Il existe plusieurs façons d’influencer la position d’un site web sur les moteurs de recherché tel que Google. Le travail d’un stratège SEO se compose de plusieurs sections telles : L’optimisation sur-site, les médias sociaux et l’optimisation de liens entrants. Le sujet touché dans cette publication est les textes d’encrage, communément appelés « Anchor Text ». Ils sont directement liés à la portion « optimisation de liens entrants », aussi intitulée Link Building auprès des stratèges SEO.
Tout d’abord, un texte d’encrage est le texte inclus dans un lien pointant vers une location précise (que ce soit un objet ou un site web). Pour vous aider à visualiser ce que c’est exactement, voici une capture d’écran d’un site web contenant un lien.
Si on clique sur le texte d’encrage« GloboTech Communications », nous serons redirigés vers le site www.gtcomm.net. Ceci est un exemple de lien contenant un texte d’encrage. Il est possible de retrouver des liens sous forme de textes, d’images, d’images animés, etc. Nous nous pencherons spécialement sur les liens contenus dans les textes puisque ce sont ceux-ci qui contiennent des textes d’encrage.
Et Alors ?
Dû aux algorithmes « Penguin » et « Panda » de Google, c’est connu dans le domaine du SEO que les sites web doivent avoir un ensemble de liens entrants diversifié. Maintenant que vous êtes plus familier avec le concept de lien d’encrage, venons-en au point! Le but ultime de Google est de servir à ses internautes le contenu qu’ils vont aimer suite à une recherche. Google a tendance à pénaliser les sites qui n’ont pas l’air naturel. Soit, les sites qui n’acquiert que des liens entrants commerciaux, des liens du même domaine ou des liens provenant de domaines avec une mauvaise réputation, voir même avec un profil « non-naturel », seront volontairement pénalisé par Google. Pour faire de la bonne optimisation sur un site, la diversité est de mise.
« Il est important de garder un ratio de texte d’encrage d’environ 60% pour la marque de la compagnie et environ 40% de texte d’encrage commercial »
C’est une des règles d’or à garder en tête lors de la construction du profil de Link Building. Cette règle vient rejoindre l’idée de naturalité d’un site web.
Donc, vous avez un petit bout d’information pour vous lancer dans l’acquisition de liens entrants pour votre site. Comme vous vous doutez bien, beaucoup d’autres facteurs fortifient l’autorité de votre site. Combinez ces facteurs pour que votre site web prennent de l’autorité sur le web, et ainsi obtenir une meilleure position sur Google au moment où les internautes effectuent leurs recherches. Visitez notre blog régulièrement pour diverses astuces qui mèneront à bien votre campagne d’optimisation.
Latest posts by Alexandre Calderon
- Comment monter une campagne Adwords en moins de 2 heures - 24 Juillet 2014
- L’ABC de l’indexation - 4 Décembre 2013
- Une journée dans la vie d’un Stratège SEO - 7 Novembre 2013
- Google Adwords : Des Visites Payantes - 31 Octobre 2013
- Audit SEO : la pointe de l’iceberg - 9 Octobre 2013