Oui! Donc, vous avez ce fantastique site avec toutes ses pages de contenu fantastiques, ses incitatifs et son contenu d’une fraîcheur incroyable. Vous avez aussi ce paquet de balises sur vos pages qui n’en finissent plus pour épier le plus possible vos visiteurs. Et c’est compréhensible. On veut tous remplir notre Google Analytics, savoir quand une vente a lieu et qui a cliqué où pour aller voir quoi afin de lui proposer la meilleure information possible. Vous avez aussi eu à passer à travers le processus d’envoyer une demande au département de développement, attendre 2 mois pour apposer 3 lignes de code dans vos pages. Et vous vous disiez: « Si seulement je pouvais gérer ces balises comme si c’était des courriels, sans avoir à toujours passer à travers 8 départements ».
N’en rêvez plus, c’est ici et maintenant. Dites bonjour à un des services les plus méconnus de Google, le Google Tag Manager! Grâce à lui, tout devient plus simple. Regardons ensemble un peu ce que ce Google Tag Manager a dans le ventre.
Une balise pour les gouverner toutes
Il fallait y penser, et qui de mieux que Google pour penser à une solution super simple pour gérer nos balises de suivi Javascript. Donc, Google Tag Manager (GTM) se veut un gestionnaire de conteneurs, qui eux contiennent des balises, que l’on peut afficher selon différentes versions du conteneur, et selon une infinité de paramètres et d’événements.
Disons, par exemple, que vous avez un Live Chat qui doit ouvrir après 1 minute de visite sur votre site. Dites simplement au Google Tag Manager d’afficher la balise qui déclenche le LiveChat d’ouvrir après 1 minute de visite et il s’en chargera automatiquement. Ou disons simplement que vous avez des pages de remerciement à la fin de réponses à un questionnaire qui finissent toutes avec une URL ressemblant à domaine.com/section/merci.html
, vous devinez que vous pouvez simplement faire une règle sur un caractère générique tel que */merci.html
pour afficher votre balise de conversion sur toutes les pages nommées merci.html. Finalement, disons que vous disposez d’un domaine pour votre site en français et un pour votre site en anglais. Vous pouvez utiliser un seul conteneur GTM qui affichera selon le domaine les balises s’y rapportant!
Une gestion simplifée de vos balises Javascript
Plus d’ouverture de pages de code, plus de perte de temps entre départements, moins de temps à déployer et plus de temps pour se pencher sur les résultats. C’est ce que nous propose le GTM. C’est à travers une interface intuitive à la Google que nous pouvons gérer toutes les balises. Regardons rapidement comment ça fonctionne image par image.
En premier lieu, nous créons notre conteneur qui sera notre boite dans laquelle nous allons faire afficher ou pas les différentes balises qui s’y retrouvent. C’est aussi simple que de remplir quelques champs et de peser sur un bouton. Par la suite, vous aurez à mettre le bout de code fourni tout de suite après l’ouverture de votre balise body et enlever toutes les autres balises script présentes de votre site web, car nous allons les créer à l’intérieur même du Google Tag Manager. Vous pouvez ensuite donner congé à votre intégrateur, car c’est tout ce dont il aura à faire directement dans le code!
Regardons maintenant comment on crée une balise:
On commence par choisir le nom de notre balise ainsi que son type, disons Google Analytics pour commencer.
Je vous invite à voir la liste complète des options disponibles sur la section Aide du Google Tag Manager.
Gérez et partagez les balises avec votre équipe
Maintenant que vous avec en main tous les outils afin de gérer vos balises loin d’une page de code, peut-être auriez-vous envie de déléguer un peu de vos pouvoirs à votre équipe. Rien de plus simple, car chaque conteneur dispose de droits d’accès en gestion, lecture et modification. Vous pouvez donc donner ou restreindre l’accès à certains conteneurs en un claquement de doigt. Voici ce à quoi ressemble l’interface de gestion des droits utilisateur.
Gestion de révisions de conteneurs intégrée
Qui n’a pas par erreur changé un élément sur un site web et fait planté quelque chose sans avoir eu une copie de sauvegarde ou un moyen de revenir en arrière facilement? Heureusement, personne dans notre domaine, évidemment! Pour les autres, ce système de gestion de révision de conteneur permet de revenir en arrière ou vers l’avant entre différentes versions d’un même conteneur à notre guise. Vous pourriez donc donner accès à un de vos collègues de créer une nouvelle version d’un conteneur sans qu’il puisse le publier. Vous pourrez donc par la suite le réviser, et le publier. Et en cas de pépin, vous retournez à la version précédente d’un clic de souris! Simple et efficace.
Une autre utilité à ces révisions est de pouvoir mettre en place un certain nombre de balises sous une révision que l’on peut ressortir aisément au besoin. Par exemple, vous avez mis en place une révision pour la période des fêtes ou le jour de l’indépendance pour votre marché au États-Unis, vous pourriez donc vous faire une balise comportant la configuration de vos balises avec les paramètres exacts au temps des fêtes que vous pouvez ressortir d’un seul geste! Sympa, non?
Sur ce, je vous invite à regarder ce cours vidéo fait par Google qui explique un peu la vision derrière l’outil et vous invite à ouvrir la discussion des médias sociaux et en débattre avec nous. À la prochaine et bon balisage!
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014