Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 1]

Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 1]

by Oualid Chebab / Mardi, 08 Avril 2014 / Published in UI/UX

Au moment de créer un site web, nous distinguons deux catégories : ceux qui prennent en considération les principes d’ergonomie et ceux qui ne les connaissent pas !
Ignorer ces principes d’ergonomie, c’est prendre le risque de perdre ces internautes alors même que votre contenu peut les intéresser. Car un internaute sur un site où il ne se sent pas à l’aise est un internaute qui va s’enfuir d’un moment à l’autre!

À la lecture des règles d’ergonomie, cela va vous sembler logique et couler de source, et c’est justement ce sentiment de logique et de facilité qui nous laisse penser que l’on pourrait s’en passer, or, ces règles sont un puissant outil de travail pour toutes personnes travaillant sur la réalisation d’un site internet.

Dans cette première partie, je vais vous présenter les 3 premières règles d’ergonomie que j’ai trouvé les plus pertinentes. Bonne lecture.

 

site-web-bien-rangeRègle N°1. Architecture : Un site bien rangé

Pour qu’un internaute se sente à l’aise, faut-il encore qu’il y trouve ce qu’il est venu y chercher! Cet objectif ne sera atteint que si les informations sont bien rangées dans votre site de telle manière que les visiteurs ne s’y perdent pas.

Architecturer l’information consiste à organiser votre contenu en vue de le présenter à vos internautes, cela fait appel à un travail de catégorisation (créez des groupes de contenu) puis de structuration (hiérarchiser le contenu). Bien sûr, ces étapes se font en prenant en considération les attentes de vos internautes.

  • Voici quelques petites astuces pour réussir l’architecture de son site :
  • Faires des regroupements logiques. Pour cela, donnez un sens aux groupes que vous créez, ne vous contentez pas de juste juxtaposer des éléments aux risques de voir vos internautes se perdre.
  • Travailler la structuration en mettant en avant les contenus clés. Car en termes de navigation, une bonne architecture est synonyme de fluidité pour l’internaute.
  • Créer des menus pour aider l’internaute à se déplacer et non pas pour le perdre dans les entrailles de votre site! Il faut savoir que les menus font partie et sont parmi les éléments les plus difficiles à concevoir. Car leur objectif numéro un est de s’assurer que les utilisateurs puissent choisir le plus facilement entre les différents items du menu.

menage-blogue

Règle N°2. Organisation visuelle : faire le ménage dans les pages

L’organisation visuelle n’est rien d’autre que l’architecture (comme vu en règle n°1), mais cette fois-ci appliqué à la page, car elles aussi doivent être bien organisées. Cet objectif général qui est de bien penser l’architecture et l’organisation des pages peut tout à fait paraitre logique, car de façon générale, nous nous en sortons mieux dans des environnements simples, organisés et aérés. À vous maintenant de considérer la page web comme un environnement à part entière et faites-y le ménage.

Voici quelques petites astuces pour réussir l’organisation de ses pages :

  • Éviter l’embouteillage d’informations et ne jamais surcharger les pages d’informations inutiles, ne privilégier que l’essentiel.
  •  La première fois que j’ai produit un article de blogue pour mon cours de marketing, le professeur l’a lu et m’a dit : « Divise ton nombre de mots par 2 ». En me relisant, j’ai compris que je me répétais pas mal sur beaucoup de choses. Cette règle, bien qu’elle ne soit pas scientifique, est applicable, car basée sur un constat empirique. Cette astuce vous aide à rédiger votre contenu web en vous focalisant sur l’essentiel.

 

chemin-funnel-site-webRègle N°3. Cohérence : Capitaliser l’apprentissage interne du site

Tout au long de leurs navigation sur vote site, les utilisateurs vont se forger un modèle mental solide sur la façon avec laquelle naviguer. Votre objectif sera de préserver au maximum cette cohérence pour ne pas perturber l’expérience d’utilisation de vos internautes d’une part, et rendra la navigation plus efficiente d’une autre part.

Le phénomène de capitalisation de l’apprentissage se manifeste lorsqu’un internaute utilise avec succès un élément d’interface pour l’accomplissement d’une action. Il essaiera automatiquement la même stratégie lorsqu’il se retrouvera en situation comparable.

Voici quelques petites astuces pour réussir la cohérence de son site :

  • Préserver la localisation et le positionnement des éléments. Cette règle est applicable de page en page et de mise à jour en mise à jour. Car une fois que l’internaute a navigué d’une certaine manière, il utilisera la même logique chaque fois qu’il voudra accomplir une action sur le site.
  • Préconiser les appellations cohérentes, dans le sens où il faut toujours utiliser les mêmes pour désigner les mêmes choses de page en page. Ceci est aussi bien valable pour les mots que pour leurs déclinaisons.

Inspirer des études d’Amélie Boucher.

Poursuivre la lecture: Partie 2 ici

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Un commentaire to “Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 1]”

  1. sam sam says : Reply

    Bonjour,
    franchement, je n’ai jamais connu les règles d’ergonomie:
    c’est la première fois que je découvre le mot ergonomie en lisant un article sur la coiffure, je suis vite allée sur internet pour voir des explications et au premier coup je suis tombé sur votre site.
    C’est génial!
    Merci beaucoup Mr Oualid Chebab.

Des commentaires?

 
 
TOP