Bonjour, Yan Desjardins de Ludis Media. Aujourd’hui, j’ai la chance de parler d’un sujet très large que je trouve très important et dont nous parlons de façon très fréquente à l’interne chez Ludis Media. Je vais vous parler d’optimisation de la conversion.
Selon mes observations, peu de gens semblent faire de l’optimisation d’une façon récurrente ou ont un processus bien établi afin d’augmenter les taux de conversion. Aujourd’hui, je vous invite à repenser votre stratégie d’optimisation de la conversion ainsi qu’à revoir vos possibilités d’obtenir une meilleure performance d’affaires.
J’ai personnellement passé beaucoup de temps à faire des tests tout au long de ma carrière. Les tests en tant que tels sont une bonne chose. Le problème de ceux-ci : ils sont souvent très répétitifs et très couteux en ressources, 2 choses que très peu d’entreprises peuvent se permettre…
Pour débuter… une leçon d’histoire. Qu’est-ce que l’optimisation de la conversion ?
« L’optimisation du taux de conversion est née de la nécessité et de la dépendance des entreprises envers la génération de leads et du revenu e-commerce »
Mais il y a un problème qui se pose… Le problème est que ceci n’est pas réel en 2013. Personne ne s’arrête à optimiser seulement pour des Leads ou bien seulement pour du E-commerce. Alors, si la conversion ne s’arrête pas seulement au Lead ou au e-commerce, à quoi peut-on identifier une conversion en 2013 ?
- Engagement sur les réseaux sociaux
- Laisser ou lire une évaluation de produit
- Regarder pour des produits similaires
- Se connecter dans son compte
- Inviter ou partager à des amis
- Envoyer des commentaires
- S’abonner à la « newsletter »
- La loyauté envers la marque
- Téléchargement d’application ou engagement mobile
Bref, nous voulons plus de tous ces points afin de bien prospérer sur le web. Nous ne voulons pas seulement ceci; nous devons absolument aller les chercher afin de dégager les meilleures performances marketing possible et d’atteindre de nouveaux sommets… Aujourd’hui, les gens de marketing doivent absolument élargir leurs champs d’horizon, car il ne s’agit plus seulement que d’un achat de produit. Il s’agit de collaboration de contribution d’engagement et plus, ayant pour but une meilleure expérience utilisateur et une visibilité accrue dans les marchés cible envers une audience bien définie…
Sur quoi devrait-on concentrer les efforts afin d’optimiser les conversions ?
10 champs d’action que je vous propose d’améliorer pour optimiser vos conversions
1) Votre Histoire
Ceci est très important, et pourtant très négligé. En effet, peu de personnes pensent à optimiser l’histoire en arrière de votre marque de commerce, la façon que vous la présentez, la façon dont votre audience cible la consomme. Beaucoup de gens pensent que ceci devrait être la responsabilité du CEO ou d’un agent de marque, mais en réalité, c’est probablement une des choses qui a le plus d’impact sur vos conversions. De quelle façon veut-on que notre audience nous perçoive ? De quelle façon améliorer l’impression des gens qui nous visitent ? La théorie du cercle d’or est un modèle qui permet ce questionnement sur votre histoire. Vous devriez être capable de répondre facilement en regardants votre site web le Pourquoi (ou la cause), le Comment (la valeur ajoutée) et le Quoi (produits et services). Même si la grosse majorité des marketeurs passe leur temps sur le Quoi, n’oubliez pas que la raison d’être et la façon sont des pierres angulaires de la conversion.
Voice quelques exemples:
« Our goal at Faxless Payday Loans is to provide our customers with the best and convenient service “
www.kiva.com – « Empower people around the world with a 25 $ loan»
2) Vos piliers
Celle-ci est un de mes favoris, parce que ça prend tout le monde au dépourvu lors des rencontres d’équipe. Les piliers sont les choses que vous n’avez jamais changées sur votre site web. Par exemple : la navigation, la mise en page, les positionnements, etc. Si vous demandez une maquette à une designer et que cette maquette vient avec des éléments déjà prédéterminés, vous venez de trouver vos piliers et ceci est une bonne opportunité d’optimisation.
Voici encore une fois des exemples de piliers.
#1 – www.justcloud.com: N’a jamais changé sa navigation, n’a jamais changé son formulaire de lead au travers de la Wayback machine et ce, au cours des 5 dernières années. Le site semble recevoir plus de trafic mobile que de d’ordinateur conventionnel, mais n’est pourtant pas mobile. Probablement que justcloud.com n’a jamais testé ses piliers.
#2 – www.dropbox.com – Je vous garantis que quand le designer à apporter la maquette de cette home page, tout le monde était probablement sceptique du concept : pas de navigation, pas de gros messages. Cependant, la page a bien évolué avec le temps, grâce à la notoriété de la compagnie. Si on recule dans le temps, Dropbox avait une vidéo qui expliquait son concept quand il était moins connu. Aujourd’hui, Dropbox est assez connu, pour se permettre seulement un bouton téléchargement, qui fonctionne autant sur mobile que sur ordinateur.
Un bon exemple serait dans l’industrie du cosmétique. Comparons 2 grosses marques telles que Lancome.com et Mac cosmétique. Mac a su bien personnaliser son persona et incarner un visuel que son audience cible adore
tout en changeant ses piliers pour une meilleure conversion.
3) Vos relations d’affaires
Tous les marketeurs savent à quel point les relations d’affaires ont un gros impact sur les performances de vos entreprises. Mais à quel point avez-vous testé ces relations ? De quelle façon présentez-vous vos partenaires d’affaires ? À quel point est-ce que ces pages ou cet entourage a une vraie valeur pour vos partenaires ? Quel vocabulaire utilisez-vous ? Ami, partenaire, connaissance ? Testez de quelle façon vos partenaires peuvent être une valeur ajoutée pour votre audience !
Voici encore une fois quelques exemples :
Généralement, les gens vont seulement tester le « QUI ’, mais on peut en faire bien plus !!!
4) Vos gâchettes (CTA)
Vous saviez que le cerveau humain est composé de 3 partis majoritaires qui guident le processus décisionnel ?
- 1 : Le cortex – Il traite les données rationnelles et partage ses déductions avec les deux autres cerveaux.
- 2 : Le Limbique – Il traite les émotions et les sentiments et partage également ses conclusions avec les deux autres cerveaux.
- 3 : Le reptilien – Il prend en entrée des 2 autres cerveaux, mais il contrôle le processus de prise de décision finale.
Voici quelque exemple de présentation de CTA :
5) Votre proposition de valeur ajoutée.
Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de vos compétiteurs ? Ce qui vous démarque sur le marché? Comment le positionnez-vous sur votre site web ?
6) Votre cédule
Avez-vous mesuré quand votre audience cible est le plus actif ? La meilleure façon de maximiser vos interactions avec vos évangélistes est de nourrir votre contenu au meilleur moment, selon leurs habitudes. Je vous suggère fortement de demander à votre équipe marketing le meilleur moment pour interagir sur des points tel que :
- Médias sociaux
- Newsletter & email // fréquence
- Meeting & rencontre
- Quand publier un article de votre stratégie de contenu
- Changement sur le site web
Vous gagnez à documenter toutes ces expériences afin d’en tirer des conclusions logiques qui ont du sens pour votre modèle d’affaires.
7) Votre boite à outils
Arrêtez d’utiliser des outils désuets pour tester vos conversions. Interagissez avec votre audience pour en recevoir un maximum de commentaires. Voici quelques bons outils généraux:
Vous devriez utiliser un de ces outils pour maximiser les rétroactions client afin de savoir le vrai pouls de vos visiteurs. Voici quelques canaux idéaux pour recevoir ces commentaires précieux, autant de vos clients actuels que de vos clients potentiels.
8) Votre façon de dire merci à vos clients.
Dire merci de façon personnalisée à tous vos clients qui convertissent ou qui aident votre entreprise a un très gros pouvoir sur la récurrence et les possibilités futures.
Exemple 1 – http://www.cmtemplates.com/American_limo1/thanksyou.html
Une Thank You page avec aucun message pertinent et aucune personnalisation
Exemple 2 – http://www.sephora.com
Une Thank You page authentique avec un message personnalisé et la possibilité de partager l’expérience avec les autres apporte beaucoup de résultats.
9) Votre histoire de succès
N’hésitez pas à partager les histoires à succès de votre plateforme ou de votre service. Ceci démontre clairement votre expertise et votre savoir-faire. Bien des compagnies veulent garder cette information riche en secrets, alors que vous pourriez vous en servir pour attirer plus de prospects et nourrir votre équipe de vente de prospects intéressants…
Voici quelque conseil supplémentaire qui vous permettrons de ne pas perdre la face :
- #1 – Arrêtez de configurer des tests
Si vous êtes en meeting et que vous mentionnez « nous devrions tester », vous venez tout juste de passer à côté d’une belle opportunité. Tout le monde est occupé et personne n’a de temps pour tester. C’est peut-être seulement de la sémantique, mais remplacer votre vocabulaire par des choses tel que : « C’est une bonne idée, validons là » ou bien « Nous devons absolument valider la théorie ». Essayez-le, vous aurez beaucoup plus le soutien de votre équipe entière en formulant de la bonne façon afin de générer de l’intérêt.
- #2 – Arrêtez d’attendre pour les ressources
Tous les départements sont généralement surchargés. Si vous attendez que vos ressources soient disponibles pour faire vos tests, vous passerez généralement à côté de belle opportunité. Essayez plutôt de planifier du temps de test. Mettez des expériences dans votre agenda, par rapport Q1 2013 livré une expérience test avec data a l’appui.
- #3 – Arrêtez de vous approprier tout le fardeau du processus de test
Tout le monde aimerait réaliser ce test qui est une révélation pour l’entreprise et qui porte fruit. Cependant, la majorité des tests qui résultent de cette façon sont des tests qui ont mis plusieurs personnes à contribution. Mettez à contribution le meilleur de vos ressources et vous aurez bien plus souvent des tests qui sont positifs et qui changeront votre vision marketing en général. De cette façon, vous encouragez proactivement le travail d’équipe et la communication dans vos équipes respectives.
- #4 – Arrêtez d’arrêter. Foncez.
Faites des tests qui ont de la valeur ajoutée pour atteindre vos objectifs d’affaires. De plus, si vous commencez un test, assurez-vous de le mener jusqu’au bout, d’en tirer des conclusions logiques et de partager l’information à l’ensemble de votre équipe. Seuls les tests qui sont vraiment complets ont une valeur ajoutée et vous en apprennent plus sur ce qui est réellement bon pour votre entreprise.
Alors, qu’est-ce que l’optimisation de la conversion en 2013 ?
- Optimisation de l’engagement.
- Optimisation de l’histoire de votre marque.
- Optimisation des relations d’affaires.
- Optimisation des processus d’affaires.
- Optimisation de la valeur et du cycle client.
- Optimisation de la loyauté client.
Il s’agit de plus que de faire des tests et ceci demande une vision plus globale. Merci de m’avoir écouté, n’hésitez pas à venir me voir pour me poser des questions. Je vous dis à vendredi prochain.
Latest posts by yan desjardins
- Veille de marque en temps réel, une technique révolutionnaire et gratuite - 19 Novembre 2014
- Le data ne ment jamais. Votre site web mobile n’est plus suffisant - 2 Octobre 2014
- 4 astuces pour maximiser vos résultats de médias sociaux - 24 Février 2014
- 5 applications mobiles qui changeront votre vie de Marketeur - 17 Février 2014
- Marketing de Contenu: Le top 10 des annonces vidéo 2013 - 8 Janvier 2014