Alors voilà, Google en avait pas assez des Pandas et des Pingouins, le voilà qu’il refait en bonne partie l’algorithme derrière le plus populaire moteur de recherche pour fêter ses 15 ans. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous, simples marketeurs mortels? Je vous invite à lire un peu de ce qui suit pour mettre la lumière sur cette mise-à-jour qui porte le nom de Hummingbird, ou Colibri, et qui serait la plus importante depuis Caffeine en 2010.
Hummingbird: une mise à jour?
Amit Singhal, vice-président senior de la recherche chez Google, a annoncé jeudi passé (‘ septembre 2013) que Google avait lancé depuis environ un mois son dernier algorithme nommé Hummingbird, et que ce dernier touche, en ce moment même, plus de 90% des résultats de recherche sur Google.
Plus de discussion, moins de mots clés
En fait, ce qu’on constate avec cette mise à jour est simple: Google tente de se mettre à jour avec l’utilisation actuelle que le monde fait d’internet. Plus la tecnologie avance, plus on recherche en parlant littéralement à Google. Plus les téléphones deviennent intelligents, plus Google se doit de comprendre cette intelligence. Les requêtes que Google reçoit se complexifient et sont de moins en moins basées sur des mots-clés ou des booléens. On remplace de plus en plus le “acheter voiture rouge paris” pour “Où puis-je acheter une voiture rouge sur Paris?”. Google doit s’adapter et gérer différemment ces requêtes, qui sur une base de mots-clés uniquement, ressortiraient bien trop de résultats non-pertinents.
La première étape a été d’ajouter le Knowledge Graph sur le côté qui ajoute des informations sur la recherche en cours. Si l’on recherche Paris ou New-York, on voit apparaître à la droite des informations car l’algorithme sait que Paris est une ville et qu’elle est située en France. Elle sait aussi que l’on y parle principalement en français et les attractions susceptibles de m’intéresser.
Puis vient la refonte de l’algorithme de recherche de Google, qu’il nomme Hummingbird et qui se veut une tentative de comprendre les requêtes complexes que la reconnaissance vocale entraîne.
Taquinez le colibri
D’accord mais, qu’est-ce que ça veut dire? Est-ce que nos 10 dernières années de dure labeur sont perdues? Avons-nous encore un avenir en tant que simple SEM? La réponse est OUI. En quelques mots, les temps changent. Nos cellulaires sont plus puissants que nos ordinateurs d’il y a quelques années! La recherche s’y adapte. Je vous invite à essayer la recherche dans Google Chrome ou encore l’application iPhone ou même celle pour Android de recherche Google en mode discussion! Allez parler un peu à Google et voyez dans quelle direction nous allons.
Hummingbird redonne aux utilisateurs le dernier mot!
C’est si simple à comprendre! Depuis le temps qu’on en parle, il est temps d’y faire face et d’écrire son contenu pour l’utilisateur. Écrivez un contenu de qualité, orienté vers l’utilisateur. Répondez à un problème bien présent dans votre milieu. Ainsi, vous aurez les bonnes grâces du colibri de Google mais aussi ceux de vos utilisateurs. C’est gagnant-gagnant!
Sur ce, je vous invite à lire mon précédent article parlant justement du futur de la recherche web si le coeur vous en dit et aussi d’écouter un peu la direction dans laquelle Google s’en va en regardant cette partie de la dernière conférence Google I/O de cette année dans laquelle Amit Singhal parle justement du futur de la recherche. Je tourne le micro vers vous, ouvrez la discussion ci-bas et dans les médias sociaux!
Crédit photo pour le colibri: Northrup.
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014