Avec cette vague de pluie qui ensevelit le Québec actuellement, on est en droit de se demander si le dicton « Après la pluie, le beau temps » prendra un jour son sens. Heureusement, côté SEO, il semble que le soleil commence déjà à se pointer le bout du nez, quelques semaines après l’ouragan Penguin 2.0! Jettons un coup d’oeil à l’impact de la mise à jour de l’algorithme de Google sur les résultats de recherche, et pour certains, à des pistes de solution pour réparer les pots cassés!
Penguin 2.0 ?
On en parle depuis déjà un moment dans le domaine du SEO, mais pour ceux qui ne voient pas le lien entre les animaux et Google, Penguin 2.0 se veut la deuxième mise à jour majeure anti-spam développée pour contrer l’utilisation de tricheries envers le plus populaire moteur de recherche à ce jour.
Une mise à jour qui fait des ravages
L’impact de la mise à jour Pinguin 2.0 sur les résultats de recherche est importante. Selon Search Engine Land, plus de 2,3% des résultats de recherche ont été touchés, ce qui est immense compte tenu du nombre de site web actuellement sur la toile! Heureusement, cette mise a jour se veut une mise à jour plus soignée et plus sélective, contenant même une analyse de site faite par des humains! Matt Cutts nous en parle un peu dans le vidéo ci-dessous :
Du contenu de qualité
La mise à jour de Penguin 1.0 vers 2.0 marque un raffinement plus personnalisé au tri des contenus à caractère spam. Selon Matt Cutts, le directeur du département anti-spam chez Google, la manière de faire du SEO en 2013 est d’écrire du contenu de qualité pour un auditoire humain. Plus il sera de qualité, plus Google le récompensera. En utilisant déjà du contenu riche en images, en vidéos et en informations importantes, nous avons obtenu à ce jour d’excellents résultats pour nos clients et aucune perte de position majeure sur Google depuis la mise-à-jour.
Plus de diversité
Outre le contenu de qualité, Matt Cutts discute de plus en plus de pertinence. Or, en regardant la tendance depuis les dernières vagues de mises-à-jour, on observe une diversification des sources d’information présentées en première page pour plusieurs de nos clients. Ceci nous porte à croire que, chez Google, pertinence rime avec diversité.
En effet, si vous recherchez des souliers, vous retrouverez sur la première page de plus en plus de diversité, tel que des fabriquants, des magasins, des articles de journaux et peut-être même un Wikipedia. Pensez donc à diversifier votre réseau de liens!
De plus, vous avez peut-être ramarqué que l’algorithme devient de plus en plus intelligent et propose des pages de domaines très différents. Terminé l’époque des sites web qui accaparent la première page!
Réparer les pots cassés
Depuis les dernières semaines, vous ne comprenez pas que vous ayez passé de la première page à la quatrième? Vous venez peut-être de subir une attaque de Pingouin! Repensez à vos méthodes de référencement et révisant la liste sommaire ci-dessous et apportez des changements à votre stratégie de contenu !
- Est-ce que vos titres de page ressemblent à une liste de mots clés ?
- Est-ce que votre contenu est actuel et de qualité ?
- Est-ce que votre site web prend 30 secondes à charger ?
- Bombardez-vous votre auditoire de publicités ou de popups ?
- Est-ce que les sites web qui parlent de vous sont « peu fréquentables » ?
- Avez-vous un robots.txt et un sitemap.xml à jour de disponible ?
- Votre dernier billet de blogue remonte à quand ?
- Utilisez vous des produits à la SENuke ?
Avec un peu de chance et un peu de temps, vous devriez vous en remettre si jamais c’est votre cas ! Ceci dit, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux 10 erreurs SEO les plus répendues question de partir du bon pied !
Sur ce, je vous souhaite une recherche de plus en plus pertinentes et un peu de soleil !
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014