Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine

Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine

by Clément Dubois / Vendredi, 22 Aout 2014 / Published in SEO & Organique

Le changement de nom de domaine n’est pas une mince affaire. Voici une petite étude de cas lorsque que le changement de domaine ne se fait pas de la bonne manière, le chiffre d’affaires s’en fait ressentir !

Les Nuts rendent fou !

nutsNewark Nut Company est une entreprise de noix en tout genre, fondée en 1929. En 2009, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de 20$ millions de dollars, dont 95% en ligne via NutsOnline.com.

Lorsque le site a ouvert ses portes, le nom de domaine Nuts.com n’était pas disponible. C’est seulement en 2011 que le propriétaire a pu acheter Nuts.com pour des centaines de milliers de dollars. Après son achat, il a donc fait une redirection de Nuts.com vers son domaine principal. C’est seulement en janvier 2012 qu’il a voulu sortir son nouveau site sur Nuts.com!

Résultat ? Avant la création de son site sur Nuts.com, NutsOnline.com amenait 300 000 visites organiques par semaine. Suite à ce changement, le site a vu une perte de trafic de 70% après 2 semaines. Après 3 mois, il est encore en dessous avec 50% de trafic en moins. Le gérant a affirmé qu’il a perdu 100 à 150 de commandes.

Cette stratégie lui a sans doute fait perdre des milliers de dollars. Mais l’idée au départ était intéressante. Il est possible que tous les dispositifs n’aient pas été pris en compte : redirections mal faites, certaines pages ont dû être supprimées, etc. J’imagine qu’une telle entreprise valant plusieurs millions a réussi d’ici 2012 à remonter la pente !

Après avoir ce flop, il serait finalement intéressant de fournir une checklist pour que les migrations ne soient pas un tel fiasco !

Il est vrai que changer votre nom de domaine est devenu un peu plus difficile et risqué qu’auparavant. Si vous avez mis une grosse emphase sur votre branding vous aurez bien entendu beaucoup de perte de recherche. Cependant, nous voulons toujours faire en sorte d’atténuer les risques comme nous le pouvons et d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Avant le changement de domaine /Migration

Cette section doit être réalisée avant de se lancer dans la migration de domaine. Soyez certain d’obtenir un maximum de données sur l’état actuel de votre site et sur son indexation.

  • N’essayez pas de faire des changements sur votre site. Plus il y aura de changement, plus vous avez de chance d’avoir des erreurs. Nuts.com à changer de site et le nom de domaine, ce qui peut vite expliquer cette perte de trafic. Si vous souhaitez restructurer votre site, patientez quelques mois après la migration. Soyez certain que tout fonctionne avant d’apporter de nouvelles choses.

 

 

  • Mettez à jour les informations du WHOIS sur le nouveau domaine.

 

  • Crawler votre site. Télécharger toutes les pages internes et celles qui redirigent vers le domaine actuel. Cela vous aidera à faire les redirections vers votre futur domaine.

 

  • Télécharger via Google Webmaster Tool «les contenus le plus référencés par le biais de liens». Pour cela, aller dans la section trafic de recherche > Liens vers votre site et ensuite le bouton «Plus».

 

  • Encore sur GWT, téléchargez vos rapports d’erreurs d’exploration. Vous retrouverez celui-ci dans l’onglet exploration > Erreurs d’exploration.

 

  • Vérifiez le nombre de pages indexées. Pour le savoir, allez dans Google Webmaster Tool dans l’onglet Index Google >États de l’indexation

Pendant le changement de domaine /Migration

Une fois les points ci-dessus effectués, c’est le moment de passer à la migration.

  • Configurez le nouveau domaine avec le contenu existant et poussez-le en direct sur ​​le Web. Assurez-vous de bloquer le site en utilisant le fichier robots.txt un mot de passe pour le protéger. Il est plus prudent d’ajouter une protection par mot de passe pour être sûr à 100% que les robots ne crawlent pas le site.

 

  • Programmer et tester les redirections 301 de l’ancien domaine vers le nouveau. Ces redirections doivent être de A vers A’. Par exemple, anciendomaine.com/page1/ devrait rediriger vers nouveaudomaine.com/page1/. Cela peut se faire par via le fichier htacess avec des règles pour ne pas énumérer toutes les URL une par une.

 

  • Mettre à jour les liens internes avec la nouvelle URL de domaine. Vous voulez être sûr que tous les liens internes dans la navigation et dans le contenu utilisent la nouvelle URL versus l’ancienne URL.

 

  • Utilisez la liste des «les contenus le plus référencés par le biais de liens» à partir d’outils Google Webmaster Tools et vérifiez quelques-unes des pages. Cela vous permet de vous s’assurer le bon fonctionnement de vos pages les plus importantes.

 

  • Enlever le mot de passe depuis le nouveau domaine.

 

  • Mettre à jour le fichier robots.txt pour permettre robots de crawler le site.

 

  • Crawler votre nouveau site pour voir si vous avez des erreurs de page.

 

  • Changer l’adresse via GWT. Cliquer sur la roue dentée et ensuite sur « changement d’adresse ».  Ajouter votre nouveau domaine.

 

  • Demander à Google d’explorer votre site. Dans Google Webmaster Tool, aller dans exploration> Explorer comme Google. Cliquer directement sur Explorer et Afficher.

 

  • Créer un nouveau sitemap XML pour votre nouveau domaine. Soumettre ce sitemap à Google Webmaster Tool et Bing Webmaster Tools.

 

  • Mettre à jour les liens externes des “Liens vers votre site” (rapport GWT). Demandez aux webmasters de mettre à jour les liens vers votre nouveau domaine.

 

Après le changement de domaine /Migration

Ces points ci-dessous devraient être pris en considération immédiatement après la migration.

  • Créer du nouveau contenu qui pourrait générer des liens vers votre nouveau domaine.

 

  • Vérifier Google et Bing Webmaster Tools pour les erreurs d’exploration et les corriger avec les redirections.

 

  • Comparez le nombre de pages indexées de votre sitemap et le nombre de pages indexées de votre ancien site. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de décalage entre ces deux données.

 

  • Surveiller le trafic organique de votre nouveau domaine et avec celui de votre ancien domaine.

 

Voici une liste à prendre pour être certain que votre migration se passe bien. Si vous avez d’autres étapes qui vous semblent importantes, ajoutez-les en commentaire.


Source : New York Time

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

2 Responses to “Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine”

  1. xhark xhark says : Reply

    Ne pas oublier de réduire le TTL de la zone DNS à son minimum (600 secondes en général) pour éviter de galérer avec des problèmes de propagations DNS, on a déjà assez à faire avec le reste 🙂

    • Clément Dubois Clément Dubois says : Reply

      Oui très bon point ! J’ai eu une mauvaise expérience avec ça malheureusement. Merci pour ton commentaire !

Des commentaires?

 
 
TOP