui font la différence sur le positionnement selon un panel :

  • Être dans la bonne catégorie sur Google Plus/ Adresses
  • Posséder une adresse physique dans la ville recherchée
  • La cohérence dans la structure des références : si la structure n’est pas claire, il se peut que Google mélange les références et les entreprises ne peuvent peut-être pas recevoir les avis.

Je vous invite à voir la recherche de Moz.

Penser aux smartphones

Techniquement, un site responsive ne va pas vous favoriser pour le positionnement local. Mais comme vu en haut de l’article, la recherche locale sur les smartphones est très importante. Ce qui signifie qu’une fois que vos utilisateurs ont trouvé  ce qu’ils recherchaient, ils iront fort probablement sur votre site web. Si ce dernier n’est pas responsive, vous diminuez les chances de convertir ce prospect!

Conclusion

Le référencement local ne demande pas autant d’investissement que du référencement classique. Donc afin d’augmenter votre notoriété localement, faites ces petits efforts et vous verrez des nouvelles opportunités apparaître.

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

9 Responses to “Référencement local : 7 conseils pour maximiser votre présence web”

  1. Excellente synthèse. Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne, en particulier concernant les commentaires qui sont une possibilité souvent sous-évalués.

    Bonne continuation.

  2. Ravi de voir que Ludis media s’intéresser au référencement local SEO j’aimerais out de même apporter mon grain de sel dans ce post en apportant un éclaircissement sur Google+ ou pas:
    Google Places est le nouveau IYP t Google+ est le social layer pour cette plateforme : reviews, posts, interactions… Oui c’est nécessaire d’être sur Google+ Business page + google plus local Page = Mandatory. Maintenant pour le process il s’agit essentiellement d’avoir le NAP (name address phone consistant y a q’à voir l’offre de mOZ récente 50$ pr an versus Yext avant à 450$ ça c”est plutôt facile mais le plus dur est d’avoir des liens avec ancres géo localisée et des citations formatées. Les Reviews est un must avec un outil comme Getfivestars de mon ami +Mikebluementhal pourrait faire l’affaire. Pour les 3 étapes en détail j’avais posté en français sur http://bit.ly/referencement-local et en anglais sur http://bit.ly/local_seo. Il y a aussi une présentation de 2012 que je ne vais pas tarder à mettre à jour dès que j’aurai le temps ( http://www.slideshare.net/meding44/referencement-local-seo-2012

    • Clément Dubois Clément Dubois says : Reply

      Oui pour une optimisation optimale, c’est sur que nous ne pouvons pas passer à coté de Google +. C’était plus pour exprimer qu’il y a aussi un moyen alternatif de se mettre en évidence par l’intermédiaire des micro-formats. En passant tes articles sont vraiment intéressants. Merci d’avoir ajouté ton grain de sel !

  3. franck leb franck leb says : Reply

    et l’exploitation des réseaux axés sur la geolocalisation (foursquare, yelp, plyce)…pertinents ?

  4. Mais au contraire cela me fait plaisir d’échanger avec vous. Les micro formats sont passés date tous les experts SEO préconisent les micro data (Norme W3C avec HTML5) on peut utiliser par exemple un outil en ligne comme http://www.microdatagenerator.com/ c’est rapide, gratuit et sûr. Maintenant le semantic mark up ne donne pas d’avantage concurrentiel mais permet en effet de s’assurer que les moteurs ont la bonne information. Merci pour le compliment concernant mes articles.

  5. Bonjour,
    votre article est très intéressant j’ajouterais qu’il est important d’optimiser ses réseaux sociaux pour le référencement local sans pour autant se limiter à Google plus, il peut être intéressant de s’inscrire sur Foursquare, Linkedin, twitter et se créer une page Facebook. De plus les snippets ne sont pas une option mais quelque chose à mettre en place absolument afin d’être sur que google ne fasse pas d’erreurs sur votre géolocalisation. La mise en place de geo meta tags est également très importante. Je me suis attaqué au sujet en profondeur, si cela t’intéresse: http://www.supref.fr/blog/referencement-local/

Des commentaires?

 
 
TOP