7 prédictions marketing pour le futur de vos activités

7 prédictions marketing pour le futur de vos activités

by Salim Ammara / Mardi, 17 Décembre 2013 / Published in Médias sociaux, SEO & Organique, Stratégie de Contenu

Nous le savons tous, le contexte d’affaires des entreprises a toujours été un des éléments les plus dures à prévoir. Tendance après tendance,  on se retrouve très vite avalé dans cet ouragan d’évolutions, à la fois technologiques et sociales en général.

Comment faites-vous pour élaborer une stratégie moindrement à long terme? Comment une entreprise peut aujourd’hui garantir sa pérennité en prévoyant des stratégies marketing flexibles et adaptées à ce nouveau contexte si instable? Surtout sur le net! Je ne crois pas qu’on puisse prédire tous les changements avec certitude, mais je crois que si on prenait le temps de bien analyser toutes ces évolutions, nous serons en mesure de dessiner un tableau global assez clair du net. Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir de ma petite zone de confort, mettre de côté cette réflexion rationnelle que tout marketeur  intègre dans ces prises de décisions. J’ai voulu vous présenter quelques pensées et réflexions sur l’avenir du web marketing.  7 prédictions marketing pour entamer la nouvelle année du bon pied.

1) De nouveaux (KPIs) objectifs pour votre entreprise sur le net

Facile celle-là. Il suffit de regarder seulement quelques années en arrière. Il y a de cela seulement 2 ou 3 ans, les entreprises et dirigeants étaient comblés de savoir que leur campagne a attiré X nombre de visites sur leur site web. Peu de temps après, les plus assidus ont commencé à demander des résultats plus payants. Halleloujah! Aujourd’hui, on ne parle plus de trafic et de leads seulement. La mesure des ROI est devenue le nouveau critère d’investissements et des KPIs (objectifs) plus payants ont fait leur apparition. On parlera de plus en plus de revenu moyen par visiteur, de ROI (retour sur investissement) des canaux et de coût d’acquisition d’un nouveau client.

Point de vue : cette évolution des mentalités est très importante car les entreprises sont de plus en plus conscientes des effets de leurs activités. Fini le temps ou on payait pour être en première page de Google, aujourd’hui, on paie pour un revenu en retour. Cela découle du fait que les entreprises, gestionnaires et marketeurs sont de plus en plus éduqués sur le net, et bénéficient aujourd’hui de la technologie nécessaire pour élaborer des stratégies plus payantes.

2) Les medias sociaux ne sont plus une option

Social Medias Icons« Les médias sociaux seront dorénavant plus intégrés aux nouvelles technologies et pratiques d’inbound marketing. L’engouement et la fascination envers les médias sociaux se transformeront en une utilisation plus stratégique par les entreprises et feront partie de la stratégie inboud marketing. » MIKE VOLPE. Directeur marketing, HubSpot

Au début des années 2000, les médias sociaux prenaient de l’importance sur le net. Si on revient aux premières tendances, même avant ces années-là, vous vous rappelez surement de l’ascension des petits réseaux de chat, réseaux de rencontres, le peer to peer etc, la tendance était déjà «sociale». Nous avons parcouru un long chemin depuis ce temps-là et aujourd’hui, les médias sociaux ne sont plus juste des outils de communication. Ce sont les nouveaux canaux d’acquisition par excellence du nouveau millénaire. Aujourd’hui, les entreprises trouvent de nouvelles manières d’intégrer ces réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing globale. Ce n’est plus une suggestion, mais plutôt une obligation dans un contexte où le client demande à interagir avec votre marque sur ses plateformes.

Point de vue: Une des tendances les plus malsaines sur les médias sociaux découle directement d’un principe vieux comme le monde, l’effet de masse. On voit depuis quelques temps des chiffres exorbitants, des communautés de 100 000 followers sur Twitter ou des vidéos de 600 000 millions de vues en un week end. Bien que le «viral» est de vigueur, ce sont souvent des chiffres improbables, affichés exprès pour stimuler cet effet de social proof. Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour augmenter les chiffres d’affaires des marques qui savent en tirer parti. Les petites manipulations comme les achats de «j’aime» ou de «followers» commenceront à disparaitre au fur et à mesure que les entreprises se voient plus éduquées et informées sur les différentes stratégies web et surtout, les médias sociaux seront de plus en plus considérés dans les stratégies SEO des webmasters

3) La synergie des plateformes : medias sociaux et SEO

Je n’ai pas mieux que Rand Fishkin comme prédiction

« Depuis une dizaine d’années, les marketeurs perçoivent le SEO, les médias sociaux et le contenu comme des canaux distincts avec des pratiques distinctes. Aujourd’hui, ces barrières s’effondrent. Depuis les 24 derniers mois, le chevauchement entre le référencement, les médias sociaux et le contenu s’est accru rapidement, principalement dû aux dernières innovations des moteurs de recherches et aux corrélations entre le partage social et le nombre de liens entrants/positionnement sur les moteurs de recherche. »

En d’autres termes, Google+ est un «must» pour le référencement, les médias sociaux comme source de liens entrants (grâce à la visibilité justement), l’analyse des données et la mesure des résultats se fera dans un contexte de contribution dans des stratégies globales, et non des petites activités distinctes. Merci Rand!

moz cast pour surveiller la temperature des moteurs de recherche

4) Le SEO est mort? Yeah right…

Hummingbird, Panda, Pinguin, ces trois petits voyeurs viennent complètement foutre la pagaille dans le Zoo de Google.

Depuis un certain temps, il y a une aura de panique autour du SEO. Modification après modification, Google le géant met de plus en plus d’emphase sur de nouveaux indicateurs de performance, afin de trier le contenu à afficher sur les SERPs. Premièrement, s’il y a une chose qui ne changera pas avec les algorithmes des moteurs de recherche, c’est bien le changement.

Le SEO n’est pas mort, il est même plus important que jamais et va de soi avec toute philosophie inbound. Logique non? On veut se faire trouver sur les moteurs de recherche, et nous travaillerons différemment pour atteindre ce but. Plus de place pour les mots clé, le «Not provided» a pris la relève depuis un bout maintenant. Il est temps de se concentrer sur la pertinence du contenu proposé. Derrière ces modifications des algorithmes des SERPs, il y a une intention d’améliorer l’expérience utilisateur. Les recherches sont de plus en plus naturelles (Google répond désormais à des questions), et donc basées sur des expressions plus que des mots clé

Un petit clin d’œil : Comment faites vous pour prévoir ses petites modifications? Moi je préfère regarder le passé pour mieux comprendre l’avenir! et pour cette fin, quoi de mieux que MozCast pour nous éclairer sur les plus petites manipulations de Google. Jetez un coup d’œil sur cette magnifique prévision des températeurs sur les SERPs

5) Le mobile s’impose en force

En 2012, pratiquement 9 marketeurs sur 10 avaient soit un site web ou une application mobile, ou prévoyaient en déployer sous peu (une étude réalisée par IBM ) Pour le futur, les spécialistes du marketing ne pourront plus fermer les yeux sur cet aspect, et le mobile sera considéré dans toutes les stratégies inbound marketing. Pas seulement en créant des sites web «Responsives», mais aussi en intégrant les nouvelles habitudes mobiles dans leurs stratégies de communication.

6) Le contenu est roi

Durant les 3 dernières années, on a observé une croissance annuelle de 50% dans l’intègration du inbound marketing. Cela étant dit, oui c’est intéressant de voir à quel point la stratégie inbound soulève l’intérêt chez les marketeurs et gestionnaires qui se ruent sur le contenu, le contenu, et encore le contenu…

Le contenu est roi, que vous le vouliez ou non. La création de contenu fera partie des priorités de vos équipes marketing. Non seulement les budgets alloués à la création de contenu augmenteront, mais nous aurons aussi accès à de nombreux services et marchands de contenu, qui aideront les spécialistes du marketing à livrer la marchandise dans un monde ou le contenu pèse lourd dans la balance.

7) À vous de me le dire

Voilà, c’était ma petite liste de prévisions pour l’avenir du marketing. Merci d’avoir voyagé avec moi à travers cette pensée philosophique! J’ai commencé l’article avec l’idée de citer 7 tendances, mais finalement, je me suis retrouvé à en fournir 6 alors je vous invite à m’aider à compléter cette idée avec votre propre pronostique. Vous avez surement quelque chose à rajouter.

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

5 Responses to “7 prédictions marketing pour le futur de vos activités”

  1. Alteem Alteem says : Reply

    Excellente analyse fort pertinente à laquelle je souscris pleinement.

    A nous maintenant de faire la tendance 2014, jour après jour, clic après clic.

    Serge – Cabinet de développement commercial et marketing ALTEEM

  2. Je valide dans l’ensemble les axes inévitables. En ce qui concerne le SEO, voici la phrase qui revient le plus souvent sur les sites spécialisés (et ça va tout fait dans votre sens) : “Pour faire du SEO, ne faites plus de SEO !”. C’est extrapolé, mais l’idée reste la même : contenus, contenus et encore contenus !

    Merci pour l’analyse !

  3. Bonjour,

    Merci pour l’article avec deux commentaires. Premièrement, bien évidemment que les réseaux sociaux sont importants, attention toutefois au déclin de l’engagement qui se fait pressentir néanmoins. L’Inbound Marketing n’est qu’une variante du marketing à la “papa” (ce n’est pas péjoratif). Bien sur, que le contenu aura toujours son importance (je ne vais pas me tirer une balle dans le pied) , bien sur que le SEO sera toujours présent (sous une forme ou sous une autre), forcément le mobile est un des canaux à fort développement…
    Le seul élément inconnu dans cette perspective (et heureusement il le demeure pour tous) reste la modification des comportements des clients, qui comprennent et suivent les dernières armes des marketeurs en tout genre….
    Bonne journée et encore bravo pour l’article
    Eric

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Bonjour Eric,
      Tout à fait d’accord quand vous dites que la variable incontrôlable de tout ça reste le comportement des clients. Vous avez soulevé un point important que j’ai un peu Zappé dans cet article, le fait que les entreprises devront se tourner vers le client, se concentrer sur l’expérience utilisateur et arrêter les méthodologies traditionnelles de sollicitation etc pour faire de la place à la personnalisation des communications. Revenir aux bases et redéfinir le profil et les besoins de nos clients potentiels est un «must»
      merci pour cette belle intervention 🙂

Des commentaires?

 
 
TOP