Les médias sociaux au profit de votre organisme à but non lucratif

Les médias sociaux au profit de votre organisme à but non lucratif

by Justine Voyer / Mardi, 01 Octobre 2013 / Published in Médias sociaux, Stratégie de Contenu

Il est souvent difficile pour les organismes à but non lucratif de faire connaître leur cause, d’inviter la population à participer aux événements qu’ils organisent et ultimement d’amasser des dons. Il se trouve que ces organismes sont tous, d’une manière ou d’une autre, en compétition les uns contre les autres dans la course aux dons. Ces organismes ne disposent pas d’un budget leur permettant d’investir de façon importante dans la publicité, ce qui limite d’autant plus leurs moyens de se faire connaître.

J’imagine que vous me voyez venir…

Les organismes à but non lucratif peuvent grandement bénéficier de l’utilisation des médias sociaux pour se faire connaître et atteindre leurs objectifs de financement. En effet, les médias sociaux représentent une alternative peu couteuse aux médias traditionnels, et sont facilement accessibles aux entreprises et organismes qui désirent s’y lancer. Que vous vous demandiez comment intégrer Facebook, Twitter ou LinkedIn à votre stratégie marketing, vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article. N’oubliez pas que ces idées ne sont pas mutuellement exclusives, et peuvent être mises en place selon les ressources dont vous bénéficiez et les médias sociaux que vous préférez utiliser.

Facebook : Racontez votre histoire et engagez la communauté

share love

Facebook a mis en ligne un guide s’adressant exclusivement aux organismes à but non lucratif, reconnaissant par le fait même que ces derniers ont des besoins particuliers. Consultez-le pour un plus grand nombre de suggestions, mais entre-temps, en voici les grandes lignes.

Utilisez le Timeline de Facebook afin d’établir une connexion avec vos fans en développant votre propre voix. Profitez du contact avec eux pour les toucher émotionnellement au travers des publications que vous effectuez. Par exemple, faites place aux témoignages de gens que vous avez aidés ou racontez leur histoire pour inspirer les gens à donner. Inviter les membres de votre communauté à commenter vos publications et à partager eux aussi leur histoire renforcera votre message. N’hésitez pas à donner des exemples concrets de ce que vous faites pour votre communauté et ajoutez des liens vers votre site Web pour faire des dons en ligne.

Une photo vaut mille mots et c’est aussi le cas pour un organisme à but non lucratif, donc allez-y, mettez beaucoup de photos. Que ce soit dans les événements que vous organisez, ou des photos qui confirment votre mission, les images attirent toujours l’attention et augmentent l’engagement.

Twitter : Partagez du contenu en temps réel

Avec Twitter, vous pouvez rejoindre, par le biais du # (hashtag) une communauté de gens qui partagent vos intérêts et surtout vos valeurs. Vous avez aussi un accès privilégié (grâce au @) aux influenceurs, que ce soit les présidents de compagnie ou les porte-paroles. Ainsi, vous pouvez leur faire parvenir facilement des informations concernant vos événements ou l’actualité de votre fondation. Servez-vous-en pour bâtir un réseau d’influenceurs (en les suivant) ou utilisez Followerwonk pour trouver des gens à suivre selon les mots clés utilisés dans leur description. Trouvez sur Twitter des ambassadeurs de votre marque qui en feront la promotion et demandez-leur de retweeter  vos publications pour un plus grand reach.

Lors des événements que vous organisez, «Tweetez» en «live» des détails/moments mémorables de la soirée et invitez les participants à en faire de même en déterminant un # officiel de la soirée. Vous pourrez en profiter pour faire connaître votre organisme à leur réseau et voir l’événement avec leurs yeux.

LinkedIn: Connectez-vous

LinkedIn-Groups

Bien souvent, les organismes recherchent l’appui des présidents et des employés influents au sein d’une entreprise. Utilisez LinkedIn pour vous connecter à eux et publier régulièrement du contenu qui vous représente et sera susceptible de les intéresser. Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn pour faire la promotion de vos événements et les inviter à participer. Non seulement vous pouvez vous connecter à ces personnes, mais vous pouvez aussi joindre ou créer des groupes qui représentent votre organisme. Les groupes sont des communautés très actives qui participent activement aux discussions.

En bref…

Pour les organismes à but non lucratif comme pour les entreprises, les médias sociaux peuvent contribuer à l’atteinte d’objectifs financiers. N’hésitez pas à les utiliser pour partager votre histoire,communiquer en temps réel avec votre communauté et vous connecter aux influenceurs du milieu.

The following two tabs change content below.
Justine Voyer, Ludis Media
J’occupe le poste de Spécialiste des Médias Sociaux et Communications chez Ludis Media et touche fréquemment à des mandats de marketing, mon domaine de formation académique. Je me fais un plaisir de bloguer hebdomadairement sur le blogue de Ludis Media à propos de sujets d’actualité! Je suis très sociable donc n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est moi qui se cache derrière les profils sociaux de Ludis Media!

Des commentaires?

 
 
TOP