Malgré ce qu’on en pense, le Link building n’est pas mort, loin de là! Ce point reste toujours un élément important dans l’algorithme de Google.
En effet, les liens entrants représentent des indices de qualité pour Google. C’est une sorte de vote de pertinence envers une page donnée.
Mais lorsqu’on fait du Link building, on ne sait pas trop par où commencer!
Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule solution et que ce sont différentes stratégies qui font que votre Link building fonctionnera!
Avant de se jeter à corps perdu dans votre campagne de renforcement de lien, voici quelques questions à se poser:
Quel est mon but?
C’est une question simple, mais qui mérite d’être posée. Certains sites réfléchissent à des articles ou types de contenu pour obtenir des liens. C’est bien! Mais cela tout seul ne signifie pas que votre plan sera un succès. Il faut aussi considérer les éléments suivants:
- Quel type de liens voulez-vous?
- Combien?
- Doivent-ils provenir de sources spécifiques?
- Que faire si la campagne génère 10.000 actions sociales, mais seulement deux liens?
- Voulez-vous des liens qui génèrent du trafic ?
Afin de créer et de mesurer une campagne réussie, nous devons savoir ce qu’est une campagne “réussie” en réalité. Cela nous aidera aussi à créer des campagnes à l’avenir.
Comment atteindre mon objectif?
Se fixer un but est la première étape. La seconde est de comprendre ce qu’il va vous falloir pour l’atteindre.
Par exemple, si votre objectif est d’obtenir des liens à partir des 10 principaux blogues web en France, rédigez un article sur un blogue ne va surement pas suffire!
Toutefois, si votre objectif est d’avoir votre site référencé par un ensemble de personnes influentes dans votre secteur d’activité, un article de blogue peut être très bien. Vous aurez besoin de déterminer quels types d’articles vous devez écrire pour que cela intéresse les influenceurs visés.
En vous posant ces deux questions, vous avez déjà le chemin dégagé pour atteindre avec succès votre objectif.
Maintenant, en connaissant cela, vous n’avez plus qu’à passer à l’action ! Voici 7 idées de Link Buiding que vous devriez tester sur votre blogue !
1. Interviewer des influenceurs
C’est finalement quelque chose de très simple! Le but est de choisir des pointures dans votre domaine et de leur poser des questions. Grâce à ce petit jeu de jambes, vous aurez un magnifique contenu que vos interviewés pourront également pousser via leurs réseaux sociaux. Votre article aura donc une plus grande portée qu’à l’habitude et sera souvent repris par votre audience, car vous aurez la crème de la crème des experts sur votre blogue!
Mais pour avoir un contenu de qualité et pour ne pas passer pour un amateur aux yeux des experts, réfléchissez longuement avec votre équipe aux questions à poser. Si vous posez des questions bien trop simples et évidentes, les experts ne seront pas assez «challengés» et ne vous répondront surement pas!
Le but est d’avoir des réponses à des questions complexes sur lesquelles il est difficile de trouver de l’information et vous passerez aisément pour un expert!
Un dernier point important est de notifier aux interviewés quand est-ce que votre article sera en ligne pour qu’ils puissent le partager de leur côté. Tweetez les, envoyez leur un email avec le lien de l’article! Sinon vous passerez à côté d’une grande opportunité.
Remarque : Cette technique marche encore mieux lorsque vous êtes interviewé par un autre blogue. Vous aurez automatiquement un lien vers votre blogue avec encore moins de difficulté et d’efforts!
2. Guest Blogging
Le Guest Blogging est la pratique de publier un article sur un autre site. Le Guest Blogging est à la fois bon pour vous et pour les blogueurs. Vous pourrez ainsi soulager la charge de travail de vos rédacteurs ou tout simplement la vôtre. Il permet aussi de présenter des opinions différentes sur votre blogue.
Généralement, dans un domaine spécifique, il n’y a pas une seule réponse à une question. C’est pourquoi faire intervenir une personne qui possède une opinion différente fera découvrir un autre aspect à votre audience. Si vous persistez dans cette voie-là, vous aurez une nouvelle audience qui vous suivra régulièrement!
Encore une fois, cette stratégie vous permettra, tout comme l’interview, d’avoir une portée plus importante et donc d’obtenir plus de liens.
Pensez à afficher une bannière sur votre site pour que les internautes puissent voir l’opportunité que vous leur offrez.
Remarque : Le Guest Blogging fonctionne aussi lorsque vous écrivez pour un autre site. En effet, vous pourrez obtenir un nouveau rayonnement et vous faire connaître par l’intermédiaire de l’audience du site pour lequel vous écrivez. Généralement un lien est donné dans la bio de l’auteur.
3. Infographie
Une infographie est la technique de Link Bait la plus commune. Lorsqu’on parle d’infographie, il ne s’agit pas simplement de créer une infographie banale. Elle doit être joliment réalisée et surtout apporter une «plus-value». L’idée est d’en faire une complète pour que les autres blogs puissent l’inclure dans leur article et y ajouter un lien vers la source.
Pour inciter les personnes à reprendre l’infographie, vous pouvez déjà leur fournir le code pour qu’il puisse l’insérer dans leur blog. En faisant cela, vous pourrez définir l’ancre que vous souhaitez!
Même si les autres bloggeurs ne prennent pas ce lien, vous aurez toujours une ancre brandée vers votre site.
Au-delà du partage naturel de votre infographie, il est bon d’ajouter la vôtre sur les sites d’infographies comme : http://visual.ly/ ou encore des réseaux sociaux comme Pinterest. Cela augmentera votre visibilité.
Cependant, nombreux sont ceux qui ne sont pas des maestros de Photoshop ou encore Illustrator ! Le web est là pour vous faciliter votre vie ! En effet, vous avez des sites du type http://infogr.am/ qui vous permettent d’éditer votre infographie en ligne et tout cela gratuitement ! La version gratuite permet bien des miracles! Je vous conseille de la tester!
4. Résumé de votre industrie
Ici, vous deviendrez un relayeur d’informations plutôt qu’un producteur de contenu! L’idée est finalement de fouiller le meilleur contenu produit dans la semaine et d’en faire un petit résumé dans un seul article !
Après avoir publié votre article avec les différents contenus, contactez les auteurs pour simplement leur signifier que vous avez repris l’un de leurs contenus dans votre résumé hebdomadaire. Ne demandez pas de lien retour, mais construisez doucement une relation avec les bons blogueurs.
Le plus de liens que vous allez obtenir seront ceux des réseaux sociaux poussés par les bloggers, ce qui n’est pas forcément un mauvais coup !
Faites ce cheminement toutes les semaines afin de gagner la confiance des blogueurs et demandez-leur par la suite un lien vers l’un des articles sur lesquels ils ont été cités!
5. Live Blogging
Pour parfaire cette technique, vous devez être à jour dans les conférences qui sont très prisées. Le live blogging consiste à prendre des notes en direct lors de la présentation et de les publier telles quelles sur votre blog. Cette stratégie paye encore plus lorsque vous tweetez en direct. Vous obtiendrez de nombreux retweets, de nouveaux followers et des tweets pour votre blogue.
Le nombre de liens dépend surtout de la niche dans laquelle vous vous trouvez et également de la popularité de l’événement.
6. Faire revivre vos vieux posts
On pourrait appeler cette stratégie de Link Building le recyclage d’article. Il suffit de sélectionner un article de 2-3 ans et qui a vraiment fonctionné à l’époque. Reprenez l’idée et mettez-le à jour. Le réel avantage de cette tactique, c’est que vous êtes assuré que votre article fonctionnera et vous obtiendrez un bon nombre de partages sociaux et de nouveaux liens vers celui-ci.
Vous obtiendrez bien entendu des liens que vous ne contrôlez pas (donc pas de choix d’ancre), mais aux yeux de Google, ce sera parfaitement naturel!
7. Organiser une conférence
Pour cette stratégie de Netlinking, vous devez posséder une structure assez importante pour pouvoir soutenir une conférence. Cette fois-ci, on ne se concentre pas seulement à faire des liens, mais à se faire un réseau de personnes et d’entreprises comme vous!
Le but est donc d’organiser une conférence qui couvrira un sujet de A à Z. Vous pouvez d’ailleurs inviter plusieurs intervenants de votre milieu afin de rendre la présentation la plus complète possible.
Cela encouragera le Live Blogging lors de la conférence et vous obtiendrez facilement des liens brandé de site de qualité.
Également, vous obtiendrez d’autres liens des personnes qui résument la conférence.
Voici quelques stratégies de Link Building que vous devez essayer sur votre blogue ! Si vous avez un bon ou un mauvais coup dans l’une de ces stratégies, je serais ravi d’échanger avec vous!
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Voici une 8eme piste supplémentaire, trouvez des liens en 404 sur des sites, puis créez du contenu qui permet de remplacer le contenu manquant, ensuite vous contactez le site en question pour lui proposer votre contenu en remplacement. ( technique très efficace, mais gourmande en temps ).
Merci pour ton commentaire. J’imagine que ça doit être très long à faire !
salut ta liste est bien . Le recyclage de vieux post est la partie la plus interressante qui peux être complèter par le point 8 car les liens manquants proviennent souvent de l oubli de redirect 301 lorsqu’on met à jour un contenu.
par contre ta description de l infographie est pas tres claire. Sur ce point un maître est Yoast à mon humble avis.
PS: on pourrait être interressé par du guest blogguing …..
Merci pour tes remarques. J’avoue que ma partie infographie est un peu maladroite.
Pour blogger tu peux t’inscrire sur le lien suivant : http://offer.ludismedia.com/devenir-guest-blogger
On sera ravit d’avoir votre expertise ! Merci.