La recette pour un article de blogue parfait; Partie 1

La recette pour un article de blogue parfait; Partie 1

Par: Jade Bérubé Morin / Mercredi, 04 Février 2015 / Publié dans: Nouvelles du marché

Bonjour à tous, cette semaine, je vais vous partager mon expérience de blogueuse pour le compte de Ludis Media. Je vais tenter de mettre de l’avant les différentes étapes et éléments à considérer lorsque vient le temps de rédiger un article de blogue. Il n’y a pas de recette qui fonctionne à tout coup pour faire un article, car ils sont tous différents, mais je vais tout de même tenter d’élaborer certaines lignes directrices pour y arriver plus facilement. Voici donc la partie 1 de mon article sur les conseils pour un article de blogue parfait!

1.    Le sujet de l’article

Il n’est pas toujours facile de trouver le sujet principal de notre article. Parfois il faut plusieurs minutes de réflexion pour arriver à trouver un sujet pertinent, sur lequel nous n’avons pas déjà travaillé. Ceux qui doivent produire des articles chaque semaine comprendront rapidement qu’effectivement, les idées peuvent venir à manquer après un certain temps.Blog

Un petit truc qui m’a aidé dans ce genre de situation a été de mettre en favoris ou d’enregistrer des infographies dans un dossier que je nomme «Idées de blogue». La plupart du temps, les meilleures idées d’articles me viennent lorsque je navigue simplement sur internet, alors de cette façon je peux garder en mémoire ces différentes idées et les réutiliser le moment venu.

Il y a, en quelque sorte, deux voies que nous pouvons prendre lorsque vient le temps de choisir un nouveau sujet d’article de blogue.

La première est d’aller vers un sujet très précis. Ce genre de sujet sera plus approfondi, plus spécialisé et il sera inévitablement plus technique. Ce genre d’article est souvent plus long et s’adresse à des lecteurs qui auront une base minimale de connaissances concernant le sujet que vous aborderez.

La deuxième voie que vous pouvez prendre est celle des articles plus généraux et qui s’adressent à un auditoire beaucoup plus large. Ce sont des sujets «grand public», plus accessibles et qui ne s’adressent pas seulement à des professionnels. Ce type d’article sera d’une longueur courte à moyenne.

Prenez bien en note que l’un n’est pas mieux que l’autre. Un bon blogue a besoin de ces deux types d’articles pour tirer profit au maximum des avantages qui viennent avec le fait de tenir un blogue à jour.

Blog - Le ton de l’article2.    Faire un plan

Lorsque vous aurez sélectionné votre sujet, il sera important de faire un plan. Oui, je sais, vous me direz que ça date de la petite école que de faire un plan et que je suis carrément arriérée en vous disant d’en faire un. Je ne connais pas beaucoup d’adeptes des plans, mais sachez qu’ils sont merveilleux. Votre plan vous permettra d’étaler vos idées et d’organiser votre pensée. Lorsque nous sommes excité d’écrire sur un sujet, il est facile de s’emporter et de simplement cracher sur notre feuille tout ce qui nous passe par la tête concernant ce sujet. Faire un plan permet d’établir un ordre logique dans votre article et d’ainsi facilité la compréhension de votre lecteur. L’information sera mieux assimilée et retenue et vous éviterez à coup-sûr les répétitions.

 

3.    Le ton de l’article

Blog - 4.	L’originalité, toujours de mise!Ce point est parfois difficile à inclure et à intégrer pour ceux qui ont l’habitude d’écrire d’une manière plus professionnelle ou qui doivent s’en tenir à des écrits administratifs. Lorsque l’on rédige des articles pour un blogue, il est tout à votre avantage de donner un ton et une personnalité à tous vos articles. Ceci permet aux lecteurs de s’identifier à vous, de se reconnaître en vous. Le ton de votre article vous rendra plus humain et plus sympathique. Les lecteurs n’auront pas l’impression qu’un robot aura rédigé l’article, mais bien une personne réelle qu’ils auront envie de connaître davantage. L’humour est toujours gagnant et augmentera la réussite et la popularité de votre article. Alors lancez-vous, ajoutez des commentaires personnels et comiques, vous en sortirez gagnant. Finalement, un article avec un ton amusant et qui se distingue aura encore plus de commentaires et de personnes qui y réagissent. Vous pourrez donc améliorer la relation que vous aurez avec vos lecteurs de cette façon.

4.    L’originalité, toujours de mise!

Blog Penser - 2.	Faire un plan(Toutes mes excuses à ceux qui, comme moi, lisent toujours «orignal» en voyant le mot «original», cette section ne sera pas votre favorite! 😉 )

Effectivement, l’originalité est toujours un principe assez gagnant à ajouter à un article de blogue. Il servira à vous démarquer, à vous différencier et à faire ressortir votre article du lot. L’une des façons les plus simples de faire preuve d’originalité est de présenter les éléments de notre article de manière différente. Par exemple, en utilisant des diagrammes, des listes et des images plutôt que de gros paragraphes de texte qui n’ont pas de fin.

Pour les chanceux qui ont la fibre humoristique facile, gâtez-vous! Laissez-vous aller et faites-nous rire. Vous savez qu’on adore vous lire en plus!

Mention spéciale (il mérite une médaille!)Blog - Mention spéciale (il mérite une médaille!)

J’aimerais faire une mention spéciale d’originalité et de ton au blogueur Rabii Rammal d’Urbania. Rabii écrit sur le blogue de la revue Urbania, désolé pour le manque de lien avec le marketing web, mais ce rédacteur a une plume en or et il méritait cette mention. Lisez et vous comprendrez!

Restez à l’affût pour la deuxième partie de mon article sur la recette pour un article de blogue parfait, d’autres points sont tout aussi important à considérer lors de la rédaction. À bientôt!

Sources et articles intéressants sur le sujet :

http://blog.neocamino.com/comment-choisir-son-sujet-d-article-de-blog/

http://blog.pikock.fr/blog/26/10-facons-de-trouver-des-sujets-d-articles-pour-votre-blog

http://www2.college-em.qc.ca/infosphere/sciences_humaines/module8/rediger_plan.html

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

Un commentaire to “La recette pour un article de blogue parfait; Partie 1”

  1. Très bon article, j’ai beaucoup aimé. Je me suis vite rendu compte après quelques articles que je devais écrire les grandes lignes avant de débuter. Sinon mon article était décousu et plus difficile à lire.

Des commentaires?

 
 
TOP