La fidélisation client en digital marketing

La fidélisation client en digital marketing

Par: Alain Rivo / Jeudi, 11 Décembre 2014 / Publié dans: Commerce électronique

influencers_thought_FR

Il existe plusieurs manières de fidéliser ses clients. Pour que ce soit effectif, on doit adopter des méthodes, voire même des stratégies, pour que vos clients ne puissent plus se passer de vos services. Que ce soit pour les supports, les outils ainsi que le fond même de l’activité client, il existe un moyen facile, mais très efficace pour qu’il s’attache de façon durable. Quelques règles doivent être respectées et surtout adoptées pour un résultat optimal.

La qualité comme condition sine qua non de la fidélisation

Offrir un service de qualité, est souvent le slogan de certains agents marketing, il y a également ceux qui garantissent un résultat immédiat. Toutefois, la qualité est le fruit d’un travail acharné avec des années d’expérience. En digital marketing, optimiser un site client doit être basé sur des stratégies de référencement naturel. Dès la conception du site jusqu’à son optimisation, le respect des règles est un gage de qualité. Pour qu’un client vous confie son site, le référencement doit se faire étape par étape. D’abord, sur les annuaires généralistes et spécialisés, puis sur des échanges de liens ou d’articles, sans oublier les réseaux sociaux. Même si on respecte toutes ces étapes, le site doit avoir du contenu attractif et accessible surtout pour les sites commerciaux. Pour les clients, c’est le résultat qui compte, et il n’y a aucun résultat sans la qualité.

Valoriser et partager gratuitement certains services

Opter pour la gratuité s’avère être difficile compte tenu des coûts engendrés pour l’optimisation d’un site client dans le web marketing. Cependant, rendre certains services gratuits est primordial pour que le client ait confiance sur sa prestation. De ce fait, éviter le rajout de budget en optant pour des solutions gratuites semble plus approprié, et surtout plus bénéfique. Le respect du budget initial, en livrant un service de qualité est, pour le client, du professionnalisme, et il risque ainsi de vous confier d’autres tâches. Évitez d’acheter des liens ou des mots-clés chez les moteurs de recherche, optez pour ce qui est naturel et gratuit pour un résultat sain et durable sauf en cas d’urgence. Satisfaire son client s’avère difficile au cas où il voudrait un résultat immédiat, mais c’est aux agents marketing de le convaincre que le référencement est un travail de fourmi, et que la patience est requise pour que ce soit fait dans les règles.

Cherchez l’originalité

Être original en web marketing est un atout considérable pour que les clients s’attachent à votre service. La plupart des sites web sont des copier-coller, et aucune originalité n’est constatée. Rares sont les sites qui personnalisent leur contenu et d’autres ne font que dupliquer bêtement des sites notoires. Pour offrir un site original et personnalisé à son client, il faut y apporter sa touche personnelle, avec des contenus multimédias attractifs et accessibles. Il est important d’y intégrer des innovations afin que l’automation soit plus simple. Dans ce cas, le mieux est d’associer l’utilisation de plusieurs logiciels dans la conception du site, tout en évitant de l’alourdir avec des applications qui ne sont pas bénéfiques.

Adopter la méthode inbound pour attirer et fidéliser

Le contenu doit être le plus attractif possible afin d’assurer le plus de visites. Certes, le référencement est indispensable, mais la stratégie de bouche à oreille fonctionne très bien si le site est vraiment captivant. Conquérir les prospects est le principal but, il nécessite un contenu de qualité, facilement identifiable sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Ceci nécessite une multitude de travaux, mais pour que la stratégie fonctionne, il faut s’y mettre en respectant les règles et en suivant toutes les étapes. Il faut commencer par les bases du référencement qui sont la rédaction d’articles de qualité, le suivi de l’optimisation des mots-clés et le référencement sur les réseaux sociaux. S’ajoutant à cela le call-to-action, tout en créant une page d’accueil personnelle et spécifique, le nurturing qui sert à gérer ses contacts de façon naturelle pour qu’ils se développent et s’accrochent.

 Sécurisation des données clients

D’une manière ou d’une autre, les données clients doivent être le plus sécurisé possible, même s’il ne le demande pas. Les communiquer sans l’autorisation du client nuira à son image, mais aussi aux agents marketing qui les ont publiées. Le fait de mentionner aux clients que leurs données seront protégées apportera plus de confiance. On arrive toujours à contourner la loi et les règlements en ce qui concerne les données, alors qu’il faudrait que ce soit un concept de base pour un site client. Les protéger certes, mais comment? L’agence est la principale responsable de ces données et pour les mettre en sécurité et éviter que des personnes mal intentionnées les utilisent à d’autres fins, il est crucial de les stocker dans des supports amovibles comme une clé USB personnalisée pour plus de sécurité.

The following two tabs change content below.
Alain Rivo, Ludis Media

Alain Rivo

Alain Rivo, Chargé de communication chez Bestofusb – Spécialiste en Webmarketing et optimisation SEO – Passionné par l'inbound marketing et les nouvelles technologies, particulièrement la téléphonie et les multimédia. Des expériences en externalisation des données, très actif sur le web depuis 2007, avec une forte expérience en modération de contenus, animation SMS – Amateur des séries télévisés et les jeux ludiques.
Alain Rivo, Ludis Media

Derniers articles parAlain Rivo

Des commentaires?

 
 
TOP