Depuis maintenant près de 10 ans, l’outil fourni par Google, afin de suivre l’évolution de nos propriétés Web, Google Webmaster Tools ou GWT, nous a permis de planifier, d’orienter nos stratégies SEO et d’optimiser nos sites Web pour le moteur de recherche Google.
Comme nous le savons tous, Google a su faire évoluer au fil du temps ses outils et, par le fait même, la manière dont plusieurs d’entre nous travaillent sur le Web. Voici les derniers éléments ajoutés à leur outil SEO.
Search Console : un nom à l’image du webmestre d’aujourd’hui
Il y a quelques jours à peine, Google nous annonçait, par le biais d’un communiqué affiché sur son blogue officiel, un nouveau nom pour l’outil préféré du webmestre : la Google Search Console.
Ce nom fut choisi à cause du changement de la définition d’un webmestre. En donnant de plus en plus d’accessibilité à la création de sites Web, le commun des mortels est désormais un propriétaire de site Web. Quant au webmestre classique, le redoutable créateur de l’âge de pierre du site Web, il a tranquillement vu son espèce s’éteindre.
Le Web est en constant changement. Et ce nouveau nom est là pour s’adapter à ces changements.
Découvrez la Google Search Console: g.co/SearchConsole
Search Analytics : des données plus fiables
Il y a quelques semaines à peine, Google annonçait sur son blogue l’ajout de nouvelles fonctionnalités donnant plus d’informations sur ce qui se passe avec votre site Web sur Google : Search Analytics ou Analyse de la recherche en français.
En plus de donner accès à plusieurs nouvelles informations, Search Analytics offre désormais la possibilité de comparer des données selon différents paramètres : dates, mots clés, pages, pays, appareils et bien plus. Selon les dires de Google, les données présentées dans le nouvel outil seraient bien plus précises et détaillées que celles qui étaient jusqu’alors disponibles dans l’outil Search Queries.
Un nouvel outil pour les données structurées
Les données structurées sont des paramètres spéciaux ajoutés à une page Web afin de classifier, pour les robots, le contenu exact qu’ils sont en train de traiter. Ainsi, on peut indiquer à Google l’auteur d’un blogue, la date de création d’une page, les évaluations d’un produit, etc., et ce, directement dans la page Web sans altérer l’apparence de la page Web pour un visiteur.
En janvier dernier, Google nous annonçait la mise à jour d’un outil créé pour simplifier la vie de ceux qui mettent en place des données structurées sur leur site, soit le Structured Data Testing Tool. Ce dernier est très utile pour tout bon marketeur Web, car il permet à celui qui l’utilise de valider que Google voie bien les données structurées mises en place sur ses propriétés Web.
L’outil, en plus de valider les données structurées d’un site Web donné, offre désormais le support pour les marquages de type JSON-LD. Ce marquage propose une façon simple d’ajouter des métadonnées à un site Web sans avoir à ajouter une multitude de microéléments au code HTML. Il suffit de simplement ajouter une sorte de script à la page et nos métadonnées sont mises en place. Alléluia!
Pour plus d’information sur la Google Search Console et ses outils, visitez sa documentation.
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014