Le data ne ment jamais. Votre site web mobile n’est plus suffisant

Le data ne ment jamais. Votre site web mobile n’est plus suffisant

by yan desjardins / Jeudi, 02 Octobre 2014 / Published in Commerce électronique, Nouvelles du marché

Les consommateurs naviguent désormais avec quatre écrans : l’ordinateur, le smartphone, la tablette et la télévision. Le choix d’utiliser un média plutôt qu’un autre dépend du contexte dans lequel se trouve le consommateur. Dans cette étude, nous exposons l’utilisation des différents médias pour savoir comment les gens les utilisent, ce qui les motive et comment ils les utilisent pour accomplir plusieurs tâches.

Pourquoi exposer les faits ?

Quand on parle de marketing digital, toute décision marketing devrait être basée sur du data. Fini l’ère des suppositions et des baguettes de fée du marketing traditionnel. Nous voulons être en parfaite symbiose avec notre audience et leur fournir une expérience extraordinaire afin de nous démarquer. Bien souvent, les multinationales à gros budget peuvent se permettre de financer de telle étude. Qu’en est-il des petites et moyennes entreprises ? Elles doivent user de ruse et d’un bon coffre à outils afin d’avoir un avantage concurrentiel.

utilisateurs sur plusieurs appareils#1 La consommation média a changé du traditionnel au numérique

Les consommateurs divisent leur temps en quatre écrans : télévision, smartphone, ordinateur et tablette. Chaque écran dispose d’atouts spécifiques et de points faibles dans l’esprit des consommateurs.

Tweet: 90 % de l’interaction média est basée sur des médiums possédant des écrans http://ctt.ec/X38dB+90 % de l’interaction média est basée sur des médiums possédant des écrans.

Tweet: 10 % de l’interaction média est basée sur des médiums sans écran http://ctt.ec/X38dB+10 % de l’interaction média est basée sur des médiums sans écran.

Tweet: 24 % des interactions média sont sur un ordinateur http://ctt.ec/X38dB+24 % des interactions média sont sur un ordinateur

  • 69 % à partir de la maison
  • 31 % de  l’extérieur

Ce temps est généralement utilisé pour la recherche d’information (40 %) et pour l’accomplissement de tâches (29 %)

Tweet: 38 % des interactions média sont sur un smartphone http://ctt.ec/X38dB+38 % des interactions média sont sur un smartphone

  • 60% de la maison
  • 40 % de l’extérieur

Ce temps est généralement utilisé pour la communication (54 %)  et pour le divertissement (33 %)

Tweet: 9 % des interactions média sont sur une tablette http://ctt.ec/X38dB+9 % des interactions média sont sur une tablette

  • 79% de la maison
  • 21 % de l’extérieur.

Ce temps est généralement reparti pour la recherche, la communication et le divertissement.

 

utilisateurs-plusieurs-appareils#2 Séquence d’utilisation: commencer une tâche sur un appareil, puis continuer sur un autre…

 

La prolifération des appareils a créé un nombre presque illimité de points de contacts numériques. Par conséquence, les consommateurs s’attendent à une expérience en ligne qui leur permet de progresser de manière fluide selon leurs objectifs et les appareils dont ils disposent.

90 % des visiteurs utilisent une séquence technologique (un ensemble d’actions) pour accomplir leurs objectifs en ligne. De ce 90 %, 98% des visiteurs changent d’appareil à l’intérieur de 24h.

  • 81 % des utilisateurs qui naviguent, le font à travers une séquence.
  • 72 % des utilisateurs de réseaux sociaux le font à travers une séquence.
  • 67 % des utilisateurs qui magasinent en ligne le font à travers une séquence.
  • 63 % des gens qui recherchent de l’information le font à travers une séquence.
  • 46 % des gens qui gèrent leur budget en ligne le font à travers une séquence.
  • 43 % des gens qui planifient un voyage en ligne le font à travers une séquence
  • 43 % des gens qui regardent les vidéos en ligne le font à travers une séquence.

Les smartphones sont à la base de la majeure partie des activités séquentielles.

  • 66 % réseaux sociaux
  • 65 % recherche d’information
  • 65 % magasinage en ligne
  • 63 % navigation web
  • 59 % gestion des finances
  • 56 % visionnement de vidéo
  • 47 % planification de voyage

Activités séquentielles débutées sur un ordinateur :

  • 29% recherche d’information.
  • 30% navigation web
  • 25 % magasinage en ligne
  • 38% planifier un voyage
  • 34% gestion des finances
  • 30 % réseau sociaux
  • 34 % visionnement de vidéo

Activités séquentielles débutées sur une tablette:

  • 15 % planifier un voyage
  • 11% magasinage en ligne
  • 11% visionner un vidéo
  • 7% recherche d’information
  • 7% gestion des finances
  • 4% réseau sociaux

Comment les gens se déplacent entre les appareils pour accomplir une tâche …?

Recherche d’information ?

  • 63 % recherchent à nouveau sur un deuxième appareil
  • 52% naviguent directement sur le site web en question.
  • 49 % envoient un email avec un lien ou un bookmark.

Naviguer sur internet ?

  • 61 % recherchent à nouveau sur un deuxième appareil
  • 58% naviguent directement sur le site web en question.
  • 45 % envoient un email avec un lien ou un bookmark.

Magazine en ligne ?

  • 51 % recherchent à nouveau sur un deuxième appareil
  • 48% naviguent directement sur le site web en question.
  • 31 % envoient un email avec un lien ou un bookmark.

Visionner une vidéo ?

  • 43 % recherchent à nouveau sur un deuxième appareil
  • 43% naviguent directement sur le site web en question.
  • 30 % envoient un email avec un lien ou un bookmark.

 

ecommerce-multi-device#3 Le e-commerce est maintenant réparti sur plusieurs points de contacts numériques

Les quatre écrans jouent désormais un rôle déterminant dans le e-commerce. Les gens font maintenant des recherches, des transactions, et le partage d’informations de produits à travers de multiples dispositifs et s’attendent à une expérience numérique qui tient compte de cette réalité.

Le –e-commerce et la technologie :

Mobile :

  • 59 % de la maison.
  • 41 % de l’externe.
  • 81 % de ces transactions sont des achats impulsifs versus 19 % planifiés.

Ordinateur :

  • 84 % de la maison
  • 16 % de l’externe
  • 58 % de ces transactions sont des achats impulsifs versus 42 % planifiés.

Le –e-commerce chemin de conversion :

Mobile :

  • 36 % Traffic direct
  • 30 % moteur de recherche
  • 28% email
  • 27 % bookmark ou lien sauvegarde
  • 25 % réseaux sociaux.

Ordinateur :

  • 50 % traffic direct
  • 36 % bookmark ou lien sauvegarde
  • 29 % email
  • 24 % moteur de recherche
  • 16 % réseaux sociaux.

#4 Conclusions

  • La grande majorité des interactions des médias sont sur ​​écran, donc les stratégies de marketing ne doivent plus être considérées comme «numériques» ou «traditionnelles». Les entreprises doivent comprendre toutes les façons dont les gens consomment les médias, en particulier numériques, et elles doivent élaborer des stratégies adaptées à chaque canal.
  • Les consommateurs se tournent vers leurs différents appareils dans des contextes spécifiques. Le marketing web devrait refléter les besoins des consommateurs sur un écran spécifique. Les objectifs de conversion doivent également être ajustés pour tenir compte des différences inhérentes de chaque appareil.
  • Il est impératif que les entreprises permettent aux clients de sauvegarder leur progression entre les appareils. Les commandes sauvegardées ou la capacité d’envoyer un courriel de progression à soi-même permet de garder les consommateurs engagés, indépendamment de l’appareil.
  • Les consommateurs comptent sur la recherche afin de connecter leurs expériences à travers les appareils.
  • Les smartphones sont l’épine dorsale de notre utilisation quotidienne de médias. Ils sont le dispositif le plus utilisé tout au long de la journée et ils servent de point de départ le plus fréquent pour les activités sur plusieurs écrans. Se tourner vers le mobile est devenu un impératif d’affaires.

 

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yan desjardins, Ludis Media
Chef du Marketing chez Ludis Media, je suis passionné du référencement web, du Inbound Marketing et du SEO depuis près de 15 ans! Mon esprit d’analyse est mon plus grand atout et je vous en ferai profiter dans mes articles sur le blogue de Ludis Media!

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