Linkbuilding : des techniques pleines de fraicheur

Linkbuilding : des techniques pleines de fraicheur

by Alexandre Calderon / Mercredi, 11 Septembre 2013 / Published in SEO & Organique, Stratégie de Contenu

Quand je vous parle de linkbuilding, vous pensez probablement que cette tâche consiste à acquérir des liens venant de sites autoritaires afin de rehausser votre notoriété sur internet.  Vous pensez peut-être aussi que ceci sert à manipuler les moteurs de recherche. Plusieurs pourront dire que cette activité marketing est maintenant désuète et qu’elle ne devrait pas être utilisée pour faire du SEO… Et bien, je ne suis pas d’accord !

JE pense que cette méthode n’est pas bien utilisée. JE crois que ce qu’on appelle linkbuilding est nécessaire pour une compagnie, non pas seulement pour la notoriété du site web, mais bien pour la réputation, la visibilité; être reconnue en tant que marque de confiance par vos consommateurs et votre audience.

Je ne parle pas ici de soumission de site dans des annuaires web (plus communément appelés web directory) insignifiants, je ne parle pas d’acquérir des liens en les payant ou en offrant un bonbon à qui voudra bien placer un lien de mon site sur le sien. JE parle de vrai linkbuilding : celui qui vous donnera plusieurs avantages, celui qui vous permettra d’atteindre un objectif fixé plus rapidement.

 

Une vieille pratique qui a changé radicalement

 

« Guest Blogging »

 Guest Blogging

Je suis propriétaire de plusieurs sites web présentant du contenu de qualité. Je travaille fort pour afficher ce que mes visiteurs veulent voir. Je reçois plusieurs centaines de courriels par semaine venant de « rédacteurs » voulant écrire un article de blog sur mes sites en échange d’un lien. Je ne connais pas ces personnes, elles ne me connaissent pas… la plupart n’auront pas visité la totalité de mon site avant de m’écrire ce genre de courriel.

Je fais une brève recherche dans le profil des personnes qui m’ont contacté et je me rends compte qu’ils n’ont pas l’expertise et les connaissances requises pour le sujet du site. La plupart sont des stratèges web qui naviguent sur le net à la recherche de lien d’autorité et essaient d’obtenir un lien. Je ne suis pas en train de dire que cette technique ne doive pas être utilisée, mais plutôt qu’elle devrait BIEN l’être.

Je pense que de contacter une personne qui a un blog parlant des meilleures pratiques pour entretenir un serveur dédié, si vous êtes administrateur système de profession, est une bonne chose ! C’est encore mieux si vous lui proposé d’écrire un article sur un sujet qu’il ne touche pas, ou un article extrêmement instructif sur, par exemple, les différents virus populaires et la meilleure façon de se protéger contre eux.

Si j’étais dans le domaine de l’hébergement web et que quelqu’un me proposait d’écrire un article sur un sujet qui peut aider mes utilisateurs, je serais beaucoup plus porté à accepter l’invitation. Il faut engager une vraie discussion avec les webmasters et trouver un moyen de les attirer, de piquer leurs attentions. Offrez-leur une solution gagnant/gagnant ! Si vous arrivez au moment où il faut produire un article pour la personne et que vous voulez placer un lien vers un site voulu, assurez-vous de ne pas laisser d’empreinte et de le diluer autant que possible.

 

De nouvelles pratiques à utiliser

La recherche de contact

Engager une discussion avec un nouveau contact, voire même un futur complice dans vos activités marketing, peut se faire de plusieurs façons. Une excellente façon de rejoindre un individu dans cette situation est de le faire par l’entremise des médias sociaux. C’est une excellente place pour engager de vraies discussions, voir l’intérêt de la personne et de mieux la connaître.

Reconnaissance de droits d’auteur

recherche internet

Les images uniques que vous créez se retrouvent inévitablement sur Google images et partout sur le web. Certains rédacteurs ou webmasters utiliseront vos photos sur leur site. Vous pouvez, à l’aide de l’outil de recherche d’image inversée de Google (cliquez sur le logo à côté de la barre de recherche « search by image »), soumettre une image et voir où cette image est utilisée. Vous pouvez ensuite prendre contact avec la personne concernée et demander d’obtenir des « droits d’auteur » sous forme de liens par exemple… ou en échange d’une « activité marketing ». Vous pouvez par exemple mettre un « a href » sur la photo pour qu’elle pointe vers le site que vous désirez.

 

Surveillance de contenu ou de marque

internet surveillance

Encore une fois, nous utiliserons les réseaux sociaux pour rejoindre les personnes désirées. Vous pouvez, à l’aide d’outils comme « FollowerWonk », recherchez sur les médias sociaux pour des mentions de votre marque ou d’une certaine pièce de contenu. Vous pouvez tenter de rejoindre les personnes qui ont mentionné ceux-ci et engager une discussion avec elles… elles seront beaucoup plus ouvertes à vos propositions si elles ont aimé/partagé votre contenu ou votre marque.

 

En gros, toutes ces techniques sont des variantes fraiches pour obtenir des liens venant de certains sites visés. Vous pouvez aussi vous inspiré de ce blog post de Mr. IPullRank, A.K.A Michael King, pour une étude approfondie des méthodes de linkbuilding dans son whiteboard friday sur Moz. de  Sur ce, je vous souhaite une excellente continuité et bon succès !

Et vous, avez-vous des techniques uniques que vous voudriez partager avec la communauté ?

The following two tabs change content below.
Alexandre Calderon, Ludis Media
I play with computers since I’m young. With soccer, these are my two main passions in life. I am bilingual (French and English) and have a good base of Spanish. I'm a friendly person so do not hesitate if you have any questions or comments, I will be happy to interact with you.

4 Responses to “Linkbuilding : des techniques pleines de fraicheur”

  1. […] Quand je vous parle de linkbuilding, vous pensez probablement que cette tâche consiste à acquérir des liens venant de sites autoritaires afin de rehausser votre notoriété sur internet. Vous pensez peut-être aussi que ceci sert à manipuler les…  […]

  2. Bonjour,

    petit post sympathique, expliquant clairement comment ça se passe dans ce monde de blog pour avoir un petit lien par ci, un petit lien par là. merci!

    L’outil Followerwonk est bien fait, je ne le connaissais pas, alors merci pour l’info.

    A bientôt.

    Vincent Marco

  3. […] Il existe plusieurs techniques de nos jours, et je vous invite à consulter l’article suivant de Ludis Media sur les dernières tendances de linkbuilding […]

Des commentaires?

 
 
TOP