Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google

Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google

Par: Pier-Yves C Valade / Mardi, 11 Novembre 2014 / Publié dans: Nouvelles du marché

Comme à chaque année, Google organise à Montréal un événement privé, nommé Pensons Québec (ou Think Quebec en anglais) qui a pour but de présenter les tendances du marché et donner le ton pour l’année suivante dans le monde du Marketing. Habituellement, Google invite sur scène des experts de plusieurs milieux du Marketing (web ou non) ainsi que des entreprises ayant eu recours au web afin de présenter une étude de cas ou encore de nouvelles tendances.

think-quebec-2014-sam-sebastian-google

Pensons Québec 2014, le Parkour du numérique

Cette année, le thème de la conférence Pensons Québec 2014 était le «Parkour», cette discipline assez spectaculaire qui consiste à passer physiquement d’un point A au point B le plus rapidement possible en surmontant les obstacles se retrouvant sur notre chemin à l’aide de nos mains et de nos pieds.

En bref, le thème général de l’événement tournait autour des outils Marketing à notre disposition afin d’atteindre nos objectifs marketing le plus rapidement possible en surmontant les obstacles se dressant devant nous en chemin.

Ludis Media, partenaire privilégié Pensons Quebec 2014

En tant qu’agence partenaire Google, nous avons eu la chance d’assister à cet événement réservé uniquement aux références du Marketing web au Québec selon Google. En voici donc le compte rendu des thèmes discutés et des différentes surprises reçues lors de l’événement Pensons Québec / Think Quebec 2014.

pensons-quebec-2014-ludis-bien-accueilli

Simplicité, qualité et interactivité

Le premier pilier présenté à Think Quebec 2014 était axé principalement sur le côté créatif du Marketing: La tendance actuelle est vers la simplicité et les expériences multimedia riches.

Christian Ayotte, Directeur de la création chez Bleublancrouge disait: allez-y tout en simplicité! Pas d’information superflux. Pas d’éléments n’ajoutant aucune valeur.

Thibaut Duverneix, Directeur de création chez Boogie Studio de son côté parlait de créer un contenu unique, qui interpelle le client sans lui pousser une marque ou un produit dans le fond de la gorge. En résumé, soyons plus inbound et moins outbound.

Nicolas Saint-Cyr, Directeur de création numérique chez Nikosanto nous a rappelé de sortir le client de sa zone de confort. Explorez de nouvelles avenues: contenu multimedia, réalité augmentée, contenu hautement créatif, publicités adaptées. Épatez vos clients et vous en récolterez les fruits!

pensons-quebec-2014-panel

Les utilisateurs de nos jours sont impatients, donnez-leur ce qu’ils recherchent et ils vous donneront ce que vous demandez.

Les 2 autres piliers subséquents ont traité de la manière dont l’attribution des données utilisateur avait aidé des compagnies comme BRP et la Banque Nationale à réaliser leurs objectifs sur le web.

Le Marketing en 2015, la force de l’attribution

L’année 2014 fut une année pleine de nouveautés et de nouveaux outils nous permettant de quantifier nos efforts non seulement sur le web mais aussi hors du web et d’un appareil à un autre. Je pense entre autres à l’arrivée de Universal Analytics avec ses informations démographiques et intérêts ou encore du User-ID servant à suivre un utilisateur sur ses appareils. Tous ces nouveaux outils nous permettent d’avoir un plus grand nombre de données sur les utilisateurs de nos efforts marketing et donc de mieux anticiper leur prochaine action.

pensons-quebec-2014-attribution-model

En 2015, nous devons apprendre à utiliser et rendre profitables toutes ces nouvelles informations qui sont à notre portée. C’est là qu’entre en jeu l’attribution des données. Bien que le fait d’attribuer les objectifs à de multiples canaux ne soit pas nouveau en soi comme pratique, cette dernière devient un facteur clé afin de prendre les décisions qui vont propulser, ou non, les ventes de nos clients durant les prochaines années. Plus d’infos sur les modèles d’attribution et leurs utilités son disponibles sur le Centre d’aide Google Analytics.

Bonus: Test des Google Glass

Durant notre journée à la conférence Pensons Québec / Think Quebec 2014, nous avons eu la chance, moi et Yan, de tester durant toute la journée le projet expérimental de Google: Les Google Glasses. Un produit fort intéressant qui nous rappelle que le futur c’est aujourd’hui.

google-glass-pensons-quebec-2014-yan-desjardins-pier-yves-c-valade

The following two tabs change content below.
Pier-Yves C Valade, Ludis Media
I'm currently an SEO, PPC and Analytics specialist here at Ludis Media! Always looking for new challenges, I am a leader who’s not afraid of anything! I am in constant improvement in all facets of my life and aims at every moment to excel. I am an excellent communicator and also have an open mind. On a more personal side, I am fond of scotch, cars, bikes and great food! I love Hans!

Des commentaires?

 
 
TOP