13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Par: / Jeudi, 31 Octobre 2013 / Publié dans: Médias sociaux

En cette journée d’Halloween, je vous présente 10 histoires d’horreur issues des médias sociaux, des histoires que les gestionnaires de communauté ont bien tenté d’enterrer, mais qui remontent toujours à la surface, tels des zombies en manque de chair humaine dans un film de George Romero.

Sans plus tarder, voici mon top 13 des fail des médias sociaux. D’ailleurs, on n’a plus jamais entendu parler de ceux qui ont commis ces erreurs…

N.B. Si vous ne partagez pas cet article à au moins 10 de vos proches, vous vivrez 7 ans de malheur, multiplié par 2 si vous rencontrez un chat noir dans la prochaine semaine.

13. American Airline

fail americanairlines 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Répondre automatiquement à chaque tweet envoyé vers vous est loin d’être une bonne idée… surtout lorsque le message envoyé en est un qui dénonce la piètre qualité de vos services!

 

12. Chrysler

fail chrysler 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Dans la série « J’ai pas vraiment pas vérifié avant de publier », on a un champion : le gestionnaire de communauté de Chrysler (dont le siège social est basé à Détroit), qui critique la conduite des habitants de la ville!

 

11. Belvedere

fail belvedere 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Utiliser l’humour dans ses campagnes publicitaires, c’est toujours une bonne idée, mais il faut savoir tracer la ligne. Celle-ci a évidemment dépassé les limites de l’acceptable!

 

10. KitchenAid

fail kitchenaid 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Un autre exemple où le gestionnaire du compte Twitter a oublié de vérifier à partir de quel compte il publiait! Il a évidemment perdu sa job, et la réputation de la chaîne américaine en a pris un coup!

 

9. McDO

fail mcdo 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Je ne sais pas à quoi pensait la chaîne lorsqu’elle a lancé sa campagne #McDStories. Le but était d’amasser des histoires qui démontraient à quel point les consommateurs de McDonald’s aimaient la chaîne.

On sait pourtant quelle est la réputation de ce restaurant de fast-food, qui n’est évidemment pas à son top. McDo ne l’a toutefois pas vu ainsi… et a quand même mis en branle sa campagne, qui a échoué misérablement lorsque des usagers ont propagé des histoires d’horreur sur la compagnie.

 

8. GAP

fail gap 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Quelle est l’idée de capitaliser sur une catastrophe naturelle pour mousser ses ventes en ligne? GAP a cru que c’était apparemment une bonne idée…

 

7. Kenneth Cole

fail kennethcole 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

La même chose s’applique pour les conflits humains… Voici un tweet de très mauvais goût de Kenneth Cole, qui a proposé que les millions d’Égyptiens qui manifestaient dans la rue le faisaient parce que la nouvelle collection d’automne était disponible… Pas besoin de rappeler qu’il y a plusieurs morts lors de ce printemps arabe.

 

6. Aurora

fail aurora 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Prenez TOUJOURS connaissance du hashtag avant de l’utiliser. Une boutique l’a appris à ses dépens, lorsque la compagnie responsable de ses médias sociaux a utilisé #Aurora pour promouvoir sa nouvelle robe du même nom, alors que #Aurora faisait référence à la fusillade qui avait fait une vingtaine de morts dans la ville du même nom…

 

5. Epicurious

fail epicurious 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Lors des événements tragiques du marathon de Boston… rien à rajouter.

 

4. PFK

fail pfk 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Celle-là me fait bien rire, parce qu’on dirait que PFK n’y a pas pensé longtemps avant de lancer sa campagne #IAteTheBones. Les réponses sont bien drôles!

 

3. HMV

fail hmv 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

On ne connait pas les circonstances derrière cette mise à pied de masse chez HMV, mais les employés devaient en avoir gros sur le cœur pour tweeter en direct ceci!

 

2. StubHub!

fail stubhut 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

Quand tes employés ne sont pas heureux au travail et le laissent savoir sur les canaux officiels de la compagnie, ce n’est jamais un bon signe!

 

1. Amy

fail amy 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

amy3 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux

On finit avec un classique de Amy Baking Company Boutique & Bistro (je vous en avais parlé dans un article précédent) qui n’a pas du tout apprécié quelques commentaires négatifs à la suite de son apparition à l’émission de télé-réalité Kitchen Nightmares!

 

Sources

http://www.toprankblog.com/2013/04/social-fails-lessons/

http://www.businessinsider.com/worst-social-media-fails-of-the-year-so-far-2013-3

http://zenoptimise.com/7-social-media-fails

http://askaaronlee.com/social-media-epic-fail-award-2012/

http://www.buzzfeed.com/ariellecalderon/19-companies-that-made-huge-social-media-fails

The following two tabs change content below.
 13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux
Communications specialist and blogger at Ludis Media, digital marketing agency specializing in inbound marketing, web strategy and SEO

2 Responses to “13 histoires d’horreurs à lire sur les médias sociaux”

  1. Gaby Audet dit: Reply

    Très intéressant! Juste une petite remarque : le printemps érable est au Québec et est lié à la grève étudiante. L’expression médiatique que tu cherches est printemps arabe.

Des commentaires?

TOP