Média sociaux : introduction à l’audit

Média sociaux : introduction à l’audit

by Justine Voyer / Mardi, 30 Septembre 2014 / Published in Médias sociaux

Afin de bien orienter votre stratégie médias sociaux et d’en assurer la cohésion sur les différentes plateformes, vous devrez à un certain point réaliser un audit médias sociaux. Cet audit pourra aussi vous éclairer sur les stratégies de vos compétiteurs, vous orienter sur la meilleure avenue à envisager pour le futur, et vous aider à bâtir une stratégie de contenu qui plaira à votre audience.

Quand un ou plusieurs employés sont dédiés à temps plein à la gestion des médias sociaux et la création de contenu, il est important de savoir si les efforts portent ses fruits et apportent les résultats attendus. De plus, vous voudrez éviter que toutes ces ressources perdent leur temps à promouvoir des choses qui ne fonctionnent pas et passent à côté de mines d’or. Voici donc quelques points à inclure dans votre audit médias sociaux. Cet audit vous permettra d’ailleurs d’établir des recommandations stratégiques basées sur des chiffres concrets.

  1. Vérifiez les profils de votre entreprise

Créez un document qui fera état de tous les comptes que vous possédez. On ne parle pas ici seulement de Facebook, Twitter, G+ et LinkedIn. Pensez plus large, répertoriez aussi vos profils peut-être moins actifs comme Instagram, Pinterest, Tumblr, Quora, Yahoo Answers, YouTube, ScoopIt, etc. Portez aussi attention aux profils qui auraient pu être créés en votre nom, par d’autres personnes. Compilez les informations de base sur vos pages tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

profil-reseaux-sociaux

Par la suite, nous réaliserons une étude en profondeur de chaque réseau. Voici un exemple que j’ai fait pour Facebook, mais qui pourra être décliné selon les spécificités de chaque réseau.

objectif-réseaux sociaux

Assurez-vous aussi de la cohérence des informations qui sont mentionnées et du message qui y est communiqué (nom, visuel, ton, etc.) et soyez certain de respecter les bonnes pratiques sur chaque réseau. Validez aussi que ce sont les bons réseaux qui ciblent vos acheteurs potentiels.

Par la suite, vous pourrez vous questionner à savoir si votre présence sur ces réseaux est bel et bien pertinente et réévaluer la stratégie déployée sur chaque réseau. Par exemple, demandez-vous quels sont les objectifs que vous désirez atteindre sur ces plateformes, comment vous les utilisez actuellement et comment vous pourriez les utiliser pour atteindre vos objectifs.

  1. Analysez votre compétition et les influenceurs de votre industrie

Identifiez 4 ou 5 principaux compétiteurs ou influenceurs dans votre domaine et portez attention à ce qu’ils font. Vous pourrez apprendre beaucoup de leurs stratégies et même intégrer certains aspects dans la vôtre. Quel type de contenu partagent-ils? À quelle fréquence ils publient, quels types de posts et quand ont-ils le plus d’engagement? Toutes ces questions vous orienteront dans le développement de votre stratégie.

Comme vous avez une clientèle cible qui est similaire, voyez ce qui fonctionne et génère le plus d’interaction sur leur page.

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à compiler des données sur vos compétiteurs. Par exemple, afin de déterminer quels sont vos principaux compétiteurs, vous pouvez utiliser SEMRush, qui vous donne une liste d’entreprises qui se positionne sur les mêmes mots clés que vous. Par la suite vous pourrez vérifier s’ils sont présents ou non sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi utiliser BuzzSumo pour trouver des influenceurs dans un domaine précis.

Vous pouvez aussi utiliser True Social Metrics (il y a même un essai gratuit de 30 jours!) qui comparera vos résultats avec les standards de l’industrie. Par exemple pour ce qui est du taux d’amplification d’une publication ou du taux d’applaudissement (j’aime ou favoris).

 

 

Ces analyses vous permettront d’établir des recommandations quant aux améliorations à apporter à vos profils sociaux, compte tenu de la concurrence et des bonnes pratiques.

Dans un prochain article, je reviendrai sur l’analyse de votre audience de façon plus poussée sur chaque média social. Cette partie pourra aussi être incluse dans votre audit médias sociaux, même si elle servira davantage à orienter votre stratégie de contenu.

The following two tabs change content below.
Justine Voyer, Ludis Media
J’occupe le poste de Spécialiste des Médias Sociaux et Communications chez Ludis Media et touche fréquemment à des mandats de marketing, mon domaine de formation académique. Je me fais un plaisir de bloguer hebdomadairement sur le blogue de Ludis Media à propos de sujets d’actualité! Je suis très sociable donc n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est moi qui se cache derrière les profils sociaux de Ludis Media!

Un commentaire to “Média sociaux : introduction à l’audit”

  1. Degodenne Degodenne says : Reply

    Excellent préambule, je vous remercie. JJD

Des commentaires?

 
 
TOP