Je commencerais cet article en soulignant qu’une campagne PPC ne devrait pas être faite en 2 heures normalement… mais je comprends que nous avons parfois des urgences qui nous obligent à produire une campagne Adwords sur « Google Search » très rapidement. Voici donc mes conseils et ce que je ferais dans un tel cas.
Consultez le client pour savoir avec quoi travailler
Malgré le court délai qui vous est accordé, il est important d’être en symbiose avec votre client, histoire de véhiculer le même message et la même intention. Je programmerai donc un rendez-vous avec mon client afin de définir les questions importantes suivantes :
– Les heures de publications des annonces ( « Ad scheduling » )
– Le budget
– La date de lancement et date de fin
– L’extension de la publicité ( « sitelinks extension », « location extension », etc. )
– Le ciblage géolocalisé
– La langue
Toutes ces informations seront importantes dans la confection de votre campagne « éclair ». Vous pouvez expliquer brièvement à votre client que des extensions de publicité augmentent grandement le CTR de votre annonce et qu’il serait important de prendre le temps d’en mettre en place. Continuons.
Recherche de mots-clefs
Pour faire ceci rapidement, je vous conseille fortement d’utiliser le « keyword planner » de Google Adwords. Je vous conseille aussi de mettre plus de mots-clefs pertinents que moins afin de pouvoir définir quels sont les termes de recherche qui sont bénéfiques pour votre campagne et ceux qui ne le sont pas. Comme nous n’avons pas le temps d’étoffer et de filtrer les mots-clefs proposés, ce sera la meilleure solution pour vous. Gardez en tête que les termes « phrases match » et « exact match » coûtent normalement moins cher que les termes en « broad ». Les mots-clefs « broad match » sont nécessaires pour l’optimisation de la campagne par la suite.
Mots-clefs négatifs
En considérant que la recherche de mots-clefs a été faite en vitesse, les mots-clefs négatifs seront nécessaires afin de filtrer les mauvaises requêtes provenant des « broad match » keywords. Il est important de restreindre l’étendue que peut prendre un « broad » mot-clef.
Les texts ads
Pour sauver du temps, vous pouvez prendre exemple sur les compétiteurs œuvrant dans le même domaine que celui de votre client. Un outil tel que SEMrush peut vous aider à vous afficher ceci automatiquement à travers une interface graphique simple. Adaptez ces annonces à vos couleurs et le tour est joué.
Landing page
Nous n’aurons certainement pas le temps de créer une landing page alors il est important de bien choisir une des pages existantes du site pour présenter la campagne. Assurez-vous que cette page contient un « call-to-action », une description efficace de l’offre de vos publicités et des éléments « on-site » ( Meta, H1, etc. ) pertinents à vos mots-clefs que vous avez choisis dans Google Adwords. Assurez-vous aussi que la page soit UI/UX au minimum.
Tracking
Être restreint dans le temps ne signifie pas arrêter de bien faire les choses. Comme toute campagne ou toute activité marketing, il est important de pouvoir justifier et quantifier nos efforts. Pour ce faire, un tracking intelligent et fonctionnel doit être mis en place. Si le temps vous manque, je vous suggère de faire du tracking par évènement ( Track Event ) pour pouvoir présenter quelque chose à votre client. Vous pouvez ensuite vanter les bienfaits du tracking et pousser la chose plus loin avec plus de temps alloué. Le tracking vous aidera grandement à optimiser la campagne par la suite.
Le secret se situera… dans le peaufinage
La campagne a été lancée rapidement, c’est bien. Normalement, nous pourrions nous attendre à ce que les performances de cette campagne soient moins élevées qu’une campagne construite normalement. Si c’est le cas, l’optimisation sera donc primordiale. Vous pourrez vous servir des données récoltées lors de votre campagne rapide pour améliorer vos résultats et partir sur de bonnes bases.
J’ai fait tout mon possible pour faire comprendre au client que du temps doit être pris afin de mener nos recherches à terme. Malheureusement, sa demande est restée la même. Bien que ce ça ne fasse pas partie des meilleures pratiques, je vous ai énuméré ce que je ferais pour lancer une campagne Adwords à toute vitesse et en obtenir le plus de succès possible. J’en viens tout de même à me poser cette question existentielle : Rapidité ou qualité ? Je crois que le client aussi devrait se poser cette question.
Latest posts by Alexandre Calderon
- Comment monter une campagne Adwords en moins de 2 heures - 24 Juillet 2014
- L’ABC de l’indexation - 4 Décembre 2013
- Une journée dans la vie d’un Stratège SEO - 7 Novembre 2013
- Google Adwords : Des Visites Payantes - 31 Octobre 2013
- Audit SEO : la pointe de l’iceberg - 9 Octobre 2013