L’e-reputation, la cyber réputation ou la réputation numérique définit la réputation d’une marque sur Internet. Finalement, c’est l’image de la marque que les internautes perçoivent.
La réputation de l’entreprise est l’actif stratégique le plus important sur le plan de la création de valeur. Une mauvaise réputation peut affaiblir la valeur de la marque. On se souvient tous des lasagnes de bœuf au cheval. Cette affaire a fait un scandale et l’entreprise a accusé une baisse des ventes de 20%.
Cette affaire est donc l’exemple parfait que la réputation représente une valeur non négligeable de l’entreprise. C’est pourquoi la réputation doit être surveillée et contrôlée, surtout dans le monde du Web 2.0.
Cependant, le cas de Findus est quand même extrême et a été vite médiatisé. Même si Findus a les ressources, l’entreprise n’a pas pu contenir tout ce buzz sur la viande de cheval.
Dans une autre demi-mesure, les entreprises doivent quand même surveiller leur réputation sur le web. Pour ce faire, voici 5 outils qui vous permettront à voir ce qui se dit sur votre marque.
L’alerte Google.
Quoi de mieux que Google ?! Facile à utiliser, simple et totalement gratuit, les alertes se programment en quelques secondes. Ces alertes vous permettent d’être averti par e-mail quotidiennement ou hebdomadairement de tous les nouveaux résultats sur le web correspondant aux termes que vous recherchez.
Social Mention.
Cet outil totalement gratuit vous permet de sortir des données provenant de Twitter, YouTube, Facebook… En plus de ressortir les mentions, Social Mention permet également de voir le sentiment général qui ressort sur un sujet. Essayons avec Rob Ford, le maire controversé de Toronto et regardons ce qui en ressort :
- The Strenght : Probabilité que Rob Ford ait été mentionné dans réseaux sociaux.
- Passion : La probabilité qu’une seule personne parle de Rob Ford plusieurs fois.
- Sentiment : C’est le ratio de mentions positives contre les mentions négatives.
- Reach : Mesure la portée d’influence. C’est le nombre d’auteurs uniques qui référencent Rob Ford sur le total de mention à son propos.
Rob Ford s’en sort plutôt bien sur les réseaux sociaux malgré une actualité bien mouvementée.
Pin Alert
Cet outil permet de se concentrer sur cette plateforme qui est de plus en plus influente, Pinterest! Cette plateforme fonctionne comme Google Alert. Vous y ajoutez un ou plusieurs domaines et vous serez avertis par email une fois par heure, par jour, par mois ou encore quand cela arrive.
Übersuggest
Google Autocomplete est probablement l’une des sources des plus sous-estimées afin de voir la bonne ou mauvaise réputation pour les entreprises. Chaque fois que vous tapez quelque chose sur Google, les résultats Autocomplete apparaissent dans la barre de recherche déroulante: il s’agit essentiellement de la première impression que vous faites avec des milliers de personnes.
Cet outil vous montre plusieurs variantes de vos valeurs Autocomplete, par ordre alphabétique. Non seulement il fournit les résultats de base de la marque, mais il montre aussi un résultat qui peut arriver lorsque les utilisateurs tapent une lettre après votre nom.
Voici un exemple quand les internautes tapent Rob Ford + c …
Le maire aura un peu de difficulté à redorer son blason…
Tweet Alarm
Plus de 5000 tweets sont partagés chaque seconde. Vous pouvez rechercher ceux qui vous concernent via Twitter Search, mais si vous voulez créer un système de surveillance automatique, Tweet alarm est la solution parfaite.
Voici quelques outils intéressants à utiliser.
Même fonctionnement que Pin Alert et Google Alert, vous pourrez recevoir une notification par mail lorsque votre mot-clé sera mentionné.
Il y a d’autres outils qui existent que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer. Je vous invite à les rajouter en commentaire.
À lire aussi : Anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Outils très intéressants, merci !
Article très intéressant ! Sinon il y a aussi Osculteo qui est à la fois un outil de veille e-reputation mais aussi de nettoyage de vos résultats Google ou de vos photos Facebook. La partie diagnostic et vieille est totalement gratuite. N’hésitez pas à l’essayer 🙂