4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entreprise

4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entreprise

Par: / Mercredi, 13 Novembre 2013 / Publié dans: Médias sociaux

La majorité des stratèges web préconise aux entreprises d’être sociales, de créer un compte sur Facebook, Twitter, LinkedIn… dépendamment de l’offre que l’entreprise propose.

Pourquoi ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, environ 30% des internautes québécois qui utilisent les médias sociaux ont déjà suivi une entreprise ou une institution, que ça soit sur Twitter ou sur Facebook. Un autre fait saillant, tout aussi ensorcelant pour les entreprises, montre que 56% de ces dernières ont déjà interagi avec une entreprise ou un organisme.

L’importance d’avoir une stratégie sociale est donc très importante et les chiffres ci-dessus montrent un potentiel à ne pas négliger. Comment utiliser les réseaux sociaux dans son entreprise ? Quelle est la stratégie la plus adaptée pour votre entreprise? Qui veut-on viser ? Salariés, clients ? Quel est le but ?

Je vous propose 4 stratégies sociales pour les entreprises dépendamment de leur typologie :

La stratégie pratique (« Predictive Practitionner ») :

Ce procédé est le plus employé par les entreprises. L’entreprise utilise les réseaux sociaux comme un service à la clientèle, de recrutement ou encore d’innovation.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai survolé le groupe Facebook de Monoprix, enseigne de distribution française. On retrouve principalement des questions d’usagers à propos des produits (disponibilité, retour de produit…). Ce groupe permet de donner à la fois une bonne image à la marque et de transparence par le biais d’un service clientèle exemplaire, de promouvoir certains produits, mais également mettre en lumière leurs actions de mécénat.

La stratégie créative (« Creative Experimenter »):

strategie creative 4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entrepriseCette stratégie met en exergue le client ou l’employé. L’entreprise fournit une plateforme sociale afin de permettre à son public d’échanger des idées sur les différents produits de l’entreprise afin de les innover.

Pour les entreprises un peu frileuses, c’est la technique à adopter. Cela permet aux entreprises de tâter le terrain sur les différentes attentes de leurs consommateurs.

Outre l’utilisation publique, cette approche est également utilisée en interne. Les employés peuvent ainsi parler de leurs projets collaboratifs expérimentaux. À noter que 75% des groupes du CAC 40 (les 40 plus grandes entreprises françaises) utilisent ce système de réseau social interne. L’objectif final est de pouvoir éviter les erreurs dans certains projets. En effet, le service informatique EMC a proposé une plateforme interne à ses employés afin d’échanger sur leurs travaux. Cette plateforme leur a permis d’éviter de commettre certaines erreurs et a généré plus de 40 millions de dollars d’économie.

La stratégie gagnante (« Social Media Champion ») :

strategie gagnante1 4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entrepriseCette manœuvre est essentiellement utilisée lors d’un lancement d’un nouveau produit pour le grand public. Le but est de créer des porte-paroles qui feront la promotion du nouveau produit sur les réseaux sociaux. Ils agissent finalement comme des influenceurs.

L’exemple le plus marquant est celui de Ford pour son modèle Fiestas. En 2009, le constructeur américain a prêté 100 Ford Fiestas pendant 6 mois à des utilisateurs de médias sociaux tirés au sort lors d’un concours. Après 6 mois, la marque a enregistré 60 000 articles qui ont généré plus de 4.3 millions de pages vues sur YouTube. L’entreprise a déboursé 5 millions de dollars et a généré 50000 ventes et 35000 essais. Une campagne traditionnelle leur aurait couté 10 millions de dollars.

La stratégie transformatrice (« Social Media Transformer ») :

strategie transformative 4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entreprise

Cette stratégie est utilisée par les entreprises qui veulent changer de système organisationnel interne. Cela permet aux employés d’envoyer les heures de meeting, de s’envoyer les documents entre employés. L’objectif est aussi de faciliter les échanges entre les salariés qui sont géographiquement éloignés.

 

 

 

Voici donc 4 stratégies sociales intéressantes et fonctionnelles, mais qui ne sont cependant pas  adaptables à toutes les entreprises.

À lire aussi : Stratégie: Bâtir sa notoriété en parlant de ses compétiteurs

 


Sources :

James, H., Guinan, PJ., Parise, S. and Weinberg, D. What’s your Social Media Strategy. Harvard Business Review (‘),23-25.

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseau-social-d-entreprise-cac-40.shtml

https://www.facebook.com/Monoprix?fref=ts

 

The following two tabs change content below.
 4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entreprise

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
Mes proches me qualifient généralement de Geek. Je me verrais plus comme quelqu’un de curieux dans le domaine digital. Détenteur d’une maîtrise en e-commerce de l’Université de Sherbrooke et maintenant spécialiste chez Ludis Media, je vous partagerai des points intéressants dans le monde du marketing web !

Un commentaire to “4 stratégies clé de médias sociaux pour votre entreprise”

Des commentaires?

TOP