Beaucoup se demandent ce qu’un stratège SEO fait dans une journée. Plusieurs entreprises qui payent pour ces services aiment faire un suivi étroit du temps que les stratèges dépensent, puisque les coûts sont relativement élevés. Au moment de choisir une stratégie marketing, plusieurs s’arrêteront sur le fait que les stratégies web coûtent cher sans penser au retour sur investissement (ROI) que cela apportera.
Pour cette raison, je vais vous téléporter dans la peau d’un stratège pour le temps d’une journée et vous montrer à quel point il est bon de compter sur un bon stratège pour la bonne réussite et la bonne visibilité du site web de l’entreprise ou d’un individu. J’expliquerai ce que nous faisons majoritairement pour un client donné, étape par étape. Il faut savoir que chaque stratège possède ses propres techniques et procédures uniques, mais voici les miennes. (Sachez que cet article est rédigé à l’aube de la disparition complète des mots-clés «provided»)
Le début de la journée
Un stratège SEO doit rester à l’affût de toutes les nouvelles dans le domaine pour être au meilleur de ses performances. Il doit être au courant de toutes les subtilités et les changements constants effectués sur internet. Avec Google qui met à jour ses algorithmes régulièrement et les médias sociaux qui sont en constantes évolutions, nous devons assimiler les nouveaux éléments et les adapter à notre stratégie presque chaque jour.
Cette situation justifie le fait que l’arrivée au bureau se passe principalement dans la lecture d’articles pour que nous soyons au parfum des nouveaux facteurs avec lesquels nous devront travailler. Chaque matin, je lis en moyenne 30 minutes.
Pour commencer la journée tranquillement, la lecture est très souvent suivie de « spot check » sur les entités dont je suis responsable. Je suis redevable des résultats de plusieurs sites, alors je me dois d’être au courant de chaque changement que ceux-ci effectuent. Les compagnies n’ont pas tous le temps de partager chaque modification effectuée sur leur site à leur stratège. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle elles utilisent une agence pour s’occuper de leur SEO et qu’elles ne le font pas à l’interne, faute de temps…
Nous n’avons pas non plus une communication étroite avec le département de développement du site. Donc, étape par étape :
– Je vérifie le Google Webmasters Tools pour voir s’il y a de nouveaux 404 (pages non trouvées) dans la section « crawl errors », pour voir l’état d’indexation du site, pour voir s’il y a un message important par rapport à mon site, pour voir si un malware est présent sur mon site. Je regarde aussi dans la section « search queries » pour voir quel mot-clé attire du trafic vers mon site afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de mes internautes. Cette vérification se fait rapidement et permet de détecter des erreurs ou trouver des améliorations rapidement.
– J’explore le Google Analytics rapidement pour de nouvelles trouvailles. Un exemple d’éléments que l’on peut observer sur ce magnifique outil est le comportement des utilisateurs mobiles VS ceux de bureaux. Nous pouvons également voir la vitesse de chargement du site moyen pour savoir s’il y a un problème de lenteur sur le site et en savoir plus sur les éléments démographiques de l’audience (langage, emplacement, fureteur, système d’exploitation, etc.). Il vous permet aussi de savoir quelle page performe le plus en vous donnant accès à plusieurs facteurs, tels que la moyenne de temps passé sur cette page, son taux de rebond et quelle source provient le trafic.
– Je fais un tour sur l’outil de Moz sur laquelle une de mes campagnes est configurée. Cet outil me permet de découvrir les erreurs de duplicata qui pourraient se trouver sur le site. Il me permet aussi d’avoir un rapport sur les positionnements de mes mots-clés sur les moteurs de recherche désirés. Ce sont les 2 sections principales que je consulte lors de ma vérification matinale.
Le reste de la journée
Je dois couper court à ce billet de blogue puisque je dois retourner à mes tâches habituelles. Je serai donc plutôt bref. Mes journées sont remplies de demande client et d’optimisation. Considérant que mes actions SEO sont uniques et qu’elles dépendent des sites avec lesquelles je travaille, je parlerai de PPC puisqu’une certaine routine s’installe pour l’ensemble de mes clients. Vous pourrez avoir plus d’information sur ce qu’on fait exactement pour un client en SEO dans notre section case study (qui sera disponible sous peu).
PPC
Les campagnes PPC que je gère sont plutôt grosses et ont un gros budget quotidien. Il est donc important que je fasse le suivi de ce volet étroitement. Voici un article qui parle de la mise en place d’une bonne campagne Adwords. Voici les actions que j’entreprends ensuite pour m’assurer du bon fonctionnement de celles-ci.
Le bon ciblage est l’élément clé !
Outre la bonne mise en place de la campagne en ciblant les bons emplacements et les bonnes heures pour l’entreprise d’un client, l’élément le plus important qui vient par la suite est les mots-clés qui déclenchent vos annonces. C’est ce facteur qui vous indiquera en bout de compte si vos campagnes ciblent les bons mots-clés. Dans l’onglet « keyword » d’un « ad group » ou d’une campagne, il vous est possible d’extraire la liste de termes qui ont déclenché vos annonces.
Vous devez sélectionner les termes désirés en cochant les cases. Vous allez ensuite sur la case « détail » et choisissez l’option « selected keywords » sous « search terms ». Cette liste vaut de l’or et contient beaucoup d’information sur l’intention des internautes sur votre site.
Elle vous permettra d’ajouter des termes qui auraient pu vous échapper, mais, encore plus important, elle vous permettra de mettre en place une liste de mots-clés négatifs béton afin de réduire le nombre d’affichages non pertinents. Ceci aura pour effet de réduire vos coûts et de mieux satisfaire votre client.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes maintenant des partenaires certifiés de Hubspot. Donc, pour le côté SEO pur de l’optimisation, je suis présentement en train de développer un site selon le modèle d’Inbound Marketing de Hubspot. Nous utilisons le COS de cette compagnie.
Je suis en pleine création d’offre promotionnelle, de « landing page », de design de CTA (call-to-action) et de « workflow ». Je ne donnerai pas trop de détail sur ce projet, mais ça me tient très occupé, surtout quand on prend en considération que l’Inbound Marketing est en pleine évolution et que c’est un concept plutôt nouveau.
En conclusion, il est très important d’être bien organisé et de ne pas perdre de temps dans une journée puisque chaque minute compte. Nous devons aussi faire avec le budget du client qui nous accorde un certain nombre d’heures par semaine, ce qui rend la tâche un peu plus difficile.
Je dirais que la proactivité est de mise pour l’entière satisfaction de votre client. Votre connaissance des nouvelles technologies et des changements majeurs récents (comme les mises à jour des algorithmes de Google) sont des éléments clés qui font la différence entre un stratège normal et un d’exception. Rappelez-vous que la base du SEO on-site est la chose la plus importante pour un site afin que Google puisse bien catégoriser votre site et bien l’indexer.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur un problème précis, il nous fera plaisir de vous démontrer notre expertise en y répondant. Donnez votre maximum à chaque jour et les résultats viendront ! Sur ce, je retourne à mes tâches ! Bonne fin de journée.
Latest posts by Alexandre Calderon
- Comment monter une campagne Adwords en moins de 2 heures - 24 Juillet 2014
- L’ABC de l’indexation - 4 Décembre 2013
- Une journée dans la vie d’un Stratège SEO - 7 Novembre 2013
- Google Adwords : Des Visites Payantes - 31 Octobre 2013
- Audit SEO : la pointe de l’iceberg - 9 Octobre 2013