Ne pas aimer ses compétiteurs est vieux comme le monde. Depuis que nous avons commencé à interagir en société, soit depuis notre naissance, nous sommes en compétition avec quelqu’un ou quelque chose. Et c’est normal. Vous êtes d’ailleurs probablement en compétition avec un beau frère ou une compagnie qui offre un produit similaire au vôtre. Il est temps d’arriver en 2013 sur le plan marketing avec de nouvelles perspectives tirées du monde du Inbound Marketing que j’ai démystifié pour vous aujourd’hui!
Mon père est plus fort que le tien
Arrêtez-moi ça tout de suite! Il est facile de dire que le voisin fait un produit de moins bonne qualité, ou que son service est mauvais. Et peut-être que c’est le cas. Mais d’un point de vue d’un client, voir une compagnie dire que son compétiteur est moins bon, ça n’apporte rien de nouveau. Ce peut même être mauvais pour votre entreprise, en plus de donner une publicité gratuite à votre compétiteur.
Au lieu de cela, n’entrez pas dans ce jeu et démarquez-vous en pensant à votre intérêt ultime: le client. Qu’est-ce que votre client recherche? Une réponse. Il cherche bien souvent une solution à un problème. Pourquoi, au lieu de lui répondre, vous lui démontrez seulement des guerres entre compagnies? Votre client a déjà son idée pré-conçue sur vous et vos compétiteurs! Profitez de cet avantage pour démontrer par le biais des communautés, de blogs, etc., que vous êtes le produit dont ils ont besoin.
Voici quelques idées pour sortir du moule tout en parlant de vos compétiteurs :
- Faites un sondage de type “Quelle est votre marque favorite” et publiez les résultats
- Faites un vox populi demandant aux gens ce qu’ils utilisent pour X tâche.
- Faites une capsule vidéo en comparant 2 marques lors d’un test de qualité.
- Faites un tableau technique comparatif de vous et vos compétiteurs.
- Faites une étude de cas sur un problème précis et ses solutions.
- En fait, répondez aux questions que vos clients se posent!
Oui mais c’est lui qui a commencé
Tout le monde reconnait ces publicités où Audi et BMW profitent de la pub de l’autre pour prendre l’avantage. D’excellents coups de pub, me direz-vous? Effectivement. Cependant, ce n’est pas sain et ne répond pas à un problème en soi. Les gens décrocheront un sourire, mais ne se précipiterons pas acheter une voiture parce que vous lui avez dit qu’elle était meilleure!
En effet, les gens qui sont prêts à acheter un véhicule iront bien souvent rechercher des choses comme “meilleure voiture tourisme” ou “Produit A vs Produit B vs Produit C”. Pourquoi ne pas en profiter? Parlez de vos compétiteurs, qui veulent la même chose que vous -soit répondre à un besoin-, tant de leurs points forts que de leurs points faibles dans des comparatifs, et laissez les gens juger par eux-mêmes.
Vous pourriez être surpris à quel point vous pourriez retrouver des clients qui voulaient une Mercedes-Benz et qui finissent par acheter une BMW à cause de votre article!
Oui, mais s’il choisit mon compétiteur?
Oui, il se pourrait que l’inverse se produise et que votre futur client choisisse le compétiteur. C’est fantastique! Quel meilleur moment de trouver pourquoi il a choisi le compétiteur! Peut-être pourriez vous lancer un sondage qui demande pourquoi vous choisiriez telle ou telle marque. Vous pourriez par la suite facilement prendre ces réponses et appliquer des changements à vos façons de faire.
Disons, par exemple, que vous vendez des balayeuses Dyson et que plusieurs de vos prospects vont voir chez Miele. Pourquoi pas leur demander? Peut-être qu’ils trouvent votre aspirateur super puissant, mais que le bruit qu’il produit les a convaincu d’acheter un Miele super silencieux. Le web social est fantastique car les communautés vous répondront et vous pourrez vous orienter plus efficacement!
Un pour tous et tous pour un!
Pour terminer, ne tombez pas dans le piège des moqueries de bas niveau ou encore des blagues qui manquent d’éthique! Soyez bon joueur et reconnaissez vos erreurs, même si votre client ne le fait pas! Vous pourriez le souligner dans une belle infographique à la place et laisser leurs clients leur faire la morale. Vos clients vous en remercieront et auront une opinion de vous bien plus élevée! Sur ce, je vous lance le porte-voix: Avez-vous, de votre côté, des idées afin de mettre votre produit en valeur face à ses compétiteurs?
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014
Bonjour,
Je ne sais pas comment la loi est au canada, mais en France, parler de nos concurrents, c’est très encadré, très difficile, et le risque de procès existe réellement.
La publicité comparative par exemple est une chose encore récente et peu utilisée. Globalement, en France, il est simplement très mal vu de parler de la concurrence et/ou de s’y comparer.
Ce que je trouve dommage, car cela pourrait booster la créativité des entreprises, les forcer à s’améliorer, donc, ce serait bon pour le client final.
De mon côté ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais plus le cadre juridique qui va bien.
Bonjour Stef,
Merci de ton commentaire. Effectivement, au niveau des lois, cela peut jouer d’un pays à l’autre! Je sais qu’ici au Québec nous n’avons pas de restrictions au niveau de ce genre de propos. Il y a probablement par contre un moyen de le faire de manière subtile, dans un blogue externe par exemple, sans avoir tous les problèmes juridiques s’en découlant!
Bon succès!
Excellent commentaire Stef! Je crois que c’est important de garder son sens de l’éthique peu importe sa localisation. Je constate souvent que des entreprise comme Moz parle ouvertement de MajesticSEO et de Raven Tools et je trouve la transparence un gros plus dans les valeur d’entreprise. Tu as raison que en bout de ligne…le client y gagne.
Oui, effectivement en france…tous ce qui est compétitivité n’est pas très bien encadré en France autant fiscale que juridique malheureusement! Espérons que cela va s’améliorer dans le futur!