Dis-moi ta couleur et je te dirai qui tu es!

Dis-moi ta couleur et je te dirai qui tu es!

by Jade Bérubé Morin / Vendredi, 30 Aout 2013 / Published in UI/UX

La partie design d’un site internet peut parfois être ardue, mais elle est l’une des plus importantes. C’est l’image et le look que vous donnerez à votre entreprise, mais surtout, c’est ce que les clients et les visiteurs de votre site reconnaîtront. C’est la facture visuelle. Voici quelques questions importantes que vous devez absolument vous poser avant d’entreprendre les démarches concernant la création de votre site internet.

1. Quel type d’entreprise est-ce que je possède? Si vous êtes dans le divertissement ou un domaine artistique, vous pourrez vous permettre quelques folies visuelles avec des couleurs qui ont plus de punch. Par contre, si vous    travaillez dans un cabinet d’avocats, il serait plus logique d’opter pour des couleurs plus neutres et ne pas aller dans l’éclat.

001002

2. Est-ce que je dois absolument respecter un certain thème de couleur ? Si votre entreprise est établie depuis plusieurs années dans votre domaine, vous gagneriez peut-être à garder la facture visuelle déjà existante et liée à    votre entreprise, car il reste que changer de look du jour au lendemain peut rendre perplexe certains de vos visiteurs qui croiront être sur le mauvais site internet. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourriez simplement actualiser les couleurs. C’est-à-dire qu’en partant de la palette de couleur déjà en place, parfois éclaircir une teinte ou rendre une autre plus foncée peut faire une grande différence visuelle pour rendre le look plus actuel sans changer totalement les couleurs qui sont associées à votre entreprise depuis des années.

mckesson_logo avantmckesson_logo apres

3. Qu’elles sont les couleurs de mes compétiteurs? La réponse à cette question est importante à deux niveaux. Le premier est pour savoir où eux se situent. Ont-ils tous des teintes de bleu ou de rouge? Ont-ils tous des logos ronds? Etc. Si vous arrivez à faire ressortir des similitudes entre chacun, c’est probablement parce qu’il y a une signification importante associée à cette couleur ou à cette forme. Peut-être serait-il plus sage de ne pas trop s’en éloigner, mais d’opter pour une pointe d’originalité pour se différencier des autres. Au deuxième niveau, connaître les couleurs de vos compétiteurs peut également être utilisé pour vous en différencier et créer quelque chose qui sort complètement de l’ordinaire et qui ne leur ressemble pas.

recherche sur google image de logos de pharmacies004

Mais qui porte quoi ?

Je suis arrivée à dénicher une image sur laquelle j’étais tombée il y a quelques années, peut-être que certains d’entre vous l’auront déjà vue, mais reste qu’elle permet de bien situer graphiquement quelles sont les couleurs les plus populaires de certaines compagnies, et essayez de voir si vous arriver à en tirer quelques conclusions.

charte logo

Dans cette charte, nous pouvons constater une prédominance de bleu et de rouge. Le bleu est surtout utilisé pour les médias sociaux, pour ce qui connecte les gens, car c’est une couleur neutre aimée et appréciée de tous. Même si nous associons souvent le bleu aux hommes, les femmes ne se sentent pas moins concernées par cette couleur sur le web. C’est un signe de communauté. Quant au rouge, c’est bien connu, c’est la première couleur repérée par l’œil sur une page. Elle ressort et elle semble être conçue pour attirer l’attention. C’est la couleur de l’amour, de la passion, mais aussi de la colère et de l’intensité. Elle est utilisée par plusieurs réseaux télévisés, par quelques magasins grande surface et par un site de partage de vidéos assez connu ! On peut également penser à McDonald qui utilise le rouge accompagné du jaune.

bleurouge

Et les autres couleurs elles ?

Débutons avec le jaune, dernière couleur primaire qui n’a pas encore été étudiée. Le jaune est reconnu pour être une couleur joyeuse, c’est la couleur du soleil donc elle rayonne. C’est une couleur rassurante, souvent associée à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’empereur de Chine).

jaune

Le vert quant à lui représente l’espérance, la chance, la stabilité et la concentration. C’est une couleur très populaire de nos jours pour représenter tout ce qui écolo (on sait tous que c’est très tendance d’être écolo). Il peut aussi être associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui reprennent souvent cette couleur dans leur logo.

vert

Le orange représente la joie (tout comme le jaune). La créativité, la communication, la sécurité et l’optimisme. Parfois difficile à agencer, mais si on le joint à des teintes proches comme le rouge ou le jaune, cela peut donner un résultat très frais.

orange

Le mauve lui représente le rêve, la délicatesse, la paix, l’amitié et la méditation. On s’imagine facilement la lavande, utilisée dans l’aromathérapie, c’est une couleur remplie de douceur. Par contre, quelques couleurs sont à bannir en présence du mauve : le rose (trop gamine), le bleu (trop près du mauve) et le vert (qui donnera un ton maladif à votre site).

mauve

Je termine avec les deux tons, noir et blanc.

Le noir est une représentation de l’élégance, de la simplicité, de la sobriété, de la rigueur et du mystère. C’est une valeur sûre pour un site, il s’y retrouve principalement pour la couleur du texte, car il procure un contraste évident sur toutes les autres couleurs.

noir

Finalement, le blanc est synonyme de pureté, d’innocence et de mariage. Le mariage peut sembler fort ici, mais vous voulez que vos internautes se marient avec votre compagnie. Le blanc peut être une façon facile de créer un look épuré, très tendance en ce moment. N’ayez pas peur de laisser des espaces blancs sur une page (environ 30% de la page devrait être blanche ou vide). Ceci fait met en valeur l’information qui s’y trouve et permet une navigation efficace et simple.

blanc

Trouvez votre âme sœur

Maintenant que vous savez ce que signifient la plupart des couleurs principales, il reste à les agencer. Certains agencements sont à proscrire, personne ne souhaite avoir un site internet aux airs d’un lendemain de veille ou d’un salon rétro des années 70, à moins que ce ne soit intentionnel!

Voici quelques exemples d’agencement de couleurs à éviter :

Vert et mauve alias le clown

vert et mauve

Rose et vert alias le melon d’eau

vert et rose

Rouge et rose alias la St-Valentin

rose et rouge

Brun et Noir alias le daltonien

brun et noir

Voici quelques liens utiles pour vous aider à trouver les meilleures couleurs possible pour votre site internet :

Cet outil vous permettra de visualiser rapidement les couleurs que vous aimez et de les ajuster jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat souhaité! Merveilleux, facile et pratique!

http://colorschemedesigner.com/

Dans le même ordre d’idée, un outil qui vous permet de visualiser vos couleurs en 3D, un peu plus poussé, mais génial! (Aussi disponible en application iPad!)

http://web.colorotate.org/

Parfois avoir un peu de visuel préfait aide beaucoup, voici un petit site merveilleux dans lequel idées après idées vous sont proposées gratuitement!

http://design-seeds.com/

Un petit dernier pour votre plaisir personnel !

http://www.topito.com/top-perles-web-craypions-or

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

Des commentaires?

 
 
TOP