L’équipe de stratégie web de Ludis Media s’est déplacée à Seattle, Washington afin d’assister à la célèbre conférence de marketing web de Mozcon 2013 présenté par Moz.com. Cet évènement réunit la crème de la stratégie digitale en Amérique du Nord et permet de partager les meilleures pratiques et techniques utilisées afin d’améliorer et d’optimiser la visibilité sur le web. Cette année, la conférence réunit près de 1300 spectateurs et 30 conférenciers et se tient dans le prestigieux Washington convention center situé au cœur même de Seattle.
Fidèle à l’habitude, l’équipe de Moz a préparé le tout avec brios afin de rendre le tout grandiose et plaisant pour tous les participants. La journée 1 débute une introduction de Randy Fishkin qui ouvre la conférence tout en passant une revue de l’année et des tendances principales par rapport au SEO et au marketing web.
Voici les représentants de Ludis Media pour le Mozcon 2013.
– Alexis Barnabé – stratège web
– Pier-Yves Carbonneau Valade – stratège web
– Alexandre Calderon – stratège web
– Yan Desjardins – directeur marketing
La journée 1 apporte une vision généraliste du marketing web qui permet à l’équipe Ludis Media de tisser des liens étroits avec des visionnaires et personnes réputées dans l’industrie en Amérique du Nord. Ces contacts de choix viennent enrichir de leur expérience et point de vue les discussions stratégiques de Ludis Media.
Parmi les personnalités rencontrées par les représentants Ludis Media, nous pouvons citer des noms tels que : Richard Baxter de Seogadget.co.uk, Avinash Kaushick de Google, Paul May de Buzzstream, Darmesh Sha de Hubspot et Oli Gardener de Unbounce.
Voilà déjà près de 24h que nous sommes arrivés à Seattle pour le Mozcon 2013 et déjà nous avons pu rencontrer Rand Fishkin, CEO de Moz, Richard Baxter, CEO de SeoGadget, Lena West, d’Influence Expansion, et Avinash Kaushik, ingénieur chez Google. Ils s’entendent et confirment tous nos hypothèses: l’avenir du SEO est dans le contenu de qualité.
Du contenu de qualité
Le premier point touché lors des conférences est que le contenu de qualité est priorisé. Par la qualité, on ne parle plus seulement d’un nombre de mots ou encore d’une densité de mots clés, mais bien de pertinence et d’intérêt pour votre communauté.
En effet, selon Lena West, nous nous devons désormais de bâtir des pages intéressantes, garnies de visuels, d’infographiques, de galeries d’images, de vidéos, de contenus interactifs. On parle désormais de contenu optimisé non plus pour les moteurs de recherche, mais bien plus pour informer. Vous comprendrez donc que les pages de 500 mots ne seront plus la norme en 2014 et que les experts écrivant des textes incroyables seront mis en lumière.
Une diversification des sujets
Comme nous a parlé Avinash Kaushik et Rand, non seulement le contenu doit désormais être intéressant et riche, il doit aussi être diversifié. Il est inutile d’être obsédés par le même sujet ou encore de parler d’un sujet X simplement pour y insérer le plus de mots clés ayant rapport à vos quelques mots clés. Vous vous devez maintenant de parler de toutes les facettes de votre communauté ou de votre domaine d’activité!
Par exemple, un magasin de vêtements de sport se doit désormais de parler non seulement des vêtements qu’il vend, mais aussi des activités possibles de faire avec ces vêtements! Vous aurez donc des articles sur le camping, sur les destinations kayak, sur les sentiers de vélo les plus proches, etc.
Une stratégie de marketing unifiée
Durant l’intervention de Mackenzie Fogelson (Mack Web Solutions), on a entendu parler énormément d’unification des départements. On ne bâtit plus une campagne de SEO, ou encore une campagne de PPC, sans se préoccuper des autres départements. En 2013 et pour l’avenir du web, nous bâtissons des entreprises de A à Z. Nous nous devons d’unifier les efforts, que ce soit au niveau du web qu’au niveau des médias traditionnels et des gens en contact avec vos clients. Les buts doivent être communs et mesurés, adaptés et optimisés pour chacune des facettes de l’entreprise.
En résumé, comme Avinash Kaushik dit si bien, nous devons arrêter de focaliser sur le prochain dollar et focaliser tous ensemble sur les millions à venir dans les prochaines années suite à nos efforts.
Un contenu interactif, accessible et social
Plus ça va, plus les contenus se doivent de proposer une interaction facile tant sur les plateformes sociales que sur les appareils mobiles. Toute entreprise ne proposant pas de contenu adapté pour mobiles a arrêté son SEO en 2009, selon Avinash.
«Si ça vous gêne de publier un contenu, c’est que vous devez le publier!» – Dharmesh Shah, CEO de Hubspot
Finalement, Dharmesh Shah, CEO de Hubspot, nous a glissé quelques mots sur l’importance de partager des contenus d’une transparence cristalline et que les gens veulent littéralement voir les compagnies parler ouvertement des coulisses du métier.
À suivre demain…
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014