La recette pour un article de blogue parfait – Partie 2

La recette pour un article de blogue parfait – Partie 2

Par: Jade Bérubé Morin / Mercredi, 11 Février 2015 / Publié dans: Nouvelles du marché

Bonjour! Me revoici, tel que convenu, avec la partie 2 de mon article sur les différents conseils pour arriver à créer un article de blogue parfait! Si jamais vous n’avez pas lu la première partie de cet article, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Petite récapitulation, dans le premier article j’avais abordé :

  1. Le sujet de l’article
  2. L’utilité de faire un plan
  3. Le ton de l’article
  4. L’originalité

Poursuivons donc avec les 4 autres éléments qui vous aideront à produire des articles de blogue parfaits qui réussiront à avoir une traction plus grande.

5.    Avoir des images pertinentes et de qualité

Un article de blogue n’est rien sans images. En plus de manquer grandement sur tout l’aspect visuel de votre article, vous le rendrez tout simplement ennuyant et inintéressant. Je ne connais personne qui soit particulièrement excité à la vue d’une page web remplie de texte et de paragraphes à l’infini! Il faut varier le type de format dans lequel on fournit notre information, et une manière simple de le faire est d’ajouter des images. Les couleurs vives et flamboyantes attirent facilement l’attention et restent gravées dans la tête des gens.

article de blogue

Par contre, il faut faire attention aux images que nous ajoutons. Il faut garder en tête les droits d’auteur, s’il y a lieu. Il faut également faire attention à la qualité de l’image. Vaut mieux ne pas en mettre plutôt que d’en ajouter une qui soit totalement pixellisée, mal enlignée ou à l’aspect général douteux.

Finalement, ajouter des images augmente la valeur de votre article d’un point de vue des moteurs de recherche. Il est faux de dire que le fait d’avoir des images dans votre article impactera de manière directe la valeur SEO de votre page d’article, mais tout comme le fait d’avoir un bon nombre de liens dans la page, le fait d’avoir des images vous assure d’avoir un contenu de plus grande qualité. Pour plus d’informations à ce sujet, MOZ offre cette référence utile, mise à jour aux deux ans.

6.    Avoir un titre recherché et pensé

article de blogue 2

Le titre est l’élément le plus court, mais le plus important de votre article. Eh oui, pour ceux qui n’avaient pas encore fait cette réalisation, il est maintenant temps de se réveiller (je vous aime quand même!). Vous me demanderai, pourquoi? En fait, le titre est, bien évidemment, la première phrase que votre lecteur lira! C’est ce qui s’affichera bien en évidence, en grands caractères dans le haut de votre page. Il est mieux d’être bon !

Encore plus, votre titre est votre appât. Il sera repris dans tous les médias sociaux où vous «copiez-collerez» (oui oui, j’ai fait un verbe) votre URL. C’est ce qui sera utilisé pour attirer les gens vers votre article plutôt que sur celui du compétiteur qui traite du même sujet. Il est donc HYPER important de passer plus que quelques secondes à réfléchir à votre titre et d’y ajouter un élément accrocheur. Il faut en dire assez pour que tout le monde soit intrigué, mais pas trop pour tout vendre vos punchs.

7.    Avoir une bonne qualité de langue

Article de Blogue 3

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai beaucoup de mal à faire confiance et même à simplement lire un texte bourré de fautes. D’un avis personnel, la qualité de la langue est, pour moi, un point particulièrement important, et ce, pour n’importe quel texte. Je suis d’accord qu’il est difficile d’avoir toujours un niveau de langue soutenu, que ce n’est pas donné à tous que d’avoir retenu les règles de grammaires apprises à l’école. Il y aura toujours cette petite règle obscure inconnue de tous.

Par contre, si vous vous engagez à produire et à partager des articles de blogue, vous vous devez d’avoir une personne ressource au sein de votre entreprise ou à l’externe qui s’affairera à la correction de vos textes.

Produire du contenu exempt de fautes vous donnera, à votre entreprise et à l’auteur, une crédibilité beaucoup plus grande. Vous pouvez avoir les meilleures intentions et féliciter quelqu’un, si vous le dites en criant, votre message risque d’être mal perçu. C’est identique à l’écrit. Vous avez beau avoir la meilleure idée d’article, si vous partagez votre message bourré d’erreurs, les lecteurs ne vous prendront pas au sérieux et ainsi, votre message ne sera pas retenu.

Finalement, fournir des textes qui ont une bonne qualité de langue est une marque de respect, une preuve que vous avez porté attention à votre travail et un gage de qualité de contenu.

8.    Avoir des sources pertinentes et de qualité

Article de Blogue 4

Un article sans sources c’est un peu comme de la crème glacée fondue. L’essence est la même, mais l’allure est douteuse. Inspirez-vous, lisez et faites le plein d’informations un peu partout. Conservez, des liens en favoris, des images pertinentes dans un dossier ou tout autre élément qui pourrait vous servir dans un article futur. Appuyer ses propos à l’aide de sources et de références, voire même de citations devrait être un automatisme.

Certains textes s’y portent moins, j’en conviens. Celui-ci en est un! Par contre, même si je vous parle de mon expérience personnelle et que je ne suis pas encore une personnalité connue citée partout (ça viendra, j’y crois!), j’ajoute tout de même des liens vers des articles externes qui appuient mon propos. Vous y gagnerez en pertinence et en qualité d’information.

Voilà! Je vous ai maintenant partagé mes 8 conseils pour avoir la recette «à la Jade» pour produire des articles de blogue presque parfaits!

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous n’avez qu’à les inscrire dans le bas de la page! A+

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

2 Responses to “La recette pour un article de blogue parfait – Partie 2”

  1. Tiziano Tiziano dit: Reply

    Bonjour Jade,
    excellent ce second article.

    J’ai juste perçu une petite faute de grammaire : “…(je vous aime quand même!). Vous me demanderai, pourquoi?…” — demanderai –> demanderez

    C’est juste pour qu’il soit parfait 🙂

    A+

    Tiziano

  2. Bonjour,

    Je partage tout à fait votre point de vue en regard de la qualité de la langue.

    Toutefois, tout bon rédacteur a besoin de l’œil attentionné d’un réviseur linguistique.

    J’adorerais me joindre à votre équipe de blogueurs.

Des commentaires?

 
 
TOP