Je suis dans le monde du e-Commerce depuis déjà quelque temps maintenant et j’ai pensé qu’il serait bon de vous partager certaines connaissances acquises à travers mes expériences. Je vous fournis donc une liste de conseils vous permettant de démarquer votre e-Commerce de celui de la compétition et d’obtenir des résultats avec votre plateforme en ligne. Un sujet qui est souvent mis de côté lors de la création d’un site e-Commerce est la fondation même de votre site web : La plateforme e-Commerce et l’hébergement. Passons maintenant à ce qui vous est offert et pesons le pour et le contre afin de choisir l’une de ces solutions.
Comment choisir la plateforme e-Commerce pour votre entreprise?
Magento, wooCommerce, Drupal Commerce, nommez-les! Ce n’est pas toujours la solution la plus utilisée qui sera la bonne plateforme pour vous. Passons en revue quelques-unes d’entre elles et voyons laquelle vous irait comme un gant.
Gardez en mémoire que de plus vieilles plateformes telles que osCommerce ne sont pas nécessairement les meilleures solutions parce que lorsqu’elles sont plus vieilles elles ont tendance à fournir moins de fonctionnalités que leurs homologues plus récents.
Plateforme e-Commerce de Magento
Premièrement, si vous pensez que Magento est la meilleure solution parce que beaucoup de grandes entreprises l’utilisent, ce serait comme penser que votre voiture de tous les jours devrait être une voiture de course de F1. Je vous entends dire qu’il y a une édition communautaire gratuite et vous avez raison. Cependant, quand vous êtes dans une voiture de course, vous ne vous attendez pas à ce que la petite voiture du pauvre homme remporte le championnat. Au lieu de cela, vous pensez instinctivement à Ferrari ou McLaren. Si vous voulez gagner avec votre voiture bas de gamme, soyez prêt à investir le temps qu’il faut.
Avec Magento, peu importe la version que vous allez utiliser, il s’agira de la même histoire: soyez prêt à passer beaucoup de temps pour que les choses fonctionnent comme vous le voulez. Voici quelques caractéristiques clés à considérer:
- L’architecture est énorme et construite pour résister à d’énormes catalogues de produits
- Les spécialistes Magento sont rares et viennent avec un taux horaire élevé
- Les choses se compliquent rapidement lorsque vous voulez optimiser votre site web et le personnaliser
- Les licences d’édition d’entreprise coûtent le même prix qu’une voiture économique
- L’édition communautaire n’a pas le soutien et les caractéristiques de l’édition d’entreprise
- Le processus de mise à niveau d’une version à l’autre de Magento peut s’avérer difficile
- La plateforme rend difficile l’optimisation de la vitesse et du SEO en raison de sa structure interne complexe
- Beaucoup de plugins disponibles
C’est maintenant le moment où vous devez penser que je déteste Magento. Pourtant ce n’est pas le cas. Ce que je suggère par contre, est que si vous avez l’intention de suivre la voie Magento, soyez prêt à investir beaucoup d’heures dans votre site web. Assurez-vous aussi d’avoir un expert en Magento sous la main. L’édition d’entreprise vous permettra de faire de bonnes économies de temps.
La plateforme e-commerce pour WordPress : WooCommerce
J’aime à penser que WooCommerce est une plateforme qui est bonne à tout faire. Il est simple de créer votre site à partir de WordPress et de le configurer. Il suffit d’y ajouter WooCommerce pour transformer le CMS WordPress en site e-commerce. Bien sûr, il ne sera pas en concurrence avec un site Magento Entreprise, mais c’est certainement l’une des meilleures options pour de nombreuses petites entreprises.
Jetons un regard sur les principales caractéristiques :
- Solution facile et clé en main;
- S’intègre facilement à un site existant de WordPress;
- Très bonnes fonctionnalités de référencement intégré (pour le SEO);
- Beaucoup de plugins disponibles;
- Parfait pour les petits catalogues de produits;
- Spécialistes WooCommerce / WordPress sont faciles à trouver;
- Très bien adapté pour les entreprises avec un plus petit budget
- Facile à gérer au jour le jour
- Processus de mise à niveau presque transparente
La solution e-Commerce de Drupal Commerce
Bien que je n’ai pas eu la chance, ou la malédiction, d’essayer ces solutions, je peux vous partager mon point de vue en tant que spécialiste en SEO pour la solution e-Commerce de Drupal Commerce.
Drupal Commerce semble être une bonne solution pour ceux qui recherchent une solution très polyvalente. Vous aurez besoin d’un spécialiste Drupal Commerce et ils ne sont pas aussi fréquents que ceux de WordPress, donc ils vous coûtent plus cher.
Obtenir un bon fournisseur d’hébergement
C’est le deuxième conseil dont je vous fais part et c’est celui qui fera la plus grande différence à long terme : obtenir un bon fournisseur d’hébergement bien géré. Je ne vous suggère pas de suivre la voie la moins chère pour économiser quelques dollars et obtenir votre plateforme de vente en baisse tout le temps. Vous ne voulez pas que cela se produise. Et, s’il vous plaît, ne pensez pas à une solution temporaire que vous fixerez plus tard quand vous commencerez à faire de l’argent grâce à votre site web.
Si j’étais à votre place, je chercherais une solution avec laquelle vous seriez en mesure de grandir en fonction de vos besoins. L’un des meilleurs sont les serveurs cloud que vous pouvez obtenir facilement ces jours-ci.
Bien sûr, vous pouvez emprunter la voie d’Amazon Web Services (AWS). Si vous avez un gros budget, cela est une bonne solution pour vous. Cependant, il y a beaucoup de solutions disponibles qui coûteront moins cher et seront presque aussi fiables tout en vous offrant la possibilité de mettre à niveau les ressources du serveur lorsque vous en aurez besoin, tout comme avec AWS.
Le but de cet article n’est pas d’expliquer tout ce qui concerne l’hébergement, mais de vous diriger vers le succès de façon rapide et facile. Voici les avantages et les inconvénients de chacune des solutions possibles.
Prenez note que lorsque je parle des ressources d’un serveur, je parle du chargement du processeur et de la mémoire.
Les fournisseurs d’hébergement partagé
Pour expliquer en quelques mots, un serveur partagé est un service d’hébergement, souvent qui n’est pas trop dispendieux et qui utilise les ressources partagées d’un seul appareil pour de nombreux sites web et pour de nombreux clients. Donc, si vous ou quelqu’un d’autre prenez toutes les ressources sur le serveur, la performance de votre site web sera impactée. Ce qui est bon pour quelqu’un qui cherche une solution d’hébergement pas cher qui n’a pas besoin de vitesse ou ne prévoit pas obtenir de nombreuses visites.
Un autre point qui mérite d’être souligné est que, les hébergements mutualisés sont partagés, vous ne serez pas en mesure de gérer et de contrôler ce qui est installé sur le serveur en termes de logiciels ou de spécifications de serveurs.
Avec tout cela en tête, un serveur partagé n’est pas une bonne idée pour un e-commerce, parce que vous n’obtiendrez pas la performance dont vous aurez besoin à long terme et vous n’obtiendrez pas la latitude de gérer le serveur lui-même.
Serveurs dédiés
Un autre type de configuration de serveur que vous pouvez trouver sont des serveurs dédiés. Son nom explique tout. Vous payez pour une machine à part entière avec des spécifications fixes. Les principaux avantages d’un serveur dédié sont que vous arrivez à avoir le plein contrôle de votre plateforme.
Même si ces serveurs peuvent sembler une bonne option, ils n’ont pas tendance à être un bon choix si vous avez l’intention de croître. Une fois que vous vous trouverez à avoir besoin d’un plus grand serveur, vous devrez migrer votre installation de commerce électronique et cela s’avérera fastidieux.
Je recommande une configuration de serveur dédié pour ceux qui ont un accès direct à un fournisseur. Sinon je vous suggère d’utiliser vos propres serveurs comme les serveurs dédiés ont tendance à devenir coûteux sur une longue période.
Serveurs privés virtuels (VPS)
Un serveur dédié virtuel (également appelé serveur virtuel), en anglais virtual private server (VPS) ou virtual dedicated server (VDS) est une méthode de partitionnement d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d’un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation. Chaque serveur peut fonctionner avec un système d’exploitation différent et redémarrer indépendamment.
Dans le domaine de l’hébergement web, plusieurs dénominations recoupent le même type d’offres et donc de services. Les acronymes VPS (Virtual Private Server) et VDS (Virtual Dedicated Server) désignent le même concept, et leur usage est parfois confus.
D’accord, ce n’était pas tellement évident. Autrement dit, un VPS est un serveur physique émulée qui est hébergé sur un serveur réel physique. De cette façon, vous ne payez pas pour le serveur complet, mais vous obtenez les avantages d’un serveur dédié en termes de cohérence, de performance et en plus un serveur de contrôle de configuration. Cette solution est de plus en plus remplacée par des serveurs Cloud, dont la description viendra plus loin dans l’article.
Je ne recommanderais pas cette option pour fonder un e-Commerce sur une base solide qui durera ad vitam æternam. La cause est cette absence de possibilité d’évolution.
Les fournisseurs de serveurs Cloud
Le serveur Cloud semble être le nouveau Buzz Word, même s’il existe depuis déjà un petit moment maintenant. Un serveur Cloud consiste en fait d’une machine virtuelle, tout comme un VPS, mais avec la possibilité de la cloner à volonté, de faire une modification à la volée des spécifications de cette dernière. Donc, cela veut dire que vous pouvez passer de 512 MB de mémoire vivre à 16 Gb en quelques secondes ou passer d’un CPU à 16 avec un battement de cil.
Pas besoin de dire que les serveurs Cloud sont une bonne façon d’héberger votre plateforme e-commerce de façon évolutive.
Certains fournisseurs de serveurs Cloud offrent même la possibilité de déclencher de nouvelles instances de serveur en fonction des seuils de charge du serveur. Cela vous donne la possibilité de supporter les pics de trafic sans perdre un client.
Serveurs cloud sont, à mon avis, la meilleure option, il est au moment où j’écris ces lignes la configuration d’un site e-commerce.
Mot de la fin
En passant par les points ci-haut, je ne peux insister assez sur l’importance de commencer avec les bons réglages lors du lancement de e-commerce. Négliger l’hébergement ou le choix de la plateforme vous sera très coûteux à long terme. Investir dans la bonne solution à la base vous aidera à sauver beaucoup d’argent. Ensuite, si l’entreprise se développe plus rapidement que prévu et qu’elle a choisi la mauvaise solution au départ, il sera très dispendieux de changer de solution.
Ce que je propose est simple. Si je débutais une entreprise e-Commerce moi-même demain, j’irais avec une solution d’hébergement Cloud et je choisirais la plateforme qui répondrait le mieux à la grandeur de catalogue que je planifie de créer et générer dans les 5 prochaines années. De cette façon, je peux maximiser mes chances de travailler sur des choses qui comptent comme mes stratégies d’Inbound Marketing et l’innovation au lieu de me préoccuper de la maintenance de mon site web et d’investir à corriger des erreurs sur le site web.
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester différentes plateformes e-commerce et hébergeurs. j’ai un Drupal qui fonctionne bien sur un VPS chez OVH, il est un peu plus lourd que Virtuemart (plateforme e-commerce de joomla) hébergé sur un mutualisé chez PHPNET.
Avoir un VPS nécessite tout de même d’avoir des connaissances minimum en administration de serveur, sinon il faut plutôt se rabattre sur une offre mutualisée performante de gamme supérieure.
Et merci pour votre article.
Bonjour! Oui vous avez raison. Drupal est une solution très intéressante et à mi-chemin entre Magento et WooCommerce. Pour ce qui est du VPS, la plupart des hébergeurs peuvent installer un système de gestion WHM / cPanel ou Plesk vous permettant de gérer votre serveur sans connaissance avancée. Il toutefois bon de le souligner!
Très bon article Pier-Yves, à la fois au sujet des plateformes de commerce électronique et au sujet des types d’hébergement !
Le choix de la bonne plateforme est effectivement crucial pour lancer un eCommerce.
Par contre, pour l’hébergement, je me demande quelles expériences tu as vécues pour conclure qu’il est si difficile de passer d’un type d’hébergement à un autre?
Merci Christian. Pour le changement d’hébergement, c’est comme pour toute migration: Il est souvent difficile d’effectuer une migration en douceur d’un système de production ayant une configuration X à un autre système disposant d’une configuration Y. Il en va de même avec les plateformes eCommerce!
Bonjour,
Utiliser WordPress pour un site avec des milliers de références est-il raisonnable?
L’avantage de WordPress est qu’il est extrêmement flexible, impliquant de peu de connaissances techniques….
Merci
Bonjour,
Il est possible d’utiliser WordPress pour un eCommerce qui pourrait comporter des milliers de produits mais la gestion des catégories et le classement en restera très limité. De plus, sa gestion manque d’outils pour faire des modifications sur un grand nombre d’éléments à la fois. Par expérience, plus un site WordPress est gros, plus il demande d’y ajouter des plugins, dépendances et autres éléments externes qui le rendent très lourd et peu fiable dans un environnement de production. WordPress reste tout de même à la base une plateforme de blogging.
Je suggère fortement un Drupal ou encore un Magento pour les grands inventaires car ils offrent plus de souplesse et de contrôle sur la classification.
J’espère que ça répond à tes questions.
Bonjour Pierre Yves, D´abord merci pour votre article qui sont forts interressants.
Je souhaite monter un site de reservation et d egestion de salles de sports sur ma ville.
J ai deux types de clients. Le client proprietaire qui proposera en ligne ses disponibilités (heures et salles et prix ) et et l utilisateur qui pourra bloquer et payer sa reservation. Je me demande si il exite une solution opensource abordable fiable et escalable si le site se developpe. Merci. Eric. T
Bonjour Éric,
Tout est possible, évidemment. La plupart des solutions permettent la mise en place d’un espace “client” et un espace “revendeurs”. Il pourrait donc être possible de créer une solution où les “revendeurs” (ou les “fournisseurs”) sont les clients propriétaires et les “clients” qui vont réserver les salles de clients propriétaires.
Si jamais vous avez besoin de soutien, je vous invite à contacter un des membres de notre équipe et il nous fera plaisir de vous aider.
Salut Pier-Yve, ton article est très intéressant pour less promoteurs de projet. Ton article conclut en indiquant que le Serveur Cloud serait la solution la plus avantageuse en terme d’hébergement E-Comerce. Dans la même optique, quel serait la solution logicielles la plus évoluéé et la plus évolutive pour un projet comme celui ci-dessous sur lequel je travaille actuellement ? :
A robust tools and network to narrow information sharing, opportunities develoment, reducing boundaries between offer and supply of green business, investments, finances, marketings; promote interconnection between investors, actors, products and services in African and worlwide. It’s a transversal, relational and interactive information data base capable of monitoring, promote and broadcast information on the available, accessible and traceable green commodities, goods, products, projects and services, GIS layout and mapping of projects, business, products, commodities, locations with social medias and mobile phone application.
Quelle taille de catalogue est typiquement adaptée à wooCommerce, à Drupal et à Magento? juste pour avoir une idée de dimensionnement.
Magento est le plus robuste. Il a été créé pour gérer des milliers de SKUs sans problème. Cependant, si on ne dépasse pas les quelques milliers de SKUs et que les produits sont relativement simples, wooCommerce ou Drupal seront d’excellentes plateformes!
Bonjour,
Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier, une sélection des logiciels de création de sites E-commerce les plus performants, réalisé en prenant en compte de nombreux critères : http://www.lafabriquedunet.fr/top-logiciels-creation-site-ecommerce/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Et Prestashop ? Votre avis ?
J’hésite entre WooCommerce et Prestashop….
Bonjour Paul,
En ce moment, ma plateforme e-commerce préférée est Shopify.
Merci,