Un bon nombre de compagnies utilisent Twitter pour avoir une présence sociale. Cependant, il y a certaines manipulations que l’on doit faire et d’autres pas. Voici ici quelques conseils qui vous permettront d’éviter certains désagréments sur ce médium.
Twitter a besoin d’une stratégie
Beaucoup d’entreprises vont sur Twitter car elles ont entendu dire que c’était indispensable ou que leurs concurrents y étaient présents. Cependant, beaucoup de ces firmes se jettent à corps perdu dans ce médium sans posséder de stratégie.
Il vous faut donc avoir en tête un objectif bien défini pour votre stratégie sur Twitter et surtout vous posez les bonnes questions :
Pourquoi j’utilise Twitter ? Est-ce que je veux attirer des nouveaux clients ? Est-ce que je veux augmenter la notoriété de ma marque ? Est-ce que mon audience se retrouve sur ce médium ? Qu’est que je vais partager sur ce réseau social? Comment je vais mesurer l’impact de Twitter ?
Si vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez sans aucun problème profiter de ce réseau social.
Oublier les automations
Twitter a besoin d’une main réelle pour le nourrir. En effet, afin d’avoir un compte de qualité, vous ne pouvez pas vous passer d’une personne réelle. Le but n’est pas de jouer sur la quantité, mais bien sur la qualité.
De plus, la mise en place de bons tweets permet d’être récompensé en ayant de nouveaux followers et plus d’interactions. Si cependant vous jouez sur la quantité, beaucoup de tweets vont rapidement acquérir une mauvaise réputation et être perçus comme du spamming.
Si vous ne faites que suivre vos nouveaux followers, retweeter ceux qui vous mentionne et publier vos articles de blogue le tout par automatisme, votre compte sera vite délaissé par vos followers.
Faites des tweets retweetable
Au début, vous ne possédez pas beaucoup de followers. Et la stratégie la plus importante pour obtenir plus d’adeptes de Twitter est d’écrire à propos de choses qui intéressera votre audience.
Un contenu utile et pertinent répondant aux intérêts des autres utilisateurs de Twitter vous permettra d’obtenir plus d’adeptes sur Twitter – et surtout de les garder!
N’oublier pas non plus d’avoir des tweets les plus courts possible parce que les gens peuvent les retweeter. Lors de ces retweets, le « RT nom utilisateur » s’ajoutera. Si vous avez utilisé vos 140 caractères, essayez de réduire le nombre de mots ou de raccourcir votre lien.
Trop de dialogue Vs contenu
Il est toujours intéressant d’engager des personnes sur Twitters en dialoguant avec elles. Cependant, n’oubliez pas que Twitter est avant tout une plateforme de partage d’informations et de contenus. Donc si vous voulez que vos followers interagissent avec vous, proposez un contenu de qualité. Essayz donc de trouver une balance entre l’engagement pour converser et le partage de contenu.
Tweeter trop souvent
Personne ne tweet 24h sur 24 ou 7 jours sur 7 et vos followers ne sont pas constamment connectés. Si vous tweetez trop souvent, vous risquez d’être trop présent et d’être encombrant sur leur timeline.
Cependant, il faut quand même tweeter de manière régulière. Si vous attendez plusieurs jours entre vos différents tweets, vos followers pourraient décider de ne plus vous suivre lorsqu’ils font un grand nettoyage de leur compte.
Personnalisez votre page Twitter
Twitter propose un certain nombre de pages par défaut que l’on peut utiliser gratuitement.
Vous pouvez aussi personnaliser votre background avec l’image de votre choix qui doit le plus vous représenter vous et vos valeurs. Avoir un background visuellement attrayant joue sur l’obtention de nouveaux followers.
Suivez, suivez, suivez
Ajouter des nouveaux followings devrait être un élément essentiel de toute stratégie visant à obtenir plus d’adeptes de Twitter. Les gens ont tendance à cliquer pour voir qui vient de les suivre. S’ils aiment la personne qui les suit, ils vont vous renvoyer l’ascenseur.
Faites un lien de votre site vers votre compte Twitter
Si des personnes sont intéressées par votre site, c’est qu’ils doivent certainement être intéressés par les choses que vous dites sur Twitter. Cependant, 80.5% des petites entreprises possédant un site ne renvoient pas de lien vers leur compte Twitter.
Il y a d’autres erreurs à ne pas commettre, mais essayez avant tout de régler celles-ci et vous pourrez voir une nette amélioration de votre compte Twitter. Partagez également vos astuces. L’union fait la force !
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014